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Revell 05771 1/28 WW1 Fighter Aces

Revell 05771 1/28 Fighter Aces : Fokker Dr1 [2007]

Ce magnifique coffret contient deux maquettes Revell classiques : le Fokker Dr1 et le Sopwith Camel au 1/28. Bien qu'ayant maintenant un demi-siècle d'existence ces moules restent d'excellente facture et se prêtent bien au détaillage additionnel. Chaque appareil peut être décoré avec deux options mais compte-tenu du thème du coffret von Richtoffen et Brown s'imposent d'eux-mêmes. Dans ce premier article on étudiera le Fokker.

Conclusion : un modèle très sympathique et qui permet de monter facilement un modèle classique sans « prise de tête »

Documentation :

  • Windsock datafile special Fokker dr1
  • Richtofen par A.E. Ferko chez Albatros Publications

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

© JC Carbonel/ Modelstories 2007

Les grappes sont moulées en rouge ce qui créera le challenge de ce montage : faire disparaître le rouge là où il n'a pas lieu d'être

Accessoires inclus dans le coffret. Il y a même du diluant à peinture!

L'aile comprend la seule vraie erreur de ce kit : l'aileron droit  qui est du premier type et qu'il faut modifier avec de la carte plastique

Le capot est critiqué par certains commentateurs mais me paraît OK.

Le cockpit, assemblé direct de la boite fournit une bonne base de travail

Les flancs du cockpit sont détaillés avec du profilé Evergreen (B) sans oublier d'ajouter la manette des gaz ( C) et les casiers à munitions (A)

L'armature métallique est peinte en noir brillant.

Cockpit peint . Revell fournit même des décalques pour les instruments de bord.

Des sangles (A) sont découpées dans du papier Krafft. Les boucles (B) sont taillées dans du profilé de section rectangulaire !

Cockpit terminé. Le haut du casier à munition est rajouté avec les mitrailleuses

Les flancs du cockpit sont éraillés.

Le moteur est beau, s'assemble bien ...

Les mitrailleuses sont le point faible de ce kit et mériteraient de la photodécoupe. Au moins on reprend leur canon en tube Contrail extra-fin

L'empennage souffre de quelques plots de démoulage à combler au mastic.

La technique habituelle pour les haubans et autres câbles : l'extrémité est imbibée de  colle cyanoacrylate pour passer dans les trous. Et l'autre extrémité est verrouillée avec le même produit : il n'y a plus qu'à couper l'excédent (A) ...au coupe ongle.

Autre petit problème : le dos trop bombé du fuselage ne permet pas de rabouter correctement l'empennage horizontal. J'ai repris le joint en carte plastique puis représenté la démarcation bien visible sur les photos ...en peinture. Les ferronneries (B) sont reprises en peinture noir brillante

La cellule en cours d'assemblage. Certaines pièces avaient été passées à l'apprêt beige.

Si les haubans du train d'atterrissage 5A) sont en place , ceux de l'aile supérieure sont encore lâches (B) mais sont retenus par des bandes collantes pour plus de commodité. Ils seront tendus puis verrouillés à la colle cyanocarylate une fois l'aile supérieure en place.

Les figurines sont difficiles à assembler et nécessitent un bon afflux de « Mr surfacer » pour  boucher les joints. Dans l'absolu les mains seraient à remplacer car très mal sculptées.

Une fois peintes çà « passe » mieux.