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Revell 04730 1/28 Spad XIII

Revell 04730 1/28 Spad XIII [2007]

Enfin quand je parle de 2007 c'est l'édition actuelle car le moule, date lui de 1958 ce qui avait d'ailleurs valu à cette maquette une critique incendiaire par le Fana de l'Aviation il y a de  cela...29 ans!
En fait la maquette est une bonne base qui comprend

  • Un cockpit détaillé mais améliorable
  • Un moteur du même acabit
  • Une structure de cabane facile à assembler (la notice Revell est très claire sur le chapitre du haubanage) mais peut-être pas entièrement correcte au niveau des fixations des mats aux fuselage.
  • 3 figurines : un pilote et deux mécanos en tenues du corps expéditionnaire américain en France. Ces figurines sont correctement sculptées mais s'assemblent « pile+face » au lieu de « corps+membres » sur des figurines modernes. Ce qui occasionne des joints nombreux et compliqués à soigner.
  • Un rendu de surface défiguré par les nombreux picots d'éjection qui obligent à un fastidieux travail de comblement et de ponçage
  • Une belle planche de décalques dont malheureusement la version « France » (il y a deux options « France » ou « USA ») semble issue d'une boule de cristal (boule de cristal des meilleures sources : le Osprey sur le Spad , mais il n'en manque pas moins des photos pour appuyer ce profil couleur)

En conclusion : avec un peu de travail on obtient un beau et gros sujet. Il serait intéressant qu'un artisan s'y consacre pour améliorer certaines choses (les mitrailleuses en particulier) à coup de photo-découpe.

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.
Sources :
  • Fana de l'aviation n°107 (analyse du kit)
  • Fana de l'aviation n° 270 (article détaillé sur la restauration d'un Spad et d'une réplique de Fok Dr1 et comparatif de leur construction avec nombreuses vues de détails en couleur
  • Ballon-Busting Aces of World War 1 par Jon Guttman Osprey aircraft of the Aces n°66 (photo de l'appareil reproduit ici en maquette)
  • Spad XIII Windsock Datafile 32
 
© JC Carbonel / Modelstories 2007

Compte tenu du pensum que représentaient les joints sur ces figurines et du fait que je voulais un avion français et que les figurines étaient américaines je n'ai assemblé que le pilote, considérant qu'il pourrait peut-être servir pour les photos.

On entre dans le vif du sujet : l'intérieur fournit une bonne base pour le détaillage mais il faut commencer par éliminer les plots d'injection!

Avion du Lieutenant Michel Coiffard de la SPA 154. Le panneau vert et brun pourrait être pris sur un autre appareil. Mais l'avion est très propre et sans trace de patine.

Au vu de l'article du Fana 270 il y a des tubulures et autres bidules à rajouter. Les faces des cadrans sont prises sur une planche de photodécoupe générique Airwares.
Les effets de bois sont réalisés à partir du XF-59 Desert Yellow, sur lequel est passé une couche de X-26 Clear Orange

J'ai aussi rajouté des renforts structurels dans le fuselage sous forme de profilé Plastruct. Naturellement ces renforts sont peints en « bois »

Il y a bien sûr des sangles à rajouter dans le cockpit mais je ne suis pas très sûr de où elles se placent? Je les ai mis verticales mais à la réflexion peut-être qu'une vraie « ceinture » de sécurité serait plus d'époque ?

Le train doit être préparé avec les petits trous pour les haubans nettoyés

L'assemblage du fuselage ne pose aucun problème.

Pour les mâts aussi il faut dégager les petits trous pour laisser passer les fils

Voilà les 4 groupes de mâts prêts. Le haubanage ne pose aucune difficulté : le truc c'est de tremper le bout du fil dans la colle cyanoacrylate : il devient dur comme une aiguille et passe sans difficulté dans le chas ...

Premier essai de mise en place . J'ai peint les ailes avant bien sûr.

Tous les haubans étant bien enfilés on les maintient en position avec de la bande autocollante.

L'aile supérieure a été démontée après ces essais et les plots d'injection comblés.

On peut maintenant fixer l'aile inférieure, munie de ses mâts etc… au fuselage.

Le réservoir ventral doit  être « convaincu » de se mettre en place avec un serre-joint.

On s'occupe du dessus maintenant. Les divers capots se mettent en place sans difficulté (B) et les sangles du pilote sont réalisées en aluminium ménager (A). Il y a encore des bavures à nettoyer sur le train (C ) 

Il y a d'autres haubans qui partent des mats de cabane. A installer donc une fois l'aile supérieur en place. Lorsque tout le monde est installé, que la structure en plastique est sèche, on colle une extrémité à la colle cyanoacrylate, on attend le séchage , on tend et on colle l'autre extrémité à la cyanoacrylate. Avant que le deuxième point de colle soit sec donner un petit coup pour tendre le fil.

Il y a des petits détails à rajouter en profilé (ces nervures sont représentées par Revell , juste pas assez visibles à mon goût) (C ) . Des trous à pratiquer dans le capot (B) et le moyeu de l'hélice à détailler (A)

Le pare-brise (A) est affiné puis recouvert de cellophane.

Les échappements (B) sont repris en tube Contrail pour pouvoir les allonger et les pincer  (leur extrémité n'est pas cylindrique mais presque plate)

Il y a des protections en corde à rajouter.

  1. les protections rajoutées
  2. La partie reprise en tube
  3. Les éjections de douilles oubliées par Revell.