[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

La Goélette Ebba & le Tug à Back-Cup 1/400 sur base Glencoe 03303

1/400 La goélette Ebba & le Tug à Back Cup sur base Glencoe 03303  [2007]

Le kit Glencoe 03303 du Gertrude L Thebaud a été choisi pour représenter la goélette Ebba du pirate Ker Karraje  de l'œuvre de Jules Verne « Face au drapeau » pour deux raisons :
D'abord la Gertrude L. Thebaud était très similaire en terme d'architecture à la Ebba (qui est d'ailleurs présenté comme « remarquablement taillé pour la course » et comme la Gertrude L.Thebaud a participé à des compétitions..) . Ensuite représentée avec les voiles cargues cette maquette renvoyait bien aux interrogations de Simon Hart qui durant tout le voyage jusqu'à Back Cup s'interroge sur le mode de propulsion de la Ebba.
Cependant s'agissant d'un navire banal en lui-même, sans élément extrapolé, il a été nécessaire de le représenter à l'amarrage dans l'une des criques de Back Cup avec le Tug sous-marin (qui est lui un élément extrapolé)  à côté. Je me suis donc basé sur l'une des illustrations « l'équipage toue lentement la goélette » où sont représentés les deux navires.
Le Tug est lui dérivé d'un réservoir supplémentaire d'avion (désolé je ne me souviens plus du kit donneur).

L'ensemble donne une bonne représentation de l'ambiance de la première partie du livre, jusqu'à l'arrivée à Back-Cup

With all best thanks to Glencoe for the kit presented here.

© JC Carbonel/ Modelstories 2007

Cette boite Glencoe contient deux petits modèles d'environ 12 cm de long. Seule la Gertrude L. Thebaud nous intéresse aujourd'hui.

Comme toujours l'utilisation de bande collante et/ou de serre-joints est conseillée.

L'utilisation de mastic liquide Tamiya « Surface Primer » améliore les joints entre le pont et la coque d'autant que les bords de la coque ont été affinés au cutter (attention aux doigts)

La coque est transformée en « waterline »

Les mâts sont mis en place de même que les haubans centraux.

Le Tug est composé d'un demi-réservoir supplémentaire d'avion (A) qui a été poncé sur le dessus de manière à créer un pont plat, une section de tube Contrail (B) réalise le kiosque qui est détaillé de hublots ( C) en baguette Plastruct , et d'un couvercle (D) découpé à l'emporte-pièce. Un panneau d'accès E est découpé dans de la carte plastique fine.

Le socle part l'une  boite de CD sur laquelle sont placés des côtés en carte plastique épaisse (1mm)

Du carton découpé permet la mise en forme de la crique.

La rocaille est en mastic de joints de carrelage avec du flocage pour la végétation. L'eau est en peinture « Farbloss, Glazend » (transparent brillant) de Revell . Les tâches claires disparaissent au séchage