[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

AML - 1/72   Ref  72035. Avia S 199 « Sakeen »

AML - 1/72   Ref  72035. Avia S 199 « Sakeen » [2007]

     
AML nous propose aujourd'hui l'Avia S 199, version Tchèque d'après guerre du Me 109 G10, entré en service vers 1947. 25 exemplaires ont été vendus à Israel.
Le modèle est multi matériaux avec de la résine complémentaire et une verrière thermoformée. La boite fournit la grappe générique du 109 K pour les pièces de voilure, une nouvelle grappe prévoie le fuselage en 2 parties et un gouvernail séparé. On y trouve aussi l'hélice avec ses pales à part, le train d'atterrissage repris et les gondoles d'armement sous voilure.
Le fabricant propose aussi 5 possibilités de décorations, toutes israéliennes ; 4 entièrement en gris verdâtre proche du RLM 02 et une plus colorée avec un camouflage britannique 2 tons sable et vert foncé (peinture de la RAF récupérée par les israéliens après la guerre). On aurait aussi apprécié une livrée tchèque, absente de la boite…
               
Le poste de pilotage, entièrement en résine, est assez fidèle à l'appareil spécifique et peut être peint en gris foncé (Humbrol 67).
Les difficultés arrivent ensuite avec le gros œuvre ; les raccords sont catastrophiques ; Masticage et ponçage soigneux seront à prévoir avec des essais peinture d'apprêt pour vérifier les joints par la suite. Le reste du montage s'effectue de la même façon. Les 2 radiateurs d'huile optionnels sont fournis et il faudra bien se référer à la documentation en fonction de l'appareil choisi.
Le train d'atterrissage  est simple mais plutôt basique avec ses roues en résine. Les gondoles d'armement, en 2 parties, sont à assembler chacune laborieusement. Il faut aussi retailler les mitrailleuses de capot, trop longues avant leur collage dans les goulottes respectives.
Les pales de l'hélice sont complètement fausses car trop courtes. On pourra donc utiliser des pièces de 109 G pour remédier rapidement au problème.
Le pare brise est difficile et délicat à découper et à installer sur le fuselage. Il vaudra mieux coller la partie basculante en position ouverte afin d'éviter des raccords de fermeture trop hasardeux.

Le camouflage 2 tons se compose de Midstone (Humbrol 83) et de vert foncé Humbrol 30, à bords francs. L'intrados est en gris bleuté Humbrol 87.

En conclusion, on est encore loin du modèle définitif de l'Avia 199, même en mixant celui-ci avec le vieux kit KP. C'est plutôt une déception, assez obsolète par rapport aux standards actuels et à ne mettre qu'entre des mains expérimentées.

Texte et montage : Thibaut Ducrey.

Remerciements à TMA pour la fourniture du modèle présenté
© Thibaut Ducrey Modelstories 2007