[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Solido n°228 1/60 Mirage III 

Solido n°228 1/60 Mirage III [1960]
Description (d'après l'observation de la maquette et des… souvenirs, n'ayant plus la notice de montage) :
La version, vu l'époque (1959), est le Mirage III A, bien que cela ne soit pas indiqué sur la boîte ni sur la notice de montage (d'après mes souvenirs…)
Le modèle est composé de 45 pièces, sans compter le socle, plus une planche de décalcomanies sur laquelle des « cocardes » britanniques sont également présentes…
Deux particularités distinguent cette maquette des autres de la même époque : les montants du pare-brise qui sont fournis séparément de la pièce transparente qui comporte les emplacements
ad hoc, et les roues du train principal, en métal (provenant de la production des voitures miniatures) qui reçoivent des pneus en caoutchouc.
Le montage est facile et précis. Le cockpit se présente sous la forme d'un baquet qui reçoit le siège et son pilote, le tableau de bord et le pare-brise. Ce baquet se met en place facilement dans le nez de l'appareil. La verrière est ouvrante.
L'ensemble de la maquette est gravé en relief. Les rivets son discrets. Les formes de l'avion sont fidèles et le rendu est plus que correct bien que l'aile ne soit pas à bord d'attaque cambré.
Ma maquette fut montée en 1960, au moment de sa sortie. Les décalcomanies ayant beaucoup jauni et la maquette n'ayant pas été peinte à l'origine (hormis le cône radar), elle a été restaurée il y a quelque dix ans…

Restauration :
L'opération a d'abord consisté à démonter la maquette le plus possible, puis à la remonter en peaufinant la finition, surtout les joints. Les rivets ont été légèrement estompés. La maquette ft ensuite peinte au pinceau en Metal Coat « Polished Aluminium » de Humbrol et poncée à l'aide de coton « imbibé » de poudre d'aluminium Abt et SNJ.
Grâce à de nouvelles décalcomanies provenant de la « boîte à rabiot » une décoration plus réaliste a été appliquée.
Le missile, de modèle indéterminé, moulé en rouge à l'origine a, quand même, été repeint dans la même couleur
.
La décoration réalisée correspond au Mirage III A-08 dévolu aux essais d'armement, mais pourrait s'appliquer, sans la missile, aux Mirage IIIA-05 à A-07.

© JC Mermet / Modelstories 2007