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SOLIDO n°226 1/60 Griffon II

SOLIDO n°226 1/60 Griffon II [1960]

Description : Ce modèle se compose de 43 pièces dont une transparente pour le vitrage pare-brise/verrière. Le « Griffon » était propulsé par une tuyère thermopropulsive, machine qui ne fonctionne qu'à partir d'une certaine vitesse. C'est pourquoi les différents Leduc 010, 016 et 021 étaient largués en vol à partir d'un avion porteur (He 274 ou SE 161 « Languedoc »). Le Leduc 022 était équipé, en plus, d'un réacteur qui lui permettait de décoller par ses propres moyens. Ce fut la formule adoptée pour le « Griffon ». Ce réacteur d'appoint est figuré dans la maquette du « Griffon ». Malheureusement , comme sur l'avion réel, il n'est guère visible, une fois les deux moitiés de fuselages assemblées, sauf par l'entrée d'air et par la tuyère. Cette dernière possède, montée autour de la tuyère d'échappement du réacteur, la rampe d'allumage de la tuyère thermopropulsive.

Montage : À l'époque, j'ai suivi la notice de montage. Je n'ai installé le pilote moulé avec son siège, car, une fois le fuselage assemblé, l'on aperçoit plus rien de l'intérieur du cockpit. Un tableau de bord avec sa casquette est fourni.
L'avion peut être présenté sur son socle, train rentré et une pièce optionnelle est offerte sous la forme de la trappe du train avant « rentré ».
Comme beaucoup de maquettes de l'époque, les roues peuvent tourner sur leurs axes. Des moyeux de roues sont ainsi fournis dans ce but. Contrairement au « Mirage », les roues (jantes et pneus) sont moulées d'une seule pièce, donc en plastique.
La seule amélioration fut d'ajouter la perche de nez.

Décoration : La planche de décalcomanies ne propose évidemment, que l'exemplaire du « Griffon II » codé F-ZWEI, détenteur d'un record de vitesse, à Mach 2,19 (2 330 km/h), obtenu la 5 octobre 1959, après le précédent record du 25 février 1959 à 1643 km/h.
L'avion est tout alu (c'était la couleur du plastique), peint, (enfin !) il y a, environ « à peine » 25 ans, avec du  Rub n' Buff, et des marques « plus neuves »…). Je n'ai pas pu, cependant, retrouver la bande des records de vitesse qui, avec le temps, avait énormément jauni… Le missile, que je n'ai pas monté, est moulé en rouge et la chambre de combustion de la tuyère thermopropulsive est moulée en noir.

© JC Mermet / modelstories 2007