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Airfix  Ref 03177 1/144  Caravelle III

Airfix  Ref 03177 1/144  Caravelle III [2006]
                         
Le fabricant britannique revisite cette année ses grands classiques, toutes catégories confondues, et cette petite Caravelle est la seule disponible à cette échelle aujourd'hui. Peu de pièces composent ce modèle. La gravure en relief méritera d'être supprimée ou au moins atténuée. Les hublots creux de la carlingue ne comportent pas de pièces transparentes et la notice prévoie de simuler les vitrages au Clearfix…
Une seule décoration est fournie pour la livrée Air France, ce qui est un peu maigre alors que la Caravelle a évolué sous d'innombrables couleurs.
Pour rester « Français », c'est un appareil du GLAM qui est choisi pour ce montage. Les décalques F-Dcal, spécialisées dans les livrées d'appareils civils, proposent une planche spécifique haute en couleurs pour 2 Caravelles de modèles III et 11 R. A noter que l'appareil étudié ici est celui en exposition aux Ailes anciennes à Dugny.
                 
Le gros œuvre démarre rapidement par la fermeture des demi fuselages. Les 2 cloisons prévues pour l'avant et l'arrière sont parfaites pour renforcer l'ajustage complet de la carlingue. Pas d'aménagements internes pour le cockpit et les compartiments passagers mais, de toutes façons, rien ne sera visible en fin de montage. En revanche, les hublots étant percés, on peut simuler une impression de profondeur des intérieurs à la peinture avec du bleu moyen (Humbrol 104), teinte des sièges dans l'avion réel, pour tous les logements passagers et du noir mat pour le poste de pilotage. L'arrière recevant l'escalier trappe amovible (à insérer entre les demi fuselages) peut être en gris clair H 64. Celui-ci sera encastré sans colle pour pouvoir être orienté par la suite au sol une fois le modèle fixé. Inutile non plus de s'attarder sur la porte avant gauche, trop petite et qu'il faut boucher puis poncer soigneusement pour la faire disparaître entièrement.
Le pare brise du cockpit, fourni en pièce transparente trop épaisse et à l'ajustage assez aléatoire, sert de base pour boucher également toute cette zone proprement, celui proposé en trompe l'œil chez F-Dcal sera parfait pour faire illusion.
On en profite à ce stade pour poncer les lignes de structure en relief de la carlingue, quasi inutile au 1/144.
Les 2 petites écopes arrière (pièces 22 et 23) sur la base de la dérive ne seront mises en place qu'après peinture et pose des décalques pour éviter de fait tout détourage laborieux et risqué du motif à cet endroit.
La voilure n'appelle pas de commentaires particuliers. Il faut cependant supprimer aussi la gravure de surface, trop exagérée. Les joints généraux sont repris à la Cyano, notamment sous l'intrados central ou certaines lignes de collage doivent disparaître. Les empennages ne seront installés qu'après décoration complète de la maquette du fait là encore du décalque de dérive.
Les 2 trains d'atterrissage principaux caractéristiques de la Caravelle sont assez corrects quoique un peu simplistes. On peut y ajouter quelques détails mécaniques en consultant la documentation. Une barre de rétraction est ajoutée de chaque coté soutenant les portes rectangulaires. Contrairement à ce qu'indique la notice, les 2 grosses portes de trappes centrales sont représentées plutôt fermées comme le montre beaucoup de photos de l'appareil au sol. Toutes les petites roues, aux flasques assez simplifiés, ne seront collées qu'en fin de décoration. Idem pour le train avant qui est équipé d'un compas d'amortisseurs (photodécoupe de récupération) et d'une tige arrière de rétraction en profilé fin. Les 2 petites portes, dignes d'une tourelle de Panzer…!, sont remplacées par de la carte plastique fine légèrement courbée sur le manche d'un outil. Le puits de train est évidé et cloisonné sur l'arrière en longueur pour en compléter le réalisme.
L'antenne dorsale de la boite ne convient pas pour la version étudiée ici. Il faut en retailler une autre de forme trapézoidale dans un morceau de carte plastique fine. Une deuxième est ajoutée sous le fuselage en arrière du train avant.
Le modèle du GLAM étant une Caravelle III, il faut aussi modifier les tuyères des réacteurs, trop schématiques sur la base Airfix. Chacune des tuyères se composent de pétales en pointe retaillés dans la masse des pièces fournies avec une base centrale encastrée et simulée à l'aide de sections de coton tige. Une belle mise en peinture mettra en valeur toute cette partie, y compris les turbines.
                     
La décoration reste classique concernant les grandes surfaces. Toute la voilure, les empennages et la moitié inférieure du fuselage sont en aluminium (Aérosol Tamiya TS 17 Gloss aluminium) avec le dessus de la carlingue et les réacteurs en blanc satiné (Surface Primeur Tamiya en aérosol). Il est préférable de commencer par les zones blanches afin d'éviter par la suite de masquer trop de surfaces aluminium dans le cas contraire. Les lignes de séparation des 2 teintes sont obtenues à la bande cache Tamiya. Le nez est noir satiné Humbrol 85 et les couronnes frontales des réacteurs en aluminium brillant. Turbines et tuyères reçoivent une couche de Gun Metal H 53 frotté à l'aluminium mat puis complété d'un jus brun foncé transparent.
Les décalques doivent être détourés avant leur utilisation, aucune découpe n'étant prévue. Elles sont de bonne qualité adhérente et les parties bleues semblent un peu transparentes. Le plus difficile sera de retrouver la couleur pour retoucher les raccords de cette teinte au niveau de l'arrière des lignes du fuselage et des écopes de dérive. Les 2 cocardes destinées aux réacteurs semblent trop faibles en diamètre et sont remplacées par d'autres plus conformes. L'une de la planche est utilisée sur l'aile droite, d'après les photos consultées de la machine. Sur les hublots creux, ce sont les bandes latérales qui simuleront correctement chaque vitrage par transparence teintée. Ceux du pare brise du cockpit épousent fort bien les formes arrondies du nez.
Enfin, la planche fournit aussi par tronçons les liserés noirs de délimitations des zones de marche de la voilure. Attention donc lors de la pose de chaque raccord. Un voile de verni mat simule parfaitement les surfaces antidérapantes de cet endroit.
Le socle est peint directement en gris moyen H 106 avec les lignes de guidage au sol obtenues à la bande cache adhésive. Les 3 figurines proviennent de chez Preiser dans une boite consacrée au personnel de piste. Elles sont décorées de façon identique aux pinceaux fins d'après un cliché couleur pour les tenues spécifiques. Leur taille met parfaitement bien en valeur la saynète et la grandeur de l'avion au sol. Il faut compléter aussi l'escalier de la trappe d'accès à l'arrière avec 2 rambardes caractéristiques confectionnées en profilés fins.
                 
Conclusion :
La planche F-Dcal est une bonne occasion pour redécouvrir cette mignonne petite Caravelle de façon originale. Une autre planche existe pour la livrée Air Inter.
                         
Documentation :
Airliners in service n° 4 « Caravelle » - Nara Verlag.

Texte et montage : Alain Bernhard.

Remerciements à Heller pour la fourniture du kit présenté ici.(Airfix est maintenant importé par Hornby France)

© Alain Bernhard /  Modelstories 2007

Les décalques F-decals achetés séparément