[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Lindberg 71428 1/48 Convair XFY-1 Pogo

Lindberg 71428 1/48 Convair XFY-1 Pogo  [2001]

Ce kit est encore aujourd'hui (le moule date de 1956!) le seul représentant du Convair Pogo au 1/48 (il y a un modèle Aurora, de la même époque mais il n'est plus disponible depuis longtemps!).
Malgré quelques défauts d'époque (verrière un peu épaisse, cockpit peu détaillé, ouvertures diverses non cloisonnées) cela reste une belle maquette qui avec un minimum de détaillage fournira une reproduction correcte du seul chasseur VTOL à hélice à avoir réussi un vol avec décollage vertical puis conversion.
Le rendu de surface est acceptable : les rivets sont suffisamment discrets pour ne pas être gênants et on a évité la gravure en creux grossière dont est affublé le modèle récent (enfin ...il a bien 10 ans maintenant) au 1/72.
Les décalques sont bien imprimées et se mettent en place sans difficulté.

En conclusion : encore un exemple de vieux pot dans lequel on fait de bonnes soupes!

Documentation : naval fighters n°27 Convair XFY-1 Pogo

© JC Carbonel/ Modelstories 2007

Le seul « gadget » de ce kit c'est le train d'atterrissage « rétractable » qui s'écrase par simple action de la pesanteur ...dommage qu'il n'y ait pas des petits ressorts pour le ramener en position de vol lorsqu'on soulève la maquette.

La configuration de la tuyère du turbo-propulseur  varie suivant les photos : une photo en vol montre deux tuyères cylindriques proéminentes alors que l'appareil conservé à la NASM a les tuyères enfoncées dans des logements semi-circulaires séparés par une cloison centrale. Ayant opté pour la première solution j'ai installé des tubes Plastruct (B) sur une cloison en carte plastique (A)

Le logo Convair fournit par Lindberg était surdimensionné et a de ce fait été omis

Les diverses ouies sont cloisonnées avec de la carte plastique peinte en noir

Le cockpit est réalisé de toutes pièces en piochant dans la boite à rabiot. La documentation citée fournit de bon détails à ce sujet .