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GLENCOE 5118 SPAD XIII

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Texte et photos Jean-Christophe CARBONEL

.GLENCOE ref. 5118 SPAD XIII - french aces- 1/48 [1997]



Le SPAD XIII est l'un des classiques alliés de la Première guerre mondiale et à ce titre il a motivé les fabricants de maquettes. Ainsi au 1/48 on trouve 3 moules différents :
-celui de HAWK, aujourd'hui disponible chez TESTORS
-celui de DML/DRAGON
-celui d'AURORA aujourd'hui disponible chez GLENCOE

Pourquoi avoir choisi celui de Glencoe aujourd'hui ? Pour deux raisons : il est fondamentalement juste de formes et un léger ajout en terme d'accessoires peut le hisser à un niveau tout à fait compétitif et de plus il domine le marché en terme de choix de décorations avec pas moins de 8 décorations dans la boîte dont 7 françaises (les modèles concurrents ne proposent qu'une décoration chacun et de plus américaine).

La documentation est, comme toujours pour les avions de cette époque, vaste ou limitée suivant comment on regarde les choses : pour cette maquette seuls deux ouvrages ont été consultés : le Windsock Datafile sur le SPAD XIII et le Signal in Action sur les chasseurs SPAD. Un passage au Musée de l'Air a permis de photographier un survivant. Certaines de ces photos sont reprises en marge de cet article.

Appréciation générale
Dimensionnellement l'ensemble de la maquette est fort correct, quoique, comme toujours pour les monomoteurs de pedigree AURORA, légèrement surdimensionné.
Il n'y a pas de détails offensant (sauf l'hélice! voir ci-dessous) et la maquette est très nette, pratiquement sans la moindre bavure. Le styrène est d'excellente qualité et se travaille "moelleusement" sous le cutter.

Le Fuselage
Le premier travail consistera à meubler le cockpit. De la carte plastique agrémenté de "faces de cadran" en photodécoupe AIRFRAME remplira son rôle ici. Le Datafile est prolixe en détails sur le sujet. Tant qu'à être sur le fuselage on creusera également les goulottes des mitrailleuses. Ces dernières seront améliorées par un manchon en photodécoupe (AIRFRAME à nouveau) .On affinera également le parebrise. Enfin les ouies des tubes d'échappement seront aggrandies. Il est à noter ici une erreur du fabricant : les ouies de la grille d'aération du moteur sont en relief et non en retrait comme elles le devraient. On peut enlever cette grille qui n'était pas portée sur tous les appareils. En ce cas il faudra détailler le bâti moteur voir le Datafile qui est très explicite sur ce sujet.

Les Ailes
Certaines machines (dont le sujet de cet article) avaient les ailes plus arrondies. On retaillera donc l'extrémité de celle-ci en s'inspirant ....du plan de Datafile.

Le Ventre.
Cette partie est un petit peu stylisée. On refera les sangles du réservoir principal en photodécoupe et surtout les grilles de ventilation et le radiateur sous le nez seront entièrement revus. Globalement le fabricant a représenté une grille d'un seule tenant sous l'ensemble du capot. En fait il y a deux rangées d'ouies sur les côtés et un radiateur au milieu. Avec un cutter neuf (attention aux doigts) on découpera donc la partie centrale que l'on reportera sur les côtés (cela parait délicat comme cela mais compte tenu de la bonne qualité du plastique et en y mettant un peu d'attention on y arrive : même l'auteur avec ses gros doigts boudinnés a réussi c'est dire!). Une grille de radiateur sera crée de toutes pièces à partir de tige PLASTRUCT de 0.5mm et installée dans la place centrale ainsi dégagée.

Le train d'atterrissage.
L'axe sera sculpté au vu des photos de gros plan du SPAD du Musée de l'Air. Des petits détails en photodécoupe seront installés au sommet des mats supportant le train.

Les mats d'entretoise.
Ceus des ailes se mettent en place sans la moindre difficulté. Remarquable ! Tous les mats ont été collés à la colle cyanoacrylate dans l'aile inférieure ou le fuselage puis une fois (presque) secs, l'aile supérieure a été mise en place. Les mats extérieurs sont encliquetés en place une fois l'ensemble précédent bien sec.

Les empennages
Il y a un fin mat de haubannage sous les plans horizontaux et un petit guignol latéral à mettre en place sur la gouverne de direction.

L'hélice
Celle fournie tourne à contre-sens par rapport à celle du vrai. Une seule solution : en sculpter une nouvelle ! Partir d'une barre de PLASTRUCT de bonne largeur et d'épaisseur adéquate. Repérer le centre et jouer du cutter (encore une fois attention aux doigts. Là aussi cela parait difficile et si un ami de l'IPMS n'avait pas montré à l'auteur peu de mois auparavant que c'était réalisable il est douteux que ce dernier s'y serait risqué.

Finition
L'ensemble de l'avion est peint en "Buff XF-57" de TAMIYA avec divers détails en peinture GUNZE, notamment les pièces "en bois" Les décalques proviennent de la boîte (des décorations pour d'autres as comme Fonck sont également fournies). Les mitrailleuses, et les échappements sont mis en place après décoration. Ils sont peints en noir mat frottés d'Aluminium mat (et même de cuivre pour les échappements). Le haubanage est en corde à piano suivant la méthode DRAGON, LINDBERG etc...

En conclusion : un modèle que l'on a plaisir à monter, qui ne coûte pas très cher et qui permet au maquettiste de s'exprimer, que demander de plus.

With all best thanks to Nick Argento of the Glencoe Company for supplying the sample review of this nice kit.

JCC


Des Questions ? , des Remarques ? Des Suggestions ? N'hésitez pas à en faire part à l'auteur.


©
modelstories, 2001.

Il y a débat sur la couleur du 2 vert ou rouge ? Glencoe le propose en vert.

Bien qu'ayant plus de 45 ans d'age ce kit permet tout de même d'obtenir un modèle très sympathique quasiment pour le prix ou d'autres vous factureraient la seule planche de décalques

Les aménagements du cockpit ont été créés en carte plastique. On est loin de la complexité d'un chasseur de la 2ème guerre mondiale ...

Les ailes doivent être légèrement retaillées aux saumons.

C'est surtout sous le fuselage qu'il y a des manques au niveau détaillage . On voit ici les divers éléments rajoutés en résine ou en photodécoupe.

L'hélice doit être sculptée dans un bloc de carte plastique car elle tourne dans le mauvais sens. Curieusement  ce n'est pas difficile du tout !

Le Spad XIII actuellement exposé au Musée de l'Air du Bourget

Vue latérale du capot moteur . La différence entre les parties entoilées et les parties métalliques devront être apparentes sur la maquette bien que l'avion apparaisse globalement monochrome

Vue du cockpit : il faut jouer avec des couleurs naturelles : bois, cuir, métal ...

Globalement tout ce que vous voyez là a été oublié par Aurora donc il vous faudra le refaire !

Gros plan sur les empennages

Gros plan sur le train d'atterrissage...moins complexe qu'un F16, mais plus qu'un Bf 109 !