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Falcon n°501 1/48 Reggiane Re2005 

Falcon n°501 1/48 Reggiane Re 2005 [199?]

Ce célèbre artisan américain est passé du thermoformé à l'injection en série limitée avec ce kit. C'est dire qu'il a les qualités (finesse de la gravure, bon niveau de détails) et les défauts (plastique cassant , carottes d'injection nombreuses) de ce type de produits.
L'ensemble mérite l'attention mais se trouve n'être pas forcément aisé à monter du fait à la fois des caractéristiques de l'injection et de l'incertitude de certains assemblages (pas de picots de positionnement). L'utilisation de pièces en métal blanc pour les détails contraint de plus à l'usage de la colle cyanoacrylate ce qui en limite l'accès des plus jeunes (colle à manipuler avec précautions) et perturbe le plaisir de l'assemblage des plus anciens.

Conclusion : un kit plus récent existe, lui aussi de série limitée . Peut-être est-il une meilleure option ? Mais disposant de celui-ci il fallait tenter le coup , non ?

Documentation :

  • Ali d'Italia n°16 Reggiane Re 2005  par Gregory Alegi
  • The Caproni-Reggiane Fighters, par Piero Prato chez Interconair

© JC Carbonel / Modelstories 2007

Le fabricant a décliné son kit en versions différentes par la planche de décalques : une pratique très critiquée chez les grands fabricants et dont on peut se demander si elle a fait beaucoup pour la promotion de ce kit ...

Surtout quand les dites décalques se sont avérées fausses sans la symétrie normale des faisceaux (la ligature des faisceaux doit être tournée vers l'extérieur de l'aile) obligeant à utiliser des cocardes issues de la boite à rabiot !

Malgré la mauvaise qualité de l'image on voit qu'il faut rajouter sangles (A) et palonniers (B)

L'intérieur des demi-fuselages montre les différents canaux d'injection qu'il faudra poncer , notamment au niveau du cockpit.

En A les caches à placer derrière les orifices de mitrailleuses , eux-même à creuser.

En B le tableau de bord.

En C les panneaux de détaillage des flancs de cockpit doivent être poncés « à mort » par l'arrière et les nombreux canaux d'alimentation grattés pour une mise en place harmonieuse de ces pièces.
En D les obturations des échappements, permettant de placer ces pièces (en  métal blanc) par l'extérieur.

Comme je le suggérais en introduction le moulage n'est pas parfait  et les serre-joints s'imposent !

Quand tout est bien sec on insère le cockpit par en dessous.

Les problèmes d'assemblage continuent avec le radiateur qui nécessite à nouveau le recours aux serre-joints. Ne pas oublier d'affiner les parois avant installation.

Le fond des logements de trains sont détaillés mais il n'y a pas de cloisonnement latéral. Ce à quoi on peut remédier avec de la pâte à modeler recouverte de colle cyanoacrylate

Le moteur et les trains s'assemblent sans difficulté majeures. L'hélice est montée sur un axe fait de tubes Plastruct emboîtés. Le plus délicat ici réside dans le nettoyage des jambes de train en métal blanc assez mou

Prêt à passer à la peinture.

Arrivé à ce stade je ne me suis pas embarrassé et j'ai peint la bande blanche de reconnaissance ...à la bombe aérosol!