[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Scratch (carton) 1/100 Temposcaphe d'après William Vance

Scratch (carton) 1/100 Temposcaphe d'après William Vance


Bob Morane et le Temposcaphe selon William Vance
La machine à voyager dans le temps de la Time Patrol est un engin qui fut récurrent dans les aventures de Bob Morane; apparu précocement, dès le titre "Les Chasseurs de Dinosaures", le temposcaphe connaîtra son heure de gloire dans les romans d'Henri Vernes qui forment "Le Cycle du Temps". Cette série est incluse dans l'ensemble des aventures du Commandant Morane mais distincte par son atmosphère de science-fiction et de fantasmagorie. Le célèbre aventurier y affronte son ennemi juré l'Ombre Jaune, alias Monsieur Ming, chaque fois que celui-ci tente de modifier le passé de l'humanité pour mieux modeler un futur correspondant à ses goûts mégalomanes.

Décrit dans les romans comme une "soucoupe volante" à l'origine des observations d'OVNIS , l'engin connaîtra différentes interprétations lorsque Bob Morane devint un héros de bande dessinée. Ceci est d\'9e à la multitude de dessinateurs qui se sont succédé pour illustrer les aventures du personnage.
\
Les soucoupes volantes ont connu plusieurs interprétations en kits, jouet, et même en jeux de découpage. Il n'est donc pas trop compliqué de joindre cette icône de la culture des années 1950-1980 à sa collection.\

Par contre, le temposcaphe créé par William Vance a le mérite d'être tout à fait original et de ne ressembler à aucun autre engin imaginaire. Qu'on aime son aspect ou pas, la machine apparue sous la plume de l'artiste reste surprenante, sorte de croisement improbable entre lampe design, moulin à café et accessoire chromé de grosse voiture américaine. Une belle tentative de condenser tout ce qui représentait le modernisme au temps de "Femmes d'Aujourd'hui" et de l'orgue électrique "Bontempi"...

Le modèle.

Le problème fut d'établir un dessin du profil acceptable et d'interpréter les planches de la bande dessinée pour estimer les dimensions de l'engin. William Vance est un artiste fabuleux, mais plus attaché à la vivacité du mouvement et à la densité de l'atmosphère qu'à d'étude méticuleuse d'éléments de décor ou de particularités techniques. Un certain nombre de détails et de choix de proportions peuvent varier non seulement d'un album à l'autre, mais aussi d'une case à l'autre. Pour achever de brouiller les pistes, la lecture attentive des albums nous fait découvrir que le même dessin général peut s'appliquer à plusieurs types de machines. Je cite à ce propos le personnage du chef de la Patrouille du Temps: "Cela vous sera facile à bord d'un mini-temposcaphe" (La Prisonnière de l'Ombre Jaune, Planche 10). Mention sibylline qui nous donne à penser qu'il y a de gros et de petits modèles. En effet, Bob Morane et Bill Ballantine pilotent seuls l'engin qui les amène au moyen-âge, tandis que la machine qui les transporte au quartier général de la Patrouille du Temps emporte au moins 5 personnes (planche 7). Mais fi de détails dont l'auteur lui-même ne s'est sans doute pas inquiété.

Le plus simple pour établir le tracé et les dimensions est de se fier à un dessin en ombre chinoise paru à la planche 32 de l'album "Les Sortilèges de l'Ombre Jaune". On y voit le temposcaphe de profil, entouré de personnages, ce qui nous donne une indication précieuse. En effet, en estimant la taille des personnages à 1,70 m ou 1,80 m, on peut prendre les mesures sur le dessin et déduire le reste. Ce dessin étant assez petit, le calcul sera forcément imprécis. Personnellement, je suis arrivé à une estimation de 16 à 17m, tripode d'atterrissage compris. Une simple division nous permet dè lors d'obtenir la taille de la maquette à l'échelle, soit 22 à 23cm  à l'échelle 1/72ème, environ 19cm en HO, 17cm au 1/100ème, etc.
\
Le découpage proposé est à l'échelle 1/100ème pour pouvoir tenir de manière pratique sur un papier format DIN A4. Rien ne vous empêche de réaliser un agrandissement du modèle original. Par exemple, un modèle au 1/72e est obtenu par un agrandissement de 139%. Cependant, il faut considérer la tentation de voir grand avec prudence. Rappelons plusieurs écueils possibles:  primo, un modèle fortement agrandi deviendra beaucoup moins précis, puisqu'une imprécision d'une fraction de millimètre deviendra un gros défaut. Secundo, les photocopieuses ont tendance à provoquer des déformations indésirables aux forts taux d'agrandissement. Tertio, un modèle qui tient debout tout seul tant qu'il reste relativement petit, rencontre des problèmes de poids et de rigidité une fois devenu grand, et nécessite alors la mise au point d'une structure interne.

