[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Hasegawa + conversion Matador Models KCA 06- 1/72.Half Track M 14

Hasegawa + conversion Matador Models KCA-06 - 1/72. Half Track M 14 [2006]
                       
Ce petit set de conversion en résine nous propose plus exactement la possibilité de modifier l'armement complet d'un Half-Track M 4 A1 classique avec une tourelle rotative quadruple ou bitube de 12,7 mm. La notice propose divers schémas d'options pour les versions M13, 14, 16, 17 et 16A1 avec pour chacun des cas, les pièces correspondantes à utiliser. Malheureusement, la seule possibilité de l'affût bitube est fournie concernant l'ensemble des pièces. C'est bien dommage car l'aspect de l'engin quadruple était assez impressionnant pour l'originalité du sujet. Le fabricant suggère d'utiliser la base Airfix (sous dimensionnée au 1/76ème). Un choix assez étonnant mais qui peut parfaitement être remplacé par la boite Hasegawa, plus actuelle et disponible régulièrement sur le marché.

L'assemblage de la base Hasegawa ne pose aucun problème. Tout s'emboîte à la perfection sans mauvaise surprise. Lors de l'étape de la caisse, il faut penser à supprimer les 4 sièges du compartiment arrière ainsi que l'assise de collage du mortier. La plaque arrière doit être modifiée pour la version M14 ; Il faut tout d'abord boucher la porte en mastiquant les joints de fixation puis supprimer les gardes boues, trop épais. Le mieux est de récupérer les pièces frontales munies des phares pour les recoller plus tard en position cohérente.
Les parois latérales sont retaillées aussi suivant le schéma de la notice Matador pour y recevoir les panneaux basculants en résine. Attention de bien respecter les cotes pour les découpes. Les 3 renforts en coin (pièces 35, 36 et 49) seront inutiles ici, de même que la mitrailleuse de 12,7 à l'avant.
Il faut remplacer aussi tout le cadre du pare choc équipé du treuil de remorquage, en sciant la partie d'origine. Celui du M14 était plus petit et la pièce Matador viendra se greffer directement sur l'avant du châssis. On pourra tout de même y ajouter les 2 petits crochets prélevés dans le kit Hasegawa.
La tourelle bitube est rapidement assemblée en ayant pris soin auparavant de bien nettoyer quelques bavures de moulage. L'affût circulaire présente la particularité de pouvoir rester mobile sans collage en y insérant une rondelle de blocage sur l'axe de rotation. Tout cet ensemble sera décoré à part pour plus de commodité.
Le compartiment arrière est équipé des chargeurs spécifiques à insérer dans les coins de la caisse, de même que le coffre situé à l'extérieur sur la plaque arrière.
Les panneaux basculants sont représentés en position baissée, plus significative de la particularité du modèle. Attention à ce sujet de bien sélectionner les pièces correspondantes pour le M14 dans les options fournies.
Pour finir, le pare brise reçoit un vitrage taillé dans un morceau de Rhodoïd fin et la plaque blindée de protection est équipée de 3 tiges (étiré) de maintien, manquantes dans la boite japonaise. Les petites chenilles, malgré le matériau souple employé, s'installent relativement bien sur les roulements arrière. Il faut seulement les maintenir sur chaque roue avec un point de colle Cyanoacrylate pour en accentuer le réalisme.
                           
Pas de surprise concernant la décoration, l'engin est entièrement en Olive drab Humbrol 155. La toile des sièges du poste de conduite est en Olive « Faded » (H 84), tous les chargeurs des 12,7 en vert H 86 pour varier dans les nuances, les chenilles en gris métallique rouille (H 53 + H 160), le câble du treuil en Gun Metal H 53, le volant en noir satiné et les 2 pneus des roues avant en gris foncé H 67.
La tourelle reste dans la dominante du véhicule avec le même type de teintes. Son carénage frontal reçoit un Sobriquet personnalisé (boite à rabiot) non représentatif d'un blindé bien particulier.
Le reste des décalques proviennent du modèle Hasegawa en s'inspirant des livrées habituelles.
Enfin, quelques projections de boue recouvrent tout le bas de caisse et les roulements par frottage à sec avec 2 teintes (H 26 et 71) successives.
         
Conclusion :
Voici une bonne occasion assez impressionnante de reconversion pour l'éternel Half-Track américain et pour sortir des sentiers battus sur le sujet.
Recommandé.
                                   
Documentation :
-Iconographie Internet.
       
Texte et montage : Alain Bernhard.

Remerciements à Matador Models  pour la fourniture du kit présenté ici.

© Alain  Bernhard / Modelstories 2007