[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

HOBBY BOSS n°48808 1/48 T34/76 Zavod 112

HOBBY BOSS REF N° 84808 T34/76 Zavod 112 [2007]


DOCUMENTATION
ABM N°25
TAMIYA MODEL MAGAZINE N°79
STEEL MASTERS N° 23 26 55 58 61 72 79
T'n'T N° 1 & 2

DECAL QUES
GASOLINE  50912

ACCESSOIRES
PHOTODECOUPE HAULER  HLX 48035

MONTAGE
Comme on peut le voir la documentation sur le T34 est pléthorique (et encore l'auteur ne cite que les publications en langue française ! NdlR)
Et on doit faire un choix dans une masse de revues celles que j ai retenues me semblent largement suffisantes pour bien fignoler notre T34 HOBBY BOSS

Ce kit très récent semble faire partie d'une autre génération même en comparaison avec les très beaux blindés TAMIYA 1.48 en effet HOBBY BOSS a réussi a faire mieux que BANDAI car ce T34 est quasiment hyperdétaillé  peut être même un peu trop car le nombre de pièces contenues dans la boite pourra rebuter certains débutants…
Par contre celui qui voudra faire une épave ou un éclaté trouvera tout ce qui est  nécessaire avec cette référence.

L'originalité de ce kit réside dans le fait qu'HOBBY BOSS a réussi l'inclusion d'une pièce en photodécoupe dans une pièce plastique ,le capot moteur (engine cover). Hélas cette pièce ne pourra par être utilisée ouverte car la face interne est vraiment trop « moche »  il sera préférable si l 'on veut représenter le capot ouvert d'utiliser la pièce Tamiya et la photodécoupe HAULER….C'est le seul gros reproche que l 'on peu faire a ce kit !   Peut- être aussi que le système de chenilles par maillons n'est pas aussi simple que chez TAMIYA mais c 'est pour trouver quelque chose a critiquer…

L'assemblage ne pose pratiquement aucun problème si l'on est très attentif et surtout si l'on suit bien la notice HOBBY . Pour les couleurs de l'intérieur on s'inspirera des photos du kit.
L'article du STEEL MASTERS N°79 consacré au T34 H.B est une excellente base de départ mais attention le monteur se « plante » dans le montage des radiateurs en les positionnant... À l'envers…la preuve photographique se trouve dans un numéro antérieur de STEEL MASTERS (n°23) les photos de ce magazine nous seront très utiles pour rajouter les quelques fils et câbles qui font défaut sur le kit

Disposant d'un reste de photodécoupe HAULER utilisée pour le T34 TAMIYA, j'ai remplacé les grilles des pièces F48 F49 mais c'est loin d 'être indispensable car ce kit peut être monté « Direct de la boîte" .
Les rambardes H7 et H22 pourront être remplacées par de l'étiré car elles sont fragiles et  très difficiles a dégrapper .
Le canon est une petite maquette a lui tout seul avec une culasse tout a fait crédible.

PEINTURE & DECORATION
L'ensemble sera peint vert artillerie (un vert assez cru) l'intérieur lui sera peint en blanc cassé avec un reflet jaunâtre (quelques cliches trouvés sur le web confirment cette couleur).
Les références couleur pour la peinture de notre char sont proposées sur la notice en quadrichromie dans la gamme GUNZE SANGYO est c est très bien car ces peintures sont de loin les meilleures du marché. Ppour la décoration de notre mini blindé je vous recommande la belle planche GASOLINE
Pour le modèle proposé pour cet article j'ai choisi de représenter un exemplaire capturé a Koursk en 1943 et reconditionné pour être mis en service par le nouveau propriétaire. Ce T34 n' a pas le tourelleau allemand typique et ne nécessite pas de grosses transformations : seule la robe du char est germanique (sandgelb-rotgrün)et pour éviter toute confusions sur le champ de bataille des BALKENKREUZ  de grandes tailles et une SWASTIKA sur la trappe du chargeur seront appliquées.

c 'est le 5e T34 AU 1.48eme que je monte est je dois dire que c'est la plus belle reproduction de char que j'ai eu entre les mains après le modèles TAMIYA (re et 2e génération) BANDAI (déjà bien détaillé pour l'époque) je pense même qu 'il s'agit
du T34 définitif les quelques photos comparant les divers kits vous donneront une idée
plus précise du progrès réalisé par HOBBY BOSS (dans un temps très court)
si le 48e est votre échelle favorite n'hésitez pas et ajoutez ce T34 a votre collection .

Remerciements à MHD , importateur de Hobby Boss pour la fourniture du kit présenté ici


© André Galliat / Modelstories 2007