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Revell Ref 04485-1/72Eurocopter Tiger UHT / HAP

Revell Ref 04485-1/72Eurocopter Tiger UHT / HAP.[2006]
                               
Produit par un accord franco allemand, l'Eurocopter Tigre commence à être livré en unités depuis fin 2006. C'est le plus récent hélicoptère de combat au monde. L'Australie et l'Espagne en seront les prochains utilisateurs.
Revell, toujours à la pointe des dernières nouveautés, nous présente les 2 versions de cet appareil pour le modèle HAP français qui utilise un canon de 30 mm et un viseur Strix, et un Tigre allemand UHT fourni avec le viseur nocturne. Toutes les pièces correspondantes sont présentes en option sur les grappes et la notice, assez complète à ce sujet, indique les différentes possibilités de montage pour les 2 variantes.
3 décorations sont proposées avec des camouflages 3 tons actuels particulièrement bariolés pour une machine allemande et 2 françaises dont le prototype en 2005.

C'est le modèle du prototype français HAP en livrée 2001 toute noire qui est retenu pour ce montage. Le cockpit biplace en tandem est équipé correctement avec les sièges de l'équipage munis de harnais moulés en bas relief. Les petits écrans de bord, fournis en décalques trop schématiques, sont remplacés simplement par du bleu vif peint au pinceau fin.
Il faut ensuite rogner légèrement un coté de la baignoire intérieure pour pouvoir refermer les demi fuselages convenablement. Malgré cela, les 2 casquettes de bord devront être mastiquées sur leurs joints récalcitrants.
Le canon avant, à encastrer dans les 2 demi nez, ne pose pas de problème particulier grâce à un logement bien défini et pour un ajustage précis. RAS  pour les petites ailes servant de râteliers d'armes et des phares en bout fournis séparément.
Le système d'échappements s'emboîte à merveille sur le dessus de la carlingue mais il faudra reprendre ensuite les formes de bords arrondis par ponçage délicat.
L'armement sous les points d'attaches consiste en une combinaison gauche et droite entre des lances roquettes français et allemands. La tète du rotor principal est très simple d'aspect comme dans la réalité mais les pales ne seront installées qu'en fin de décoration de la maquette.
La verrière, de très bonne limpidité, s'installe en forçant légèrement sur les cotés du cockpit. Pour le modèle français, le radar Strix vient se positionner sur le dessus du poste vitré arrière. La queue et le radar arrière s'assemblent correctement en place avec un peu de colle liquide sur les joints de fixation.
Curieusement, les sorties d'échappements situées sur les cotés du fuselage sont représentées par des pièces grillagées transparentes que les puristes pourront remplacer par du croisillon fin véritable mis en forme.
Enfin, le train d'atterrissage est très fin et d'un assemblage enfantin.

L'appareil choisi est entièrement noir satiné pour représenter le prototype en 2001 avec son système d'armes en vert olive Humbrol 86. 2 petites antennes trapézoïdales spécifiques et peintes en jaune pâle doivent être ajoutées sous le ventre de l'appareil. Les décalques, de bonne qualité, ne se bornent qu'aux cocardes françaises, logos d'usine et autres stencils techniques, tous inclus dans la boite.
Aucune patine n'est nécessaire ici du fait de l'état quasi neuf de la machine.
                   
Conclusion :
Revell nous gratifie d'un Tigre de très bonne facture qui, avec une belle mise en couleurs, permettra d'obtenir une bonne représentation de cette nouvelle génération de voilures tournantes.
                                                             
Documentation :
-Air fan n° 319 (Juin 2005).
                           
Texte et montage : Thibaut Ducrey.
Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

© T. Ducrey / Modelstories 2006