[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Conversion sur base ESCI , 1/72 « Leopanther » Un pont trop loin

Conversion sur base ESCI, 1/72 « Leopanther » Un pont trop loin  [2006]

Sur la base du DVD « un Pont trop loin » qui est la référence en la matière, je me suis essayé à convertire un Leopard 1/72 ESCI en « Leopanther » du film.
Par rapport au modèle Subarudo au 1/144 j'ai pris quelques options divergentes en particulier un canon sans frein de bouche (là je suis sur d'être correct au vu des photos) , caisson frontal de maquillage de la tourelle légèrement plus long et trapézoïdal en plan là où les japonais le représentent rectangulaire. En l'absence de vue de dessus parfaite le doute est permis : pour les dimensions de cette pièce et sa forme je me suis simplement laissé  guider par la forme de la pièce de tourelle ESCI! Pour les paniers à filets de camouflage, là aussi je les ai implantés sur les positions des pots fumigènes et il se pourrait qu'ils soient trop en arrière de ce fait . Là aussi il est difficile d'obtenir quelque chose de parfaitement juste en l'absence de plans...chacun tend à interpréter les photos et à plus forte raison les films comme il l'entend …
La peinture utilisée est un beige clair Tamiya en bombe TS68 « Wooden deck tan ». Les décalques sont des chutes de vieilles planches avions ESCI pour les croix (que j'ai du retoucher car elles étaient décentrées) .et Bandai Panther 1/48 pour l'immatriculation.

En conclusion : cette conversion va rejoindre mon modèle du Tigre 34 de « De l'Or pour les braves » . Le début d'une collection de chars du cinéma ?

© JC Carbonel / Modelstories 2007

L'assemblage du châssis , du train de roulement et du dessus de caisse suit parfaitement la notice.

Par contre il s'est avéré nécessaire de cloisonner le dessus de chenille (B) oublié par ESCI et de maintenir les deux demi-coques durant séchage.
Les coffres (A) en profilé Evergreen sont des spécificités pour le « Leopanther »

Si le joint en Evergreen (D) semble être du à un défaut standard du kit ESCI (le haut et le bas de caisse ne « raboutent » pas correctement les autres points sont des aménagements spécifiques au film :
A : caisson en Evergreen
B : rétroviseurs (fournis par ESCI) repliés
C : garde-boue du petit modèle (fournis par ESCI)

La principale modification apportée à la tourelle consiste en ce caisson qui modifie l'apparence de l'avant de la tourelle. En suivant les contours de la tourelle du kit on obtient un objet légèrement trapézoïdal vu de dessus.

A : des petits triangles de carte plastique sont insérés derrière la découpe de la plaque frontale.
B et C : les tourelleaux sont difficile à monter d'origine et de plus il faut reporter le pivot de mitrailleuse du tourelleau gauche au droit.

On rentre ici dans la phase de détaillage

A : des petits plots d'Evergreen suggère l'embase du support du projecteur IR
B : un anneau de levage en étiré est rajouté
C : l'embase des mats d'antenne est « carénée » par du profilé de section ovale de Contrail
D : les différents trous servant à localiser des pièces additionnelles sur la nuque de tourelle sont comblés.
E : les rateliers à fumigènes (sans les « smoke candles ») sont complétés par des montants en Evergreen
F : les anneaux du câble de remorquage d'un Pz III sont insérés dans le boudin de mastic deux composants (G) qui simule des filets de camouflage
H : Schürzen en carte plastique de 0,10mm
J : chenilles additionnelles : sur les photos elles semblent plus étroites que celles d'un Leo. J'ai utilisé celles d'un Pz III Revell.
K : un nouveau canon est « tourné » dans une grappe.

Vue de l'autre face. Sur la nuque de tourelle des segments de profilé Evergreen sont implantés. Que voulaient-ils symboliser sur le Leopanther ? Je l'ignore.