[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

RS Models -Ref  92020. 1/72.  Tachikawa Ki 94

RS Models -Ref  92020. 1/72.  Tachikawa Ki 94. [2006]

                                           
Cet imposant appareil fut conçu comme chasseur de haute altitude pour intercepter les formations de B 29 au dessus du Japon. Un prototype fut construit équipé d'une hélice quadripales, un deuxième étant resté inachevé en usine avec une hélice à 6 pales.
2 boites sortent simultanément en ce moment pour une version école et une autre avec des décorations combattantes « What if 1946 » de type livrée bariolée « Ki 61 Kobayachi ».

Les pièces optionnelles pour les 2 versions sont fournies avec les 2 types d'hélices. Quelques compléments en photodécoupe et résine sont prévues pour le cockpit qui est assez complet. Attention cependant à la notice plutôt floue à ce sujet et pas très lisible quant au positionnement exact de ces éléments.
Ce cockpit très étroit sera bien suffisant ainsi et seuls le siège (perforé comme sur la plupart des appareils japonais) et la planche de bord seront vraiment visibles une fois l'ensemble refermé.
Le moteur en résine est assez beau mais restera quasi invisible derrière le ventilateur frontal.
Ce montage présente la première version de l'appareil ayant réellement été construit. La fermeture des demi fuselages s'effectue sans problème mais le principal point noir se situe au niveau de l'assemblage de la voilure à la carlingue dont les joints principaux devront être repris au mastic.
Les petites prises d'air sur les cotés du fuselage s'adaptent correctement mais les petits cadres en photodécoupe pour en équiper les couronnes sont plutôt superflus ici et n'apportent pas vraiment d'amélioration concrète à ce niveau.
Les grilles des radiateurs d'intrados doivent être retaillées pour pouvoir rentrer dans les logements prévus. Il y a aussi un autre problème avec le tuyau inférieur qui parait trop court. Il est donc préférable de le remplacer par la pièce optionnelle du 2ème prototype, plus adaptée en longueur.
Les trains d'atterrissage s'installent sans gros souci. Les pièces en photodécoupe du système de rétraction des trappes, beaucoup trop petites, sont refaites en fil de cuivre courbé. C'est un détail qu'il ne faut pas négliger pour le réalisme final de la maquette. A noter aussi la présence des câbles de freinage fournis sur la planche de photodécoupe. Le fabricant n'a malheureusement pas échappé à la mauvaise habitude actuelle de mouler chaque roue en demi pièces à assembler et à poncer laborieusement.
La verrière est belle et bien limpide (malheureusement moulée d'un seul morceau) mais s'adapte mal sur le fuselage, notamment  sur la plage arrière. Le Kristal Klear sera de rigueur pour remédier au problème.
L'hélice quadripale est en une seule pièce (un plus appréciable dans ce type de production !...).
                       
La décoration s'inspire d'une photo du prototype installé en usine sur ses tréteaux. Tout l'extrados, de teinte sombre, pourrait être interprété comme du vert foncé de l'Armée (Le Ki 94 devait évoluer au sein de l'Armée et non pas de la Marine…), sorte de vert olive assez vif. L'intrados serait, selon toutes hypothèses, en aluminium non peint.
Le cliché mentionne aussi quelques reprises de jointures de tôles marquées par des bandelettes claires (probablement très proches du RLM 02 allemand…) et particulièrement aux zones de construction de l'appareil.
Pour finir, les 6 hinomarus constituent les seuls marquages visibles et cohérents de la machine trouvée en 1945. Les décalques, à ce propos, sont de très bonne qualité.
   
Conclusion :
En définitive, c'est un avion assez étonnant (très gros pour un chasseur) et qui varie des habituels projets de la Luftwaffe. Le travail est conséquent, la photodécoupe fournie est abondante mais peu fiable avec une notice pas toujours très claire. Une maquette à ne conseiller donc qu'aux monteurs expérimentés.
                   
Documentation :
Burin Do n° 76.
                     
Montage : Thibaut Ducrey
Texte : Alain Bernhard.

Remerciements à TMA pour la fourniture du kit présenté ici.

© Modelstories 2007