[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Hobby Boss Ref 87215 1/72 UH34 Choctaw

Hobby Boss  Ref : 87215 1/72 UH34 [2007]


Hobby Boss étend maintenant sa production dans le domaine des voilures tournantes et nous propose, comme premier modèle, le célèbre UH 34, notamment utilisé par les Français durant la guerre d'Algérie et jusque dans les années 1970.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette maquette n'est pas tout à fait une nouveauté mais plutôt une pâle copie du beau modèle Italeri. La principale différence est que Hobby Boss n'est pas allé aussi loin dans le détail et a produit un ensemble assez basique et très perfectible.
2 décorations sont proposées pour un appareil français bleu sombre de la Marine vers 1970 avec des parements jaunes vif sur le dessus du fuselage. Le deuxième, pour une machine Belge assez originale, très colorée aussi en bleu sombre avec des panneaux en « Day Glo » anticollision sur le dessus et le nez.

Le poste de pilotage comporte l'essentiel et s'assemble correctement avec l'intérieur de l'habitacle en gris sombre légèrement bleuté (Humbrol 112), les coussins de sièges en Olive Drab, les harnais en bleu vif et le capitonnage gravé de la cloison arrière en teinte toile (Humbrol 72). Aucune instrumentation n'est fournie pour la planche de bord et il faudra se tourner vers la boite à rabiot pour compléter cette partie (décalques ou photodécoupe).
L'intérieur de la cabine cargo peut être en vert intérieur US (Humbrol 150) avec les dossiers de sièges caractéristiques en toile verte (H 86).
L'avantage pratique de cette étape, c'est que les demi fuselages ferment parfaitement avec un alignement correct.
La représentation des grilles du moteur à l'avant gagnerait à être refaite en grillage véritable pour plus de réalisme général, de même que le treuil situé du coté droit, un peu trop simplifié. Le reste du gros œuvre ne pose aucun problème majeur.
Les puristes pourront détailler davantage les têtes de rotor, assez simplistes et refaire le support (conique dans la réalité) du canon de 20 mm, complètement faux (forme récupérée sur un nez de Mig 21, par exemple…).
La décoration utilisée provient d'une boite Italeri pour un HSS-1 de l'Aéronavale vers 1960 en Algérie. A noter à ce sujet que les 2 ancres rouges croisées ne sont apparues qu'à la fin du conflit sur ce type de machines. Tout l'appareil est en bleu sombre usagé interprété avec le bleu moyen Humbrol 96, plus convaincant pour simuler l'aspect opérationnel. Les pales de rotor sont en noir mat avec leurs extrémités en « rouge - blanc - rouge ».
La verrière principale du cockpit, un peu trop épaisse et affligée d'un méchant effet de loupe devrait être surmoulée en Rhodoïd pour y gagner en réalisme.
Enfin, la porte cargo droite n'est pas simple à installer sur ses rails de maintien du fait d'une taille légèrement trop petite.

Conclusion :
Au final, un modèle idéal pour les débutants mais très perfectible pour des monteurs plus pointilleux et exigeants. Les fans de l'engin, quant à eux, lui préfèreront l'excellent modèle transalpin.

Montage : Thibaut Ducrey.
Texte : Alain Bernhard.

Remerciements à MHD pour la fourniture du kit présenté ici                   

© Modelstories 2007