La Citroën DS19 Volante de Fantômas Conversion 1/43 sur base Heller
La Citroën DS19 Volante de Fantômas. Conversion 1/43 sur base Heller 80162
La trilogie des « Fantômas » de André de Hunebelle avec Jean Marais, Louis de Funès et Mylène Demongeot reste l'une des rares séries d'aventure fantastique du cinéma français. Inspirée par les gadgets des « James Bond » qui faisaient alors fureur , la DS19 à ailes et moteurs fusées rétractables est probablement « l'engin de fiction » le plus représentatif des rares incursions françaises dans ce domaine. Bien qu'une version toute montée (très chère et en série limitée) ait été réalisée par un artisan spécialisé, il peut être intéressant d'utiliser le kit Heller de la DS19 pour produire un modèle de cet engin à un prix modique. De plus Heller ayant aussi réalisé la DS au 1/16 cela peut donner des idées plus ambitieuses.
La documentation consiste tout simplement dans le DVD avec des captures d'image. On trouve sur le net des photos d'une DS19 « de Fantômas » qui tourne dans les expos de voitures et de cinéma mais c'est une réplique qui n'a rien à voir avec le véhicule du film . Les « réacteurs » en particulier sont surdimensionnés et totalement farfelus
Conclusion : c'est un scratch facile, rigolo et pas cher ….
Assemblage de base . Jusqu'ici on suit la notice Heller. Les sièges sont bleu marine et l'intérieur paraît beige.
Il y a des cloisons à rajouter en (A) pour éviter de voir « à travers le moteur ». Facile à réaliser en carte plastique et nécessaire même pour lun DS normale. La figurine de « Fantomas » (B) est dérivée d'un des soldats du camion Krupp de Tamiya.
L'ensemble du véhicule est peint en blanc avec des enjoliveurs et des pare-chocs chromés (Gunze Metal color 211) . Attention cette peinture comme le fameux « Alclad » reste sensible au contact même après séchage ! Il semble que les montants de toiture arrières soient texturés ou peints d'une couleur beige ou gris clair. Ne connaissant pas assez la DS je me suis abstenu. Toutes les portes etc...sont soulignées d'un jus gris foncé mais pas la démarcation entre les deux éléments des ailes extensibles, invisible dant le film.
Le tableau de bord est modifié avec des glissières en « U » et des manettes en tige plastique (B) . Tout cela étant fourni par des profilés Evergreen
Les fusées /réacteurs sont la modification la plus importante apportée à la maquette de base. La pièce 13 est sectionnée pour ne garder que les pare-chocs d'angle qui sont collés à la carrosserie. La partie centrale de la pièce est collée au châssis inclinée de 30° vers le bas. Une cloison (A) est mise en place sur laquelle viendront se coller les tuyères. Enfin les amortisseurs sont soigneusement découpés et recollés en position « basse » (souvenez vous de ce système typiquement Citroën qui permettait de relever l'arrière de la voiture )
Côté carrosserie il faut découper des demi-lunes pour le passage des tuyères (A) et marquer la fente pour le déploiement des empennages.
Heller n'a pas représenté une baguette qui cours le long de la carrosserie (B) de même que le bloc des feux arrières (A) (pour lesquels des décalques sont fournies par contre)
Les empennages sont « bêtement » en carte plastique profilée par ponçage. Noter qu'à cette étape la carrosserie n'est toujours pas collée au châssis. En fait ce sera la dernière étape ! Après même collage au socle!
Les ailes sont composées de deux feuilles de carte plastique mises en forme aérodynamique sur une nervure centrale (A) . En B un bloc carré qui sert à fixer l'aile au châssis. Ce bloc est bien visible durant le film
Les ailes sont très simplement collées au châssis. Le bloc carré est légèrement biseauté pour ce faire. Ces deux vues permettent aussi de découvrir les tuyères: des tubes Contrail découpé en biais avec une bande de carte plastique fine collée en sandwich entre le gros du tube (en haut) et la section découpée (en bas). Il y a aussi deux pièces en demi-lune qui viennent cacher l'ouverture des tuyères lorsque celles-ci sont rétractées. Ce sont des éléments en métal découverts dans la boite à rabiot et mis en forme de manière adéquate. Il est possible que ces éléments soient des contacts d'un système de motorisation d'un kit japonais/
Un socle s'imposait car la maquette est assez fragile. D'autant que les nombreuses pièces « chromées » à la peinture Gunze sont sensibles aux contacts tactiles
Une boite de CD , une flûte à Champagne en plastique et une chute de grappe transparente ont formé le support. Un petit trou a dût être percé dans le châssis pour le recevor
Le logo « Fantômas » a été récupéré sur Internet et découpé avec un cutter à lame neuve (attention aux doigts!)