[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Bandai n°8363 1/48 Matilda II

Bandai n°8363 1/48 Matilda II [1975]

Documentation

  • M.PM. N°83
  • STEEL MASTERS
  • 11.19.44. ET HORS SERIE N°23 la guerre dans le désert
  • CONNAISSANCE DE L'HISTOIRE hachette H.S. N°4
  • LES BLINDES 1940.1943
  • MODEL N°2 La campagne d'Afrique
  • BATAILLES & blindés H.S. Afrika korps

Le kit
Ce n'est pas du HOBBY BOSS.. car cela date des années 70 mais c'est encore de nos jours un excellent kit et j'ai pris un  grand plaisir a le monter .Dans une boite typiquement Bandai on trouve 4 grappes moulées dans un bon plastique jaune sable , un châssis monobloc, de belles chenilles en  vinyle souple et 4 figurines de qualité moyenne.

Comme dans tous les kits bandai de cette époque toutes les pièces sont fournies pour reproduire un intérieur détaillé Le moteur (en fait il s'agit de 2 moteurs de 95 CV) est très bien reproduit et ne nécessite que quelques câbles et tuyaux pour être crédible .En revanche le poste de conduite n'est pas très encombré mais cela et tout a fait suffisant sauf si l'on souhaite représenter un éclaté…
Rien a redire pour ce qui concerne le train de roulement qui est bien reproduit .Les chenilles bien moulées nous confirme que cette manière de les reproduire n'est pas toujours mauvaise car elles sont fidèles et facile à utiliser d'autant plus que la disgracieuse jointure est dissimulée par les jupes latérales, il n'est pas toujours nécessaire d'avoir des maillons séparés si fastidieux a mettre en place . Les fabricants devraient nous proposer les 2 systèmes au choix.

La tourelle pose un léger problème car la gravure est incomplète à savoir que si l'on la regarde vue de dessus on se rend compte que Bandai n'a gravé qu' un partie du cercle qui compose le toit de la tourelle il faut utiliser comme guide un cercle du bon diamètre et terminer la gravure sur la partie avant de notre pièce .Je vous conseille d'utiliser le plan au 1/48 de TnT N°2 comme guide , il manque aussi a cet endroit pas mal de boulons…
Pour l'intérieur de cette tourelle bandai nous donne tout ce qui est souhaitable avec même les obus en 2 parties..
Si vous trouvez trop long d'assembler tous les obus fournis je vous suggère de percer avec un forêt la couronne D4 et délaisser des espaces vides ( notre Matilda a déjà combattu) Un détail important à noter sur l'échappement : Bandai comme d'autres fabricants a négligé ce détail à savoir que les longs tuyaux sont gainé dans du tissus isolant genre plomberie. Pour représenter cet aspect il faut découper des fines bandelettes d'isolant électrique autocollant en enrouler ces bandelettes le plus régulièrement possible mais un aspect « rustique » n'est pas exclu (car ce revêtement devait souffrir en opération). Sur le gros réservoir externe Bandai  a oublié le bouchon et le conduit d'alimentation.
Le reste de notre montage ne pose pas le moindre problème même si ce n'est pas une maquette sortie le mois dernier..


DECORATION

Dans la boite on trouve de quoi décorer 2 Matilda anglais Il est dommage que le fabricant ne nous fournisse pas le schéma du camouflage tricolore à angle vif caractéristique des blindés britanniques de cette période.
Il sera nécessaire de consulter la documentation pour établir et reconstituer la « pattern «  originale .

En ce qui concerne les couleurs utilisés le sable et le brun foncé ne posent pas de problèmes ,mais il y a une controverse sur la troisième couleur : bleu ou vert ..
Pendant des années la plupart des « historiens » nous donnaient le bleu pale comme 3eme couleur , mais depuis quelques temps le vert pale refait surface et même parfois on parle d'un gris clair...Dans le doute et après consultation de sources fiables je pencherais pour le bleu pale (de toute façon c'est tellement plus joli) en combinaison avec le sable clair et le brun foncé (mélange 50/50 noir NATO et brun chocolat) pour éviter toutes controverses vous pouvez peindre votre Matilda en vert uni comme ceux qui ont étés utilisés par les Russes . J'ai décidé de reproduire une Matilda II capturée par l'Afrika korps en Lybie en 1941 .
Camouflage 3 tons (sable-brun-bleu) 2 gros rond blancs sur les flancs de la tourelle  et des croix blanches un peu partout.
Fraîchement capturée notre Matilda n'a pas encore été germanisée . A la place des maillons de chenilles sur le garde boue à droite j'ai placé un jerrycan d'eau potable et un crochet de remorquage allemand. Sur le coté de la tourelle, on trouve la toile de tente et quelques planches(le bois étant rare dans le désert) .L'équipage est un mélange de figurines BANDAI et DRAGON (celles du NATTER) la casquette Afrika korps du chef de char est un calot modifié tandis que le pilote tête nue scrute le ciel avec angoisse car je pense que se trouver dans un véhicule de prise ne doit pas être une situation confortable car on risque de prendre des coups des 2 cotés….
Une autre très belle décoration pour MATILDA est celle dont étaient revêtus les chars anglais à Malte en 1942 car pour imiter les murets maltais les Matilda couleur sable portait des stries irrégulières brun foncé du plus bel effet.
Pour conclure ce MATILDA est une belle maquette malgré son  grand age mais quand on constate la progression incroyable du catalogue Tamiya 48eme il n 'est pas impossible que l'on trouve une nouvelle mouture de cet Infantry tank dans un standard du qualité XXIeme siecle dans les mois a venir .. J'en reprendrais bien une tranche.




© A. Galliat Modelstories 2007