[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

DES KIT P.LINE 48101 1/48 Laffly W15 6X6 & canon antichar 47mm Modèle 1937

DES KIT P.Line 48101 1/48  Laffly W15 6X6 & canon antichar 47 mm modèle 1937 [199?]

Ce très beau kit de l'un des véhicules caractéristiques de la campagne de 1940 est l'une des rares productions de ce fabricant au 1/48. Comme il a annoncé son intention de relancer sa gamme à cette échelle, il m'a semblé opportun de revoir ce modèle.
Que faut-il en penser ?

  • D'abord souligner la performance du mouleur , malgré quelques bulles peu gênantes, le modèle bénéficie d'une qualité de moulage remarquable avec par exemple un tube de canon creux ou des poignées de levage moulées avec les flèches de l'affût! Qui dit mieux!
  • La photodécoupe est également bien conçue avec une épaisseur suffisante pour être facilement manipulable tout en gardant la finesse d'échelle.
  • La conception du modèle est également très bien menée avec le maximum de détails pour un minimum de pièces.
  • Enfin la fidélité est sans reproche par rapport à la documentation consultée.
Mais comme toujours il y a le revers de la médaille :
La notice , illustrée de photos photocopiées, est peu claire avec des pièces comme le système de visée du canon ou les supports de phares à placer ...au jugé. Aucune indication n'est donnée quand au schéma de décoration à appliquer...heureusement qu'il y a la « doc »!
L'absence de décalcomanies est assez ennuyeuse mais pourrait être ici résolue en créant des plaques d'immatriculation sur informatique.
Enfin l'absence de figurines (au moins un conducteur !) s'avère particulièrement ennuyeux dans un univers , le 1/48, qui ne regorge pas comme le 1/35 de boites de « petits soldats » bidouillables à merci …

En conclusion : très belle maquette, visiblement conçue par et pour les maquettistes..c'est les « à côté » qui pèchent ...

Documentation consultée
  • L'automobile sous l'uniforme . F. Vauvilliers chez H&C
  • Guerre éclair à l'ouest chez H&C
  • France 1940 Stéphane Ferrard chez ETAI

© JC Carbonel/ Modelstories 2007

Le seul point où il faut être un peu précautionneux c'est le châssis car il est facile d'aligner « de travers » l'une des roues

Le modèle du Laffly ne comprend que peu de pièces et s'assemble très rapidement. Remarquez l'unique remplacement du modèle : la colonne de direction

Le ponçage sur le siège arrière provient d'une bulle ...quasiment la seule du modèle!

Une autre vue , de face cette fois

Le canon avec son bouclier.

Autre vue

L'affût . J'ai pointé sur la 2e bulle du kit!

Vue complète

L'attelage complet