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1/72 Stuart « Honey » conversion sur base Mirage Hobby 72670

1/72 Stuart M3 « Honey » Conversion sur base Mirage Hobby  Ref : 72670.-  . [2007]

Après les précédents modèles Matchbox (au 1/76e) et Hasegawa, voici une belle petite nouveauté sortie droit du fabricant polonais Mirage Hobby. Plusieurs boites sont déjà sur le marché avec notamment la dernière version M5 proposée avec décoration française.
Le moulage est très propre avec des surfaces rivetées bien représentatives du Stuart. Le nombre de pièces est très convenable pour un blindé de petite taille et le niveau de détails relevé par les divers accessoires très fins de surface comme les mains courantes et les charnières de trappes mobiles.
Cette boite, aux livrées plutôt tristes et sans grand intérêt (une américaine en vert foncé et une anglaise en light stone) est parfaite pour une transformation en modèle M3 Honey britannique porteur de couleurs plus attrayantes des exemplaires utilisés en Afrique du Nord. Cette conversion est basée sur une photo d'époque montrant un engin immobilisé et neutralisé (par les Italiens selon les sources…) par un coup au but sur le flanc gauche.

Le travail à réaliser est relativement simple et ne demandera que des ajouts et des découpes à base de carte plastique. Il faut bien examiner le cliché afin de préparer les diverses opérations suivantes :

1/
Caisse principale :
- Ne pas utiliser les 2 mitrailleuses frontales de sabords et boucher les orifices prévus par un carré blindé légèrement incliné vers l'extérieur comme dans la réalité.
- Remplacer les 2 réservoirs arrière (demi pièces A8 et A9), non présentes sur le Honey, par une simple caisse de rangement sur le coté gauche (boite à rabiot) et 2 jerrycans installés sur un casier (carte plastique) pour le coté droit.
- Installer la caisse basse (fournie dans la boite) sur la plage arrière derrière la grille du moteur et en ajouter une autre plus petite sur le garde boue droit à l'avant et juste derrière le phare.
- Si l'on désire laisser ouvert l'un des panneaux frontaux (ici, celui du conducteur), il faut prévoir un minimum d'aménagement intérieur pour le poste de conduite. Tout l'ensemble est en blanc cassé agrémenté d'un jus transparent brun foncé et de quelques éraillures au crayon fin.
- Ajouter des jupes latérales sur les roulements après l'installation des chenilles à la colle cyanoacrylate.
Ces pièces sont taillées dans de la carte plastique puis fixées à la colle fluide sur la tranche des gardes boue avec toutes les petites plaques transversales blindées et équipées de têtes de boulon (sections d'étiré fin). Le coté gauche est figuré endommagé en s'inspirant de la photo. La matière est tordue à la pince pour simuler le métal arraché. En revanche, la chenille et les roulements ne semblent pas avoir soufferts de l'impact. On y ajoute ensuite le câble de remorquage qui pendouille sur le coté. Celui fourni en Vinyle est plutôt remplacé par du profilé fin avec des crochets provenant d'un autre modèle de blindé. Il faut aussi, pour terminer cette étape, « caréner » l'avant et l'arrière des gardes boue à l'aide de carte mise en forme.
- Les divers accessoires comme l'outillage arrière, les crochets et les mains courantes très fines, restent valables pour cette version.
- Ne pas oublier non plus l'antenne arrière (étiré) équipée d'un petit fanion rouge (feuille plastique mise en forme).

2/ Tourelle :
- Quasi conforme au Honey, il faut simplement y ajouter le système de maintient ouvert de la trappe du tourelleau (profilés).
L'astuce d'assemblage de l'ensemble trapézoïdal est fort pratique et rapide de mise en œuvre ; il suffit de plier la pièce fournie en « développé » et d'insérer de la colle fluide (Tamiya bouchon vert) par capillarité dans chaque incision puis d'installer le tout en serrage sur la base circulaire aux endroits prévus. (un système bien plus séduisant que sur le modèle Matchbox avec des facettes à coller une par une !...)
- Prévoir d'ajouter le marche pieds interne du chef de char dans le cas de la trappe ouverte.
- Figurer pour finir, un petit impact sur la face avant gauche près de l'épiscope et simplement percé à l'aide d'une aiguille chauffée.
- Le canon et la mitrailleuse, très finement reproduits, sont montés comme sur le cliché, en position relevée vers le ciel. Un chargeur (non fourni) équipera le coté gauche de la mitrailleuse.

 
Décoration :
     
Les Honey britanniques du désert avaient la particularité de porter un camouflage segmenté assez original et coloré en 3 tons, en sable, bleu clair et noir pour le dessus de la tourelle.
Tout le char reçoit d'abord une couche intégrale de jaune sable (Humbrol 93) puis les segments en bleu (H 89) en respectant bien les zones concernées, c'est-à-dire les 3 quarts du dessus de la caisse et toute la tourelle. Le dessus de celle-ci est en gris très foncé (Humbrol 67) pour « casser » le noir trop profond.
A noter que 3 barres bleues figurent aussi derrière les crochets frontaux à l'avant.
Les divers marquages en rouge, jaune et blanc (flancs de tourelle et jupes avant) sont traités au pinceau fin, de même que l'insigne et le code des gardes boue avant.
L'inscription « Bellman » présente de chaque coté de la tourelle, est également figurée en blanc au pinceau fin. Pour finir, le matricule récupéré en décalque sur ceux de la boite, est inséré dans un entourage en vert olive.
La patine est assez importante sur ce type de blindé, notamment pour atténuer et uniformiser les nuances des surfaces bleues à l'aide d'un lavis de teinte sable. La gravure et le rivetage reçoivent  un léger jus brun foncé et un brossage à la mine de plomb. La partie endommagée du flanc gauche est traitée de la sorte pour simuler les surfaces brûlées.
Pour terminer, les chenilles sont peintes en gun metal (Humbrol 53) puis barbouillées ensuite de jaune pâle (Humbrol 71) pour une meilleure intégration en diorama.

Conclusion :
     
Pas de doute que les amateurs de blindés seront séduits par la belle reproduction de cette petite « chérie ».
Recommandé.

Documentation :
Iconographie Internet.

Texte et montage : Alain Bernhard.

Remerciement à TMA pour la fourniture du kit présenté ici.

© Alain Bernhard/Modelstories 2007