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Revell 05771 1/28 WW1 Fighter Aces

Revell 05771 1/28 Fighter Aces : Sopwith Camel [2007]

Ce magnifique coffret contient deux maquettes Revell classiques : le Fokker Dr1 et le Sopwith Camel au 1/28. Bien qu'ayant maintenant un demi-siècle d'existence ces moules restent d'excellente facture et se prêtent bien au détaillage additionnel. Chaque appareil peut être décoré avec deux options mais compte-tenu du thème du coffret von Richtoffen et Brown s'imposent d'eux-mêmes. Dans ce deuxième article on étudiera le Camel.

Conclusion : Ce modèle nécessite plus d'effort que le Fokker, ne serait-ce qu'à cause de son schéma de haubannage plus complexe.

Documentation :

  • Kagero Sopwith Camel (bonnes vues du cockpit et du moteur d'un appareil en cours de restauration, nombreux plans)
  • Airfix magazine décembre 1969 : les controverses sur la décoration de l'appareil de Brown
  • Profile Sopwith Camel : photo de l'avion de Brown

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

© JC Carbonel/ Modelstories 2007

Les pièces moulées en beige offrent une bonne base pour la peinture.

Accessoires fournis dans le coffret.

Pour le Camel on a l'option entre celui de Brown (l'adversaire victorieux du Baron Rouge) et MacLaren.

Les mitrailleuse sont améliorées en remplaçant leur gueule par du tube Contrail. Les cercles de visée sont purement et simplement supprimés!

On rajoute les bandes d'approvisionnement (A) et le casier à munition (B)

Une fois débarrassée de quelques bavures l'hélice apparaît superbe.

Le moteur est également de toute beauté et ne demande qu'un pinceau trois poils pour mettre en valeur tous ses boulons

Le cockpit est assez décevant. Les décalques fournis pour le tableau de bord (correctes) ne correspondent pas à la gravure qui doit donc être reprise de A à Z en s'inspirant du Kagero. Le siège en osier est aussi à reprendre totalement...

La structure interne du cockpit n'est que figurée par Revell et doit être réalisée en profilé Evergreen.
Il y a aussi des câbles tendeurs (bien difficiles à tendre ! Mais bon çà ne se voit guère vu de l'extérieur) (A) , un réservoir d'essence figuré par une plaque de carte plastique (B) remplace la pièce 7, le siège en osier est repris avec un morceau de filet (C : d'origine indéterminée!)  et le tableau de bord est mis en place (D)

Côté bâbord il faut réaliser de toutes pièces la manette des gaz (fil téléphonique, carte plastique , étiré)

Le Kagero révèle la présence d'une structure genre support de tubes à essais (mais ici c'est plutôt des fusées de signalisation ?) que j'ai dûment réalisé en carte plastique (A). Les sangles du pilote (B) sont en bande collante Tamiya.

Le résultat final

Le fuselage présente quelques manques de matière et joints à reprendre

Pour l'assemblage toujours s'aider de serre-joints

Le dessus du fuselage présente un joint disgracieux : la meilleure solution c'est d'y coller un profilé Evergreen

Le profilé Evergreen plat et fin (A) cache le joint du fuselage. Les chutes de câbles de gouverne (fourni par Revell) (B) seront coupées au coupe ongle ultérieurement

Pour le hauban central j'ai foré à travers le plan du train (A) . Et malgré cela il s'est détendu lors de l'assemblage définitif du train : moralité : ce câble est à coller en dernier , une fois le train parfaitement sec.

La fixation de l'aile supérieure fut un peu laborieuse. Naturellement les haubans sont tendus une fois la colle bien prise!

Autre vue de la même scène!

Les décalques arrivant après l'installation des câbles de gouverne j'ai choisi de les couper en deux pour donner accès à l'emplacement de ceux-ci