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Ba 349 NATTER 1/48 Dragon / Revell & 1/72 Heller / Encore

Ba 349 NATTER 1/48 Dragon / Revell & 1/72 Heller / Encore

Documentation

  • Model art 348
  • Natter schiffer military history
  • Les documents Hachette les armes secrètes allemandes
  • Air action  43
  • Air fan 181 et 199
  • Le fanatique de l'aviation 126 (jolis plans quelques erreurs mineures)
  • Replic  26 et 45
  • Jet  prop 2/99 (recherches historiques sur les sites-fascinant)
  • MPM 91 (février 79 les derniers oiseaux rares de la Luftwaffe)

Bref  historique
Cet avion semi-consommable décollant  verticalement d'un rampe (fixe ou mobile) a fait son premier vol remorqué en décembre 1944 puis sans pilote a partir d une rampe en février 1945. Le premier vol piloté ayant lieu le 1er mars 1945 par le Lt SIEBERT hélas fatal pour lui.
Jamais utilisé en opération cet étrange intercepteur avait été conçu pour enrayer l'essor des Boxes de forteresses volantes a proximité des sites industriels. Une cinquantaine de Ba349 ont étés fabriqués et trente vols réussis dont un dizaine avec pilotes, la documentation n'est pas très précises a ce sujet. En contrepartie l'iconographie est très complète surtout dans le « Schiffer ». Bien qu'il soit dommage que personne n ai eu l'idée de photographier le ventre de la bête. Longtemps la différence entre le modèle A et B a été mal définie et cette erreur se perpétue Encore a ce jour ,je précise que ce n est pas la forme de la dérive ventrale ou la position des boosters qui distingue les A des B mais la motorisation a savoir le HWK109/509A pour le A et un moteur a 2 chambres HWK109/509C pour le B

Les kits
Au 1.72 ème
  • AIRMODEL vacu
  • AIRFRAME Kit n° 3 (a or b) vacu
  • Kit résine d'origine Tchèque inconnue
  • HELLER (avec le Reichenberg) ref 071
  • Encore ref 1001 (réédition Heller dans une jolie boite noir & blanc-prix élevé)

Au 1.48 ème
DRAGON (plusieurs éditions) :
  • 1993 ref 5516.01 avec la rampe en bois
  • 1995 ref 5525.01 avec moteur HWK109/509 et présentoir rond
  • 2006 ref 5547.01 avec rampe métallique  moteur équipage et 3 décorations
  • a noter que REVELL a réédité ce kit dans une versions économique simplifiée

En fait on retiendra au 72eme le kit Heller en dépit de son manque de disponibilité et le kit DRAGON DML disponible  au 1.48ème

Le kit Airframe date du début des années soixante-dix c'était un bon kit pour l'époque et pour les inconditionnels du thermoformé il est toujours utilisable sa présentation était identique au kits Airfix à savoir un sachet et une feuille pliée en 4 avec un plan 3 vues au 72eme. Comme tous les documents de cette époque il y a une confusion dans la dénomination des types 349A et 349B car en fait la différence ne ce situe pas au niveau de la dérive inférieure
mais dans le modèle du propulseur…
Les références peintures nous donnent pour le 349A
  • Dessous HELLBLAU
  • Dessus HELLGRAU /DUNKELGRAU PATTERN
  • Et du jaune  pour les saumons  d'ailes avec du rouge vif  pour les saumons de dérives
  • Pour les ailes 2 et 3 en intrados (ce qui est vérifiable pour l'avion de L.SIEBERT)
  • Mais le 1 et 4 (en jaune) pour l intrados n'est confirmé sur aucuns photographie
Si c'est une légende elle a la peau dure car des écrits récents sur le Natter suggère encore cette décoration (qui je dois l'avouer est fort seyante). Il me semble improbable que 2 tons clairs (65& 76) soit utilisés conjointement. Je penche plutôt pour un gris clair uniforme RLM76
Pour le 349b AIRFRAME nous propose DUNKELGRUN partout mais Avec des croix simplifiées sur les ailes la aussi aucune vérifications photographiques possibles  de plus il était interdit de peindre des insignes de nationalité sur les avions consommables et missiles en Allemagne a cette époque…

Composé d'une quinzaine de pièces le
kit HELLER était excellent …et le reste faute de remplaçant récent (peut-être dans la nouvelle série HOBBY BOSS a venir) En février 1979 j 'ai traité ce sujet pour la regrettée revue MPM et a la relecture je  ne vois pas  grand chose a modifier … ce kit est très sain  seul le siège fourni par HELLER est trop sophistiqué pour au avion consommable:  dans le vrai NATTER Ce siège s'apparente plus un  caillebotis  de douche (bien vu dans le kit DRAGON). Le viseur (23) sera remplacé par de la photodécoupe ou du fil de cuivre .Le nez transparent (27) n 'a pas été utilisé et doit être peint ou absent. Sur certains modèles c'est une gueuse en métal  qui remplace l'armement de nez : es fameuses roquettes FÖHN . Bonne idée de HELLER la fourniture d'un chariot de manutention assez conforme a celui qui apparaît sur les clichés d'époque. Rien a redire sur la décoration proposée par HELLER elle est plausible en remplaçant  le gris perle par du RLM76 et le gris amiral par du RLM74
EN CONCLUSION UNE REEDITION SERAIT BIENVENUE
(Note de la rédaction : ces moules se sont perdus en Argentine chez Crovetto. Une réédition paraît très incertaine ….)


