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Hasegawa X48-11 « Follow-Me » Jeep Willys MB

Hasegawa X48-11 Jeep Willys MB d'aérodrome [2007]

Le kit de Jeep Hasegawa bien qu'étant dernier cri diffère peu dans son découpage du modèle Bandai d'il y a 35 ans….mais il faut dire qu'il n'y a pas 36 moyens de découper un jeep en pièces plastiques !
La caractéristique principale de ce kit c'est d'être optimisé pour une jeep d'aérodrome.
J'ai donc essayé de suivre cette optimisation et au vu de la rare documentation que j'ai pu trouver (aucun des nombreux ouvrages sur la Jeep ou les véhicules militaires US consultés n'évoque cette version particulière) ce qui a impliqué un petit effort de scratch car je n'ai pu trouver (comme de bien entendu) les références pour la version exacte proposée par Hasegawa.

A noter une bonne initiative : l'inclusion de 3 figurines . Malheureusement si le conducteur est dans une pose bien vivante, les deux autres donnent l'impression d'avoir avalé un parapluie !

Conclusion : Depuis la disparition du kit Bandai , on n'avait plus de jeep en injecté à se mettre sous le tube de colle. C'est donc une excellent initiative d'Hasegawa que d'avoir produit ce kit.

Remerciements à MHD , importateur d'Hasegawa pour la fourniture du kit présenté ici.

Sources :

  • La Jeep chez EPA
  • La Jeep chez  Baland
  • US military whheled vehicles chez CrestLine
Et sur la version particulière construite:
  • Bomber Command chez Motorbook International

© JC Carbonel/ Modelstories 2007

Le châssis se monte relativement facilement . Attention toutefois aux mortaises de fixation des amortisseurs peu visibles.

Après le châssis la caisse ! Il est en fait inutile de monter le siège arrière : la radio prend sa place.

Tout préoccupé par ma conversion j'ai monté la vitre du pare-brise à l'envers! Et naturellement quand je m'en suis rendu compte elle était trop bien collée!
Les décals proviennent du planche de symboles Decadry à sec (étoile), d'une planche de cocardes Singapouriennes Frog (cercle noir) et d'une planche générique (U.S.A.) Je n'ai pas cherché à mettre une immatriculation fictive (à l'extérieur des marques « USA ») ni à deviner ce qu'il pouvait y avoir comme marques derrière le véhicule !

Un peu de ponçage est malheureusement nécessaire sous la caisse pour garantir une bonne adhérence au châssis

La radio est assemblée et mise en place à sec.  Elle s'avère trop haute pour la version considérée (mais il existe au moins une autre photo montrant une jeep de l'armée française avec un poste de la taille de celui représenté par Hasegawa)

En prévision de la peinture jaune l'ensemble du véhicule reçoit une couche d'apprêt blanc. Noter la structure en profilé construite en devinant d'après les rares photos disponibles. Sa fonction reste incertaine

La face avant du poste radio est fermée par un panneau de carte plastique fine.

On rentre ici dans le vif du sujet et des modifications :
A : du tube Contrail fin sert de guide / prise jack pour le câble du microphone E
B : le poste radio « raccourci » et fermé
C : la poignée latérale , moulée avec la coque par Hasegawa, doit être évidée pour laisser passer le câble du microphone E
D : un petit nœud ? À la fonction inconnue
F : un extincteur en tube Contrail et en papier d'aluminium autocollant.

A : le câble du microphone court sous le pare-brise.
B : structure en tige Plastruct

C: extrémité en tube Contrail pour pouvoir y planter les drapeaux

Les figurines Hasegawa. La main de « l'aiguilleur du ciel » a été percée pour y enfiler le fil du micro (non fourni)

Le fait d'avoir une figurine avec un « fil à la patte » m'a obligé à réaliser un « mini-diorama » .