Le montage.

L'outillage nécessaire pour se lancer dans la confection d'une maquette en carton est facile à rassembler. Cutter, ciseaux, règle métallique et colle. Pour réaliser ce projet, il faut aussi disposer de préférence d'un compas porte-lame ou d'un système de découpe pour pièces circulaires. On peut y adjoindre pince de philatéliste, papier de verre fin, plaque à découper, équerre, pointe sèche, marqueurs et crayons, emporte-pièce,...

Pour la colle, chacun choisit sa solution en fonction des goûts et de l'expérience. La colle en bâton pas assez rapide ni assez forte est en principe à déconseiller, comme la traditionnelle "gomme" qui fait gondoler le papier. Reste la rubber cement, le colle tout, la colle de contact, la colle néoprène, la colle à bois... personnellement j'affine d'une goutte d'eau de la colle à bois dans un godet en plastique et je l'applique au pinceau sur les surfaces à encoller.

Pour donner un aspect métallique au modèle, il existe des papiers de teinte métallisée compatibles avec les imprimantes ou les photocopieuses. Testez la qualité d'impression et la réaction au collage avant d'entreprendre la réalisation du temposcaphe.

L'outillage n'a donc rien de secret. C'est par le soin et la patience uniquement que l'on peut obtenir un bon résultat. Les pièces doivent  être découpées avec une précision parfaite. \
Pour commencer, découpez les pièces 6 et 9. Ce sont les troncs de cône qui constituent le fuselage de la machine. Ensuite les petites pattes de collage devront être fixées sur la face interne.\
Pour que le cône se forme sans problèmes, râpez la pièce sur un bord de table ou un manche de pinceau rond, à la manière dont on réalise les papillotes d'un emballage-cadeau, afin de courber le papier. En tentant d'assembler le volume cônique sans préparer la pièce de cette manière, vous risquez d'obtenir un assemblage plié ou froissé. Joignez les bords de la pièce au plus près sur la patte de collage, sans laisser de jeu. Les pièces collées auront sans doute une forme assez quelconque plutôt qu'un aspect en plan parfaitement circulaire.

C'est ici qu'intervient le travail qui demande le plus de soin. Il faut en effet découper tous les cercles se trouvant sur le plan des pièces dans du carton blanc rigide. Ceci doit être réalisé avec la plus grande rigueur (pièces 2, 3, 4, 7, 8, 11, 12, 14). Commencez par découper tous les cercles extérieurs de même diamètre, avant de modifier le réglage du porte-lame et d'entreprendre la découpe des autres cercles. En dernier lieu seulement vient la découpe des cercles intérieurs qui devront tous être rigoureusement de la même dimension et parfaitement centrés. La découpe de ces cercles est assez fastidieuse puisqu'elle doit être exécutée avec grand soin et que l'on ne peut travailler que lentement et progressivement. En effet, en appuyant fortement sur le porte-lame celui-ci se voile et à tendance à couper en spirale. Il faut absolument laisser courir la lame sur le carton sans trop appuyer, et faire de nombreux tours sans se laisser aller à la tentation d'appuyer pour aller plus vite. Sinon, tout est à refaire.

Ces cercles de carton sont les pièces les plus délicates à réaliser. La précision de la découpe, mais aussi l'épaisseur du matériau peut entraîner des variations de résultat. Tester les cercles de carton à sec en les introduisant à l'intérieur des pièces coniques 6 et 9. Si elles "serrent" légèrement, c'est parfait. Si il y a trop de jeu, en utilisant comme modèle la découpe des pièces coniques 6 ou 9, couper une ou deux languettes de papier courbes, et les coller par l'intérieur au bord des troncs de cône pour un ajustage plus précis. Si les cercles sont nettement trop larges, il n'y a pas d'autre solution que de les refaire en adaptant la dimension.