Le NATTER DE DRAGON 1/48ème
1ere édition
Petit mais bien détaillé ce kit est très bon quelques erreurs dans la forme des nez proposés (A20 -E1) une planche de bord peut-être un petit peu trop complexe. Attention si vous voulez représenter le BP20 M23 de SIEBERT  il est obligatoire de modifier le nez (gueuse) et surtout l'appui-tête qui doit être solidaire de la partie basculante de la canopée (e3) .LA Rampe de lancement en bois fournie dans la boite est quasiment parfaite . Je vous conseille seulement de remplacer les grandes lattes (d10) par des tiges en balsa. Pour plus de réalisme on pourrait aussi remplacer le mat en sapin par un mat en bois mais le travail pour remplacer les repose-pieds sera considérable.
La planche de décalques fournie nous propose des croix qui vont aller tout droit dans la boite a surplus par contre les indications techniques sont utilisables. Les couleurs proposées (h314 & h309) sont plausibles

2eme édition
plus de rampe en bois mais a la place un beau moteur HWK , 2 figurines fines ,des roquettes et un très beau socle rond qui va faire la joie d'un figuriniste. Le moteur fusée est une excellente base pour un super détail (voir photos) attention la planche de photodécoupe étant trop fine donc trop souple je vous conseille plutôt que de la plier de la découper en trois partie pour le cadre support des organes moteurs et de la coller sur les pièces plastiques .Si vous désirez installer le moteur dans la partie avant du fuselage il y a un hic car la pièce ainsi montée est trop longue et les orifices de remplissage ne seront pas en face des réceptacles erreur d'interprétation  de DRAGON  mais en fait il serait dommage de fignoler un beau moteur pour ensuite le cacher  bien que c'est ce que j'ai fais sur un de mes NATTER (mais c'était pour varier la présentation des modèles)

3eme édition
C'est la totale… Rampe métallique  , moteur, figurines ,photodécoupe, somptueuse planche de décalques une ENORME BOITE très attractive et dans cette nouvelle mouture on trouve le
nez du m23 de Siebert (mais ce n'est pas la bonne rampe) et aussi la canopée opaque du m17 La rampe métallique se présente bien mais hélas les grande pièces (c1) sont vrillées et je vous conseille de les sectionner en 4 éléments pour redresser l'ensemble c est long et fastidieux mais cela s'impose je ne l'ai pas fait et j'ai eu un mal fou a redresser l'ensemble un fois monté
La grande planche de photodecoupe est une fois de plus trop souple et les pliures pas assez marquées après plusieurs tentatives j'ai remplacé la plupart de ces pièces par du profilé en « u » en métal et cela rajoute au réalisme l'ensemble est peint en RLM04 ou vert olive
Un fois montée cette rampe mesure 48cm prévoir de la place dans vos vitrines la rampe bois ne mesure que 33cm c'est déjà pas mal..  si vous manquez de place essayez de fabriquer en scratch la rampe »agricole » elle ne mesure que 25cm et peut recevoir 2 Natter tête-bêche j'ai réalisé cette rampe qui a une allure très rétro avec sa grosse roue type charrette à foin et  j'avoue que cela donne un charme fou a la vipère…
La planche de décalques  de DRAGON est magnifique mais pleine d'erreurs
Le premier NATTER proposé est très joli mais si l'on regarde attentivement les documents D'époque on se rend vite compte que sur l'aile gauche il doit y avoir 6 rayures bleu foncée au lieu de 5 sur la planche DRAGON pour l'aile droite c'est bon mais le graphisme DML est trop régulier .Cet appareil est le BP20 M17 a peindre en RLM05 Elfenbein (ivoire)
A utilise la rampe en métal fournie dans la boite

Le second est celui de Lothar SIEBERT BP20 M23 (avec la controverse sur les marquages
De l'intrados 1 et 4 jaune présent ou pas ?) Rampe de lancement en bois
Décoration correcte mais peut être incomplète…

Le troisième est le BP20 M25 il est surprenant alors qu 'il y a des dizaines de photos de cette Vipère DRAGON se plante sur la forme du signe de repère photo de l'intrados gauche il s'agit en fait d'un triangle complet et non tronqué comme on le trouve sur la planche. La teinte générale de ce prototype est un vert foncé brillant 81 ou 82 ..
Par contre ce BACHEM a utilisé lui aussi  la rampe en bois….

J'ai pratiquement réouvert l'usine d'Eric BACHEM (reconverti dans la fabrication des caravanes ERIBA après la guerre) puisque j'ai monté 1 kit Airframe le m23 , 3 kits HELLER le m2 m8 avec train tricycle remorqué sous un He111, le m44 (le dernier prototype semble-t-il) un Ba349A de série et enfin 5 kits DRAGON : 1/BP20 M9 Motorisé avec 2 Schmiddling 533; 2/BP20 M17 (décoration proposée par DML) ;3/BP20 M25 (décoration proposée par DML améliorée) ; 4/BP20 M32 (décoration semblable au M23) ;5/Ba349A de série (décoration présumée)

La seule modification importante sur le kit DRAGON pour obtenir le M9 consiste a créer la dérive  ventrale longue en utilisant comme modèle le dérive supérieure et il faut fabriquer les boosters simples (1 de chaque coté). ce NATTER n'avait pas de moteur HWK mais un gros sac a parachute a la place. il a été photographié sur une remorque de transport équipé d'un petite chaise sur le cote droit (facile a réaliser en scratch tout comme la rampe mobile) les 5 NATTER DML ont étés peints avec les teintes acryliques GUNZE. (références proposées dans les notices) ces peintures étant a mon humble avis les plus fidèles et les plus pratiques actuellement disponible.
Pour le diorama de présentation des NATTER DML J'ai utilisé des véhicules
TAMIYA (Kettenkraftrad & Universal Carrier capturé) un tracteur agricole (d'un série
Presse) modifié vu sur certains clichés…

© André Galliat /  Modelstories 2007