[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Hobby Boss 84816 1/48 Russian KV-2

Hobby Boss 84816 KV-2 (version de série) [2007]

Le KV-2 de Hobby Boss est un excellent modèle sur lequel il n'y a rien à dire si ce n'est apprécier le réalisme des détails (de la caisse en particulier), la facilité de montage du train de roulement...et de la photodécoupe (fournie de base).
Un aspect très sympathique aussi : le câble de remorquage en fil de cuivre tressé ! Par contre toujours pas de figurine ce qui est la seule ombre au tableau.
En résumé : çà se monte très facilement et le rendu du « monstre » soviétique qui impressionna si fort les allemands (plus par sa taille que par ses prouesses tactiques) est excellent.

Remerciements à MHD importateur de Hobby Boss pour la fourniture du kit présenté ici

Documentation consultée :

  • Russian tanks and armored vehicles 1917-1945 par Wolfgang Fleischer  chez Schiffer 1999

© JC Carbonel/ Modelstories 2007

Les pièces nouvelles pour la tourelle de série et la planche de décalques pour des inscriptions allemandes et le slogan « vive Staline ».
Pour une vue du reste des grappes voir l'analyse du
KV2 mod 1939 « Big Turret » du même fabricant.

Comme d'habitude on commence par le montage du train de roulement . Ici gros plan sur la roue tendeuse avant et son système de réglage de tension bien détaillé par le fabricant

Je n'ai eu aucun scrupule à rouiller fortement le modèle vu que 90% des photos de KV2 connues montrent des épaves abandonnées !

Le train complètement installé. Il est préférable de garder les barbotins libres le temps de fixer les chenilles en sections.

L'ensemble est terminé. La mise en place des chenilles se fait (c'est rare) sans la moindre difficulté. Le plus délicat reste les barbotins car la pièce C20 (« décrotteur »?) ne peut être collée qu'après mise en place définitive de ceux ci.

Les deux côtés sont terminés. Notez les chenilles pré-déformées par leur poids.

La caisse complète. Les trappes sont fixées en dernier et la photodécoupe reste également à installer.

Assemblage préliminaire de la tourelle. Comme on peut le remarquer les joints n'ont pas la perfection que l'on aurait pu espérer après le montage sans heurts de la caisse

Installation du canon . Cet assemblage est un sans faute du fabricant quoique la notice pourrait  être plus claire sur le positionnement des pièces (haut , bas; gauche, droite ..)

Autre vue de la tourelle.

4 vues du modèle terminé avant peinture : on remarque ainsi les renforts de garde boue en photodécoupe (ni trop difficile à couper , ni trop molle cette photodécoupe : remarquable) et le câble de remorquage en fil de cuivre tressé très réaliste.