Tester l'assemblage des pièces 2,3, 4, qui doivent s'ajuster à l'ouverture étroite du cône formé par la pièce 6. Poser la pièce 6 sur une surface plate et pousser puis encoller le cercle de carton par l'intérieur. Ensuite, insérer avec précision les cercles 7 et 8 dans les bases larges des troncs de cône 6 et 9 et encoller. Grâce à la mise en place de ces couples de carton, les pièces du temposcaphe ont à présent des formes parfaitement régulières.

Après avoir découpé la pièce 13 et sa petite patte de collage, former l'anneau de papier, puis y insérer le carton 14. Encoller par l'intérieur, puis préparer l'insertion de la pièce 12 en mettant à l'intérieur des épaisseurs de  carton pour l'empêcher de "tomber" au fond du cylindre plat.

Couper un longue bande de papier de 110mm de haut et rouler serré. Enfiler tous les composants du temposcaphe sur ce rouleau de papier qui sera la colonne vertébrale du modèle. Quand le modèle est assemblé et collé bien d'équerre, découper le cône 15, former la courbure, puis assembler et mettre en place sous la pièce 14.

Marquer les plis sur les pièces 1, 5 et 10 avant de les découper et de les mettre en forme, la partie imprimée vers l'intérieur. Coller le rostre en veillant à ce qu'il soit bien droit, puis les prises d'air sur leur emplacement triangulaire noir, enfin les ailes en faisant attention à les fixer suivant le bon angle...

Si vous désirez présenter le temposcaphe train d'atterrissage déployé, il reste à créer les pièces. Le tripode d'atterrissage n'est pas réalisé en carton, pour des raisons de robustesse, mais à l'aide de tiges métalliques, en se basant sur les illustrations originales des albums Bob Morane. Faire les trous dans le cône 15, puis mettre en place à l'aide de colle forte. Il faut être attentif à ce que le temposcaphe se tienne bien droit sur son tripode.\
\
Et voilà!




L'assemblage du modèle en carton terminé, le maquettiste reste un peu sur sa faim, car il manque le fini de la maquette peinte.
Pour obtenir l'effet métallisé suggéré dans la bande dessinée originale, il est possible d'imprimer le modèle sur du papier métallisé pour imprimante ou photocopieuse. Sinon, il faut terminer le modèle par la traditionnelle mise couleur. Pour commencer, le modèle en carton e été recouvert de plusieurs couches de primer de carrosserie en aérosol. Il faut travailler en couches minces pour éviter les coulées et attendre le séchage avant la couche suivante. Quand l'apprêt est sec, on peut parfaitement le poncer avec du papier de verre à grain fin, et ainsi faire disparaître les défauts de montage et la jointure entre les pièces de papier. Ce travail de préparation terminé, le modèle ressemble de plus en plus à un kit en plastique! La finition est alors réalisée à la peinture métallisée. L'aérographe est idéal. Cependant j'ai utilisé ici un aérosol de supermarché vendu comme teinte "chrome" et que je n'ai jamais osé utiliser sur un coûteux sujet en plastique. Le papier n'étant pas sensible aux solvants comme le polystyrène, tout s'est passé sans encombre, mais il a fallu être particulièrement attentif lors de l'application de la couche de peinture, le chrome ne pouvant être ni granuleux ni produire de coulées de peinture appliquées à l'excès.

En peignant le modèle, on fait évidemment disparaître les motifs imprimés sur les pièces. Les logos et motifs on été réimprimés sur une feuille de décalcomanie vierge pour imprimante à jet d'encre. Une couche de vernis brillant, impérative pour fixer l'impression, est ensuite appliquée à l'aérographe. Ensuite les décalcomanies sont appliquées sur le modèle. Du fait du type d'encre utilisé, les décals maison ne sont pas opaques et leur couleur vire selon la teinte du fond sur lequel elles sont appliquées. Dans ce cas-ci ce ne fut pas un problème, le ton chrome donnant juste un effet légèrement métallisé à la décoration. Très joli pour un engin futuriste!


Et voilà le travail.

© Patrick Laurensis / Modelstories 2007

Pièces du Temposcha en .pdf

Planche1

Planche2