F-Toys ayant commercialisé en 2006 dans sa collection Heliborne un modèle du V-22 Osprey au 1/144 c'est l'occasion d'en modifier en AV-22, la version d'attaque de l'Osprey , proposée durant les années 80 mais non construite. Les modifications principales portent sur le fuselage dont tout l'avant doit être repris tandis que sa hauteur se voit nettement réduite. Si la plupart des modifications sont en pur scratch , la verrière et les Sidewinder sont adaptés des pièces de l'A-10 Heller.
A la base il y avait cette photo d'une maquette énigmatique vue il y a bien des années au Salon du Bourget
La première étape consiste à trancher dans le vif du sujet : le fuselage du modèle.
2e étape : la pointe avant est délimitée par une section en plan (dérivée du 3-vues de Wings) et des cloisons verticales qui encadrent le cockpit et le logement du train avant.
Il y a de nombreuses modifications sous le fuselage : A1 : les tubes du Gatling (3 tiges Evergreen de 1mm de diamètre collées ensemble) A2 : la tourelle provient de la boite à rabiot A3 : le carénage arrière de la tourelle : empilements de carte plastique sculpté par ponçage. B : train avant : j'ai gardé l'ensemble jambe et roues du modèle F-Toys. Les trappes de train sont en bandelettes Evergreen C : Sidewinder prélevés sur le A10 Heller D1 : le train principal du kit F-Toys a été conservé en lui enlevant une roue de chaque côté. D2 : les logements du train principal sont découpés dans la carte plastique formant le fond du fuselage. E : la trappe arrière (la soute du V22 est conservée) est réalisée par des panneaux de carte plastique fine (0.10mm). En laissant volontairement des joints entre les panneaux ce qui permet un résultat plus franc que la gravure ...
L'avant du fuselage est également fortement modifié : A : la perche de ravitaillement provient du modèle d'origine. B : les flancs du nez sont en mastic deux composants poncé. C1 : le tableau de bord est une chute de grappe (Heller) au profil adhoc C2 : le siège éjectable est en carte plastique avec un segement de profilé en U pour l'appui-tête. En tout 7 pièces ! D : radome ? Pris sur le T6 Revell (Heller) (« œuf gonio ») E : raccord entre le fuselage et l'aile amélioré au mastic (qui reste à poncer au moment de la photo) F et G : Sudewinder et canon Gatling voir étape précédente
Vue générale avant passage de l'apprêt ce qui permet de faire ressortir les ajouts.