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TAMIYA 32532 1/48 Sherman 1C Firefly

Tamiya 32532 1/48 Sherman 1C Firefly [2006]

Pour décliner son châssis de Sherman , Tamiya a choisit d'en faire un « Firefly 1C ». La qualité du modèle de base n'étant plus à démontrer  comme l'avait montré le montage du
M4 Sherman  à l'époque  la version « firefly » est tout aussi bonne. Toutefois il faut bien faire attention car beaucoup de photos montrent des Firefly mk V sur châssis long qui sont parfois difficiles à distinguer.

Je n'ai pu valider les décorations proposées par Tamiya que je n'ai pas trouvé dans la documentation consultée :

  • Armour in profile (reliés) vol 4
  • Les chars britanniques en Normandie par L. Fortin chez Histoire & Collection
  • British and American tanks of WW2 par P. Chamberlain et C. Ellis chez Cassell
  • D-day to Berlin  par T. Wise chez A&AP
  • Divers numéros de Militaria HS

En conclusion : une maquette facile à monter , d'un bon niveau de détails et d'une silhouette suffisamment différente du Sherman d'origine pour attirer l'attention.

Remerciements à T2M, importateur de Tamiya pour la fourniture du kit présenté ici.

© JC Carbonel / Modelstories 2007

La nouvelle grappe qui fait toute la différence concerne principalement la tourelle.

Les décalques sont celles de la boite . La figurine provient du set du fabricant consacré à l'infanterie britannique (pas de figurine fournie avec le char )

Le montage commence par le châssis avec les pièces en injecté à rapporter sur une caisse en zamac.

Chez Tamiya les chenilles par segments s'assemblent avec une facilité déconcertante

Première phase de l'assemblage de la caisse . Là aussi peu à dire si ce n'est qu'on aurait  aimé des caches pour occulter le « dessus de chenilles »

La structure de la tourelle . Là aussi tout s'assemble « les doigts dans le nez »

La maquette terminée prête à passer en peinture. Une différence remarquée avec les machines découvertes sur les photos d'époque : les écouvillons nécessaires pour le long tube du 17 pounder sont rangés le long de la plage moteur à gauche alors que sur les photos d'époque une caisse très spécifique semble prévue sur l'arrière du char.
Autre aspect noté sur les photos d'époque : les protections des optiques des trappes de l'équipage que les maquettistes s'attachent à reproduire consciencieusement en photo-découpe sont fréquemment absentes ! Je n'ai donc rien rajouté ici !