[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Retrokit 1/160 Martian Warmachine

Retrokit 1/160 Machine de guerre marsienne [2007]

L'orthographe « Marsienne » est d'époque et cela s'impose car le design de la maquette de Retrokit est basée sur les illustrations d'Alvim Correa   qui enrichirent l'édition « de Luxe » parue en Belgique au début du siècle dernier.
Le montage est basé sur un pré-tirage entièrement en résine alors qu'il est prévu que les éditions définitives aient des pattes en métal blanc dans l'intérêt à la fois de la stabilité et de la permanence du modèle. De même je ne disposais pas de diorama aussi celui présenté ici montrant la conquête marsienne avec l'invasion de l'herbe rouge. L'idée était de montrer les décombres d'une unité d'artillerie au milieu de tout cela mais au vu des prix de la moindre charrette , je me suis contenté d'un cheval mort !
La maquette Rétrokit se monte sans difficulté mais on aura soin de renforcer chaque articulation en y insérant (par exemple) un morceau de trombone de bureau (Rétrokit a intelligemment pré-marqué les endroits où il faut forer. Sauf pour les chevilles où le pré-forage amène à renforcer ...la cheville et non le talon .
La décoration fait débat : les illustration d'Alvim Corréa sont en noir et blanc sombre, la seule illustration « couleur » est dans des tons bistres, bruns. On peut donc imaginer une couleur « vieux cuir » qui correspond à la description que donne Wells du tégument des Marsiens...vivants. Selon Wells les machines sont aluminium scintillant !
J'ai opté pour la version Wells en utilisant de la peinture chromée en aérosol avec des lavis de « smoke » X-19 Tamiya et au niveau des pattes du X-27 Clear Red du même fournisseur.
Les yeux posent problème du coup . Corréa les a illustré blancs comme des ampoules électriques. Ce qui est proprement invisible sur un engin chromé. J'ai donc remplacé les deux pièces fournies par des pastilles vertes pour travaux manuels.

L'ensemble fournit ce qui doit bien être considérée comme la Machine de Guerre Marsienne  la plus fidèle à l'idée que s'en faisait Wells dans son œuvre « la Guerre des Mondes ».

Tous mes remerciements à Retrokit pour le modèle présenté ici
(bon sur le design , ayant été impliqué dans l'affaire je ne suis peut-être pas trop objectif , mais après tout je n'ai fait que militer pour le choix des illustrations de Correa)

© JC Carbonel / Modelstories 2007

Les pièces sont moulées dans une résine agréable à travailler et sans la moindre bulle.

LA MACHINE

LE DIORAMA

Les pattes sont assemblées en prévoyant des renforts en trombone de bureau aux joints.

La base part de vieux diorama « clé en main » Nitto.

Sur cette base ont été collés un arbre pour train (B) et des profilés rectangulaires (A) destinés à recevoir la carotte des pieds circulaires de la machine (je n'ai pas utilisé les pieds griffe qui sont fournis en option. L'ensemble a été recouvert de flocage.

Difficile à illustrer correctement mais le tentacule qui porte l'arme à rayon calorique est tordu après chauffage au sèche-cheveux  pour pouvoir pointer son arme vers l'avant.

A ce stade un essai permet de vérifier que la machine se positionne correctement.

Preiser fournit des figurines 1/160 (N) non peintes parmi lesquelles on prendra un humain (vivant) et un cheval (mort)

P1 : détail de peinture : les articulations du tentacule sont mises en valeur par un lavis de « smoke » Tamiya
P2 : l'objet au centre a été interprété comme le générateur énergétique de la machine, vaguement luminescent. Un vert brillant  X-15 a servit de base sur lequel un lavis très dilué de vert transparent X-25 a été appliqué.
P3 : les articulations des pattes sont elles soulignées en  rouge transparent X-27
A : le tentacule est enfoncé dans l'arme il y a donc lieu à forer un point d'accroche.
B : la base de l'arme est remplacée par une chute de plastique vert transparent.

Le flocage a été repeint en rouge pour simuler l'herbe rouge marsienne et les deux figurines essayées pour leur positionnement.

Les pattes du cheval sont tordues à la main pour une pose plus cadavérique

Tandis que le témoin de la Guerre des Mondes se cache derrière un arbre.

A : la carotte enlevée il reste encore à poncer.
B : les petits trous sont prévus pour des « fils d'ange » parfois visibles sur les illustrations.
C : le bord est fragile et au cas où il serait endommagé peut être restauré à la cyanoacrylate GEL

Les figurines intégrées au décor.

Vue de la tête assemblée avec antenne et tentacules.

A : les yeux en pastilles réfléchissantes vertes pour bijoux fantaisie
B : la boule au sommet de la tête est peinte comme le « générateur » en vert brillant avec un lavis de vert transparent.