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Glencoe Models 1/96 Vickers Viscount « Air France »

Glencoe Models 1/96 Vickers Viscount « Air France » [2006]

Ce modèle, plutôt original et unique sur le marché des kits d' « Airliners », est vraiment le bienvenu malgré son échelle peu commune pour ce type de sujet, le 1/144 restant le plus répandu actuellement.
Il s'agit plus précisément d'une réédition puisque Glencoe avait déjà produit une boite précédente aux couleurs rouge, blanche et aluminium de Capital Airlines. Cette fois ci, c'est sous les livrées d'Air France et de Northeast que le fabricant ressort son Viscount.
La maquette est très correcte avec des formes particulièrement convaincantes et d'une taille non négligeable. La gravure en relief est assez fine et discrète et le moulage général très propre. Les hublots sont percés avec des pièces transparentes fournies et les portes d'accès des passagers peuvent être présentées ouvertes ou fermées avec des pièces séparées. Il est cependant dommage qu'aucun aménagement intérieur ne soit prévu…
A noter la présence de 4 figurines (2 passagers, une hôtesse et un pilote).
La planche de décalques est de très bonne qualité avec les graphismes et les teintes Air France très bien respectées.
La documentation (trouvée à « La machine volante ») est puisée d'une fort belle plaquette très complète de promotion officielle de l'époque concernant l'appareil.

Pour ce montage, il a été décidé de traiter le modèle à la façon « Desk model » (modèle d'agence) afin de restituer en priorité les formes et le rendu clinquant de la décoration d'Air France.
Pour commencer, les 2 demi fuselages sont bouchés au niveau des hublots et des portes à l'aide des pièces ovales fournies. Il suffira simplement de mastiquer complètement les jointures à la Cyano. Même travail sur le pare brise en faisant disparaître les montants en léger relief. Tous ces éléments seront ensuite simulés par décalques. Toutes ces surfaces doivent donc être parfaitement lisses et impeccables au final.

Les lignes de structure sont ensuite regravées en creux avant la fermeture du fuselage. Attention de bien veiller aux finitions des joints à ce niveau après masticage de l'ensemble.
L'empennage horizontal est encastré sur l'arrière en prenant soin d'aligner correctement la pièce, le dièdre étant assuré à l'avance par la forme d'origine.

Avant de passer à la voilure, on peut démarrer, à ce stade, les opérations de peinture en commençant par la toiture du fuselage en blanc brillant Tamiya  (Pure white TS 26) à raison de 5 à 6 couches fines successives pour couvrir correctement les surfaces sans risque de bavures malheureuses. Les parties en aluminium sont, par la suite, entreprises plaques par plaques au Bare metal avec 2 sortes de matériaux : Chrome et Chrome ultra bright.
Les parties plates (fuselage, empennages et voilure) sont traitées à la feuille d'aluminium ménager collée au Micro metal foil adhésive (produit Microscale). Les zones arrondies (moteurs, nez et raccords Karman) sont couvertes au Bare metal autoadhésif beaucoup plus souple d'utilisation. C'est un travail de patience assez fastidieux mais très convaincant au final de par son rendu chromé inimitable.
Après avoir bouché les puits de trains, les ailes sont entièrement traitées de la sorte avant l'assemblage au fuselage par simple commodité en laissant toutefois les raccords Karman pour la fin du fait des jointures assez médiocres à reprendre au mastic.
Desk Model oblige, les hélices sont représentées en rotation pour une configuration en vol. Il faut récupérer les cônes des pièces fournies en supprimant les pales et les recouvrir de Bare metal.
Le rendu simulé de rotation est constitué par des disques de Rhodoïd épais découpés aux ciseaux et agrémentés de leurs cônes respectifs. Ils seront fixés au final à la colle blanche.
Pour terminer, la pose des décalques débute par la simulation des hublots découpés par bandelettes peintes sur du décalque vierge (gris foncé pour le cockpit ; gris moyen pour ceux des passagers).
Les motifs fournis d'Air France sont de bonne qualité d'adhérence mais l'assouplissant est conseillé pour épouser les formes rondes et la gravure en creux des surfaces. D'un rendu brillant, elles conviennent parfaitement à ce type de sujet.
Il faut, pour finir, compléter la décoration du capot avant par la peinture du panneau en bleu foncé (Humbrol 15 brillant) en suivant les gravures latérales.

Conclusion :
Ce Viscount est une bonne base de travail très intéressante pour envisager aussi une mise en diorama très réaliste.
Une boite incontournable pour les collectionneurs d'appareils civils.

With all best thanks to Glencoe for supplying the review kit


© Marc Chevalier / Modelstories 2007

La boite et la documentation en l'occurrence une plaquette publicitaire d'époque !