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HASEGAWA 00845 1/72 Mitsubishi Karigane « Kamikaze » & « Asakaze »

HASEGAWA 00845 1/72 Mitsubishi Karigane « Kamikaze » & « Asakaze » [2007]

Reprise d'un moule Mania des années soixante-dix, ce modèle représente les deux avions de raid sponsorisés par un grand quotidien japonais durant les années 30. Ces avions allèrent jusqu'en Europe et en particulier « Kamikaze » (ce surnom n'avait à l'époque aucune connotation maléfique) établit la première liaison Tokyo-Londres.
La boite contient deux modèles avec les décorations appropriées (avec des variantes pour l'un d'eux.)
Ces modèles sont finement gravés en creux et incluent des aménagements intérieurs suffisamment détaillés pour ce qu'il en reste de visible sous la longue verrière moulée d'une pièce.
Attention car le moule original incluait la possibilité de réaliser le Ki 15 militaire et il en reste des séquelles avec des caméras et tout un tas de « bidules » (équipements de navigation probablement) absents sur la version civile.
L'en,semble est quand même fort sympathique car les avions civils des années trente restent  rares en maquettes.

Remerciements à MHD, importateur d'Hasegawa pour la fourniture du kit présenté ici.

Documentation :

  • golden Age of Aviation Delta Publishing
  • Koku-Fan 92 « Ki-series catalogue » (version militaire)
  • Www.j-aircraft.com

© JC Carbonel/ Modelstories 2007

L'assemblage commence banalement par le cockpit dans lequel j'ai omis une caméra verticale et ou j'ai rajouté des sangles en papier. Pour les couleurs un vert olive clair serait adéquat?

L'assemblage de la cellule suggère deux remarques :
A : le joint aile-fuselage est à améliorer
B : le phare d'atterrissage est à creuser

Les fenètres latérales et inférieure sont en Clearfix Humbrol, et le phare d'atterrissage en grappe transparente mise en forme.
Les décalques sont très bien imprimés et très fins...d'ailleurs j'en ai « tué » un qui s'est tout recroquevillé !

Ici on remarque les joints à combler à la racine de l'aile et sur le dos du fuselage les plots de localisation des divers bidules superflus dans la version civile.

Le train d'atterrissage nécessite la plus grande attention car à la fois il y a un peu d'ébarbage à prévoir et de plus il n'y a aucun picot de positionnement  (on se croirait sur une « série limitée » de l'Est)

Le train est en place. Les zones retouchées au P-400 Prince august sont bien visibles

J'ai préféré coller l'hélice sur le moteur pour restaurer la continuité du carénage

Les échappements sont des pièces peu réussies (beaucoup de bavures) et par rapport aux rares photos , des segments de tubes Plastruct m'ont parus plus réalistes.

Phase finale avec diverses retouches de peinture à effectuer (joints des capots , bavures du masquage etc…)