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Revell - Ref 03145 1/72    SLT 50-3 Faun « Elefant »

Revell - Ref 03145 1/72    SLT 50-3 Faun « Elefant » [2007]

                   
Avec ce véhicule porte char actuel, Revell a prévu large cette fois-ci avec 4 grandes grappes comportant le tracteur et sa remorque. Le moulage général est à l'image de la production récente du fabricant, c'est-à-dire excellent. Le niveau de détails est assez impressionnant, prouvant ainsi que le sujet semble avoir été vraiment étudié avec sérieux. Un bandeau de Rhodoid est fourni pour découper les vitrages de la cabine du camion et la notice prévoie des gabarits cotés. Pas moins de 4 versions sont proposées concernant la décoration du modèle. Les livrées se bornent toutes au camouflage standard allemand « 3 tons » actuel assez tristounet.
En fait, le seul reproche à faire sur cette boite serait l'absence cruelle de figurines, une mauvaise habitude prise par Revell depuis le début de sa production de matériel blindé à cette échelle.

En parcourant les différentes étapes de la notice, on pressent à l'avance une impression de montage rébarbatif. En fait, les ajustages sont exemplaires à tous les niveaux et chacune des étapes est assez rapide de mise en œuvre. Tout le montage pourra s'effectuer avant peinture totale de la maquette si l'on utilise par la suite des couleurs à l'aérographe ou en aérosol (mise à part les roues et l'intérieur de la cabine de conduite).
On peut aussi débuter les opérations par le tracteur ou la remorque, au choix mais il est toutefois conseillé de barrer au fur et à mesure les étapes terminées du plan de montage pour éviter d'éventuelles confusions des assemblages en cours.
Les gyrophares latéraux de la cabine, moulés en matière opaque pas très réaliste, sont refaits en grappe transparente taillée puis peinte en orangé translucide (Tamiya X 26). Leurs bases se composent d'une tige en fil de cuivre surmontée d'une rondelle de profilé rond Evergreen. Ce procédé assez simple apporte une note certaine de réalisme sur le modèle.
Les vitrages de la cabine (portes latérales et pare brise) sont collés, soit à la Cyano avec précaution !..., soit au Kristal Klear. Des traces d'essuie glaces sont simulées avec un passage léger des coins de la surface avec du vernis mat au pinceau fin.
Les 2 projecteurs (pièces 71) sur la caisse du tracteur ne semblent pas toujours présents sur certains engins au vu des photos existantes. On peut donc faire l'impasse sur ce détail.
La remorque présente un montage global similaire. Elle peut être représentée avec ses rampes arrière de chargement en position repliée ou déployée au sol en fonction du collage spécifique des pièces. Un plus optionnel appréciable pour une mise en diorama !...
Seules les 2 barres des axes de rotation des palettes arrière sont plutôt difficiles à installer dans leurs logements. Il est préférable de les coller en 2 parties chacune pour obtenir un alignement correct au final.

S'agissant d'un engin de la KFOR au Kosovo et pour varier du camouflage classique 3 tons assez triste, on peut interpréter, fautes de photos probantes, une livrée blanche caractéristique du matériel employé dans ce type d'opérations.
Les 2 éléments de la maquette sont passés entièrement à l'aérosol blanc (Surface Primer Tamiya) avant la pose définitive des roues (peintes à part de la même façon) en ayant pris soin auparavant de masquer les vitrages au Maskol.
Toutes les surfaces et les arêtes reçoivent ensuite un brossage à sec au pinceau fin en vert sombre (Vert bronze Humbrol 75) pour simuler l'ancien camouflage du dessous. Libre à chacun de représenter un aspect plus ou moins fatigué de la machine.
Les décalques proposés dans la boite restent valables pour cette livrée. Elles sont de bonne qualité graphique et d'adhérence très correcte avec l'assouplissant classique. A noter qu'il est inutile ici d'utiliser la myriade de stencils blancs qui parsèment les cotés de la remorque, invisibles sur les surfaces blanches…
Pour finir, le modèle est complété par un jus brun foncé transparent pour souligner les divers reliefs et creux de la mécanique. Les pneus des roues reçoivent des projections de boue (Humbrol 26), notamment sur leurs tranches.
Le socle se compose d'un morceau de tapis d'herbes (Busch) pour train électrique, retouché à la peinture. Les irrégularités des bruns d'herbes et les sillons de pneus sont obtenues par coups de ciseaux plus ou moins profonds dans la matière. Le rendu est assez convainquant.
Les 2 figurines proviennent d'une boite Preiser de soldats américains en Irak, reconvertis ici en soldat de la paix.

Conclusion :
Un beau modèle, très bien conçu et bienvenu sur le marché du 1/72ème pour accompagner tout matériel blindé actuel (Léopard ou Leclerc…).
Espérons que Revell continuera sur sa lancée avec d'autres camions de ce type.

Documentation : Iconographie Internet.
                     
Texte et montage : Alain Bernhard.
Remerciements à Revell pour la fourniture du modèle présenté ici.

© Alain Bernhard / Modelstories 2007

NB : le GIAT Leclerc série 2 Revell, utilisé ici comme charge a déjà fait l'objet d'un montage dans Modelstories.