[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Italeri 5605 1/35 S.L.C. « Maiale »

Italeri 5605 1/35 S.L.C. série 100 « Maiale » [2007]

Dans sa nouvelle collection incluant un livret documentaire (quelle excellente idée) Italeri vient d'éditer l'une des armes italiennes les plus connues et les plus mythiques de la 2e GM : les torpilles humaines « Cochon » (« Maiale »). C'est étonnamment la première représentation en injecté de ce sujet si caractéristique si l'on accepte une tentative peu convaincante d'Atlantic durant les années 70.
Ce kit se monte avec une facilité déconcertante, la seule difficulté résidant dans le pliage des pièces en photodécoupe : si un moule est fourni (excellente idée...ce kit en est truffé) pour la protection de l'hélice , rien n'est prévu pour le montage des étriers et la notice elle-même manque de clarté sur le sujet.
Deux options de la série 100 à charge unique ou à charge double sont prévues.
Deux figurines, bien moulées en injecté (comme quoi la résine ne s'impose pas) sont fournies. J'ai trouvé que l'homme dont le visage est visible a un faux air asiatique ….bizarre pour un italien ? A moins que ce ne soit l'influence du sculpteur (chinois ?).
Une mini planche de décalques est fournie pour le tableau de bord et un numéro d'immatriculation (227 : décrit comme étant porté par une machine de la série 200 dans la documentation mais la photo de référence paraît bien montrer un engin de série 100...Italeri est donc correct ici).

Un excellent kit d'un sujet « excellemment original »  donc.

Remerciements à T2M, importateur d'Italeri pour la fourniture du kit présenté ici.

Documentation consultée :

  • I Mezzi d'assalto della Xa Flottiglia MAS 1940-45 parM. Spertini et E. Bagnasco chez Albertelli Editore, 3e edition 1997
  • Fascicule Italeri fourni dans la boite

© JC Carbonel/ Modelstories 2007

Je commence toujours les maquettes navales par le montage du bers , comme cela je sais où poser le modèle ensuite

La belle gravure Italeri facilite la mise en peinture « bois » avec des lavis bruns.

Lorsque ces photos ont été faites les décalques et les pièces vitrées (remplacée par du Clearfix pour le hublot du capot avant) n'étaient par encore posées. Elles le sont sur la vue « au port » (tiens ...un cochon au port ? C'est rigolo çà)

Assemblage de la torpille sans la charge double.

Les différents caissons qui viennent « agrémenter » le dos de l'engin

Italeri indique qu'il faut percer des trous sur le dessus du capot du pilote… j'ai obéis mais le résultat est disproportionné par rapport à la réalité.

J'ai du tout reprendre avec du papier d'aluminium autocollant et des piqûres d'épingle.

L'ensemble complété avec la double charge et les capots (sauf le capot avant). L'installation de « l'araignée » (24a) demande quelques essais car la notice n'est pas très claire quand à sa mise en place.

Gros plan de la pièce 24a en position.

Les protections de l'hélice sont mises en forme sur le « patron » fourni par Italeri : une idée que devraient creuser tous ceux qui vendent de la photodécoupe!

Par contre Italeri est tombé dans le piège habituel des pièces de section ronde fournies en photodécoupe et qui doivent donc être remplacées par de l'étiré

Vue des étriers en place (la notice n'est pas très claire là-dessus non plus)

Pour les câbles de commande, plutôt que le fil proposé (mais pas fourni) par Italeri j'ai préféré utiliser de l'étiré collé à la colle extra-fluide « verte » Tamiya. Les bouts qui dépassent sont ensuite arasés au coupe-ongle

Les deux figurines fournies.