[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Aurora n°828 Chitty Chitty Bang Bang

Aurora n°828 1/24 Chitty Chitty Bang Bang [1969]

Il s'agit ici d'une reproduction du véhicule utilisé dans le film « Chitty-Chitty-Bang-Bang » d'après le roman de Ian Fleming. Cet engin triphibie (il roule , il vole et peut aussi servir de bateau) n'a donc rien de commun avec les voitures de course du même nom réalisées en  1921 par le Comte von Zborowski (pas celui du « Coléoptère  »!).
La version film fut construite par Ken Adams sur un châssis Ford allongé avec un moteur V6 Ford 3000 pour la propulsion. Le véhicule original faisait 510 cm de long pour un poids de 2 tonnes. Deux furent construites.
Le kit Aurora est moulé en 2 couleurs : brun , jaune, avec en sus une grappe chromée et une laiton. Il y a également des pièces transparentes pour le pare-brise et les phares.
Le modèle est correctement détaillé sauf le châssis qui est simpliste. Les ailes et empennages ne sont ni repliables, ni amovibles. Le plus ennuyeux réside dans l'absence de figurine, ce qui exclut de représenter l'engin en vol (des multiples représentations de la Chitty, seule la première édition du modèle au 1/50 de Corgi incluait des figurines...à moins que la maquette Midori que je n'ai jamais vue n'en ait eu aussi ?)
L'assemblage est rendu délicat par les nombreuses pièces chromées/laiton qui nécessitent l'utilisation de colle à bois. Ce qui explique que le modèle présenté aujourd'hui, construit il y a 20 ans, ait perdu quelques fanaux. La carrosserie en coque de bateau est très difficile à assembler et implique le recours à la colle cyanoacrylate. Cela ne semble pas un problème limité à ce kit car plusieurs témoignages font état de ce fait.
Mais une fois le modèle terminé on a l'un des engins les plus extravagants et les plus spectaculaires de toute collection de véhicules de cinéma. En particulier l'utilisation par Aurora du chromage « argent » et « laiton » ajoute une touche de réalisme et de « vintage » au modèle.
Conclusion : mérite les gros efforts nécessaires à son montage. Un cas assez rare de maquette cinématographique où le modèle terminé est supérieur au boxart fadasse (maquette monté sur fond gris bleu)

Sources :

  • Hollywood TV & movie cars par William Krause chez MBI 2001
  • Weird cars par John A. Gunnell  chez Krause Publications 1993
  • Chitty-Chitty Bang Bang VHS
 
© JC Carbonel / Modelstories 2007

Le modèle, monté il y a 20 ans est présenté dans son jus (ou sa poussière) : il manque un phare et divers petits accessoires (fanaux à attacher au cadre du pare-brise en particulier) se sont décollés.

Un modèle très coloré et spectaculaire!

Le dessous est assez simpliste.

Le poste de conduite est bien détaillé. Sur le modèle de tournage l'instrumentation provenait d'épaves d'avions de la 1e GM!

Roue de secours et corne en tête de dragon ...tout une époque!

L'ensemble de gouverne et de propulsion arrière. Très esthétique si peu pratique…
La peinture des éléments à rayures s'avère très peu difficile avec un bon masquage

Les deux rotors de sustentation ...plus symboliques que fonctionnels mais bien reproduits par Aurora