[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Revell -Ref 04310. 1/72.   A26 B Invader

Revell -Ref 04310. 1/72.   A26 B Invader [2006]
                       
Autre boite à la suite des 2 précédents modèles sortis (A26 K et A26 C à nez vitré) respectivement chez le fabricant Transalpin Italeri, voici maintenant la version B équipée du nez armé de 8 mitrailleuses ayant principalement servie en Corée et en Indochine aux couleurs nationales.
Le moulage et l'aspect général sont rigoureusement identiques aux précédentes éditions avec une gravure en creux un peu trop prononcée par endroits, des pièces vitrées très belles et quelques équipements en option pour cette version.
4 décorations sont proposées pour 2 appareils américains en Corée (1 tout noir avec matricules rouges et l'autre en Olive drab patiné et nez noir) et 2 français en opération en Indochine (le même avion entièrement aluminium et repeint en fin de conflit avec les capots moteur et le nez en noir).
                   
Le poste de pilotage et les divers autres intérieurs comportent l'essentiel des équipements. Quelques manettes, cadrans et câbles sont ajoutés dans le poste triplace sur les consoles et parois latérales sans oublier les harnais en photodécoupe peints en bleu moyen (Humbrol 109) comme sur la plupart des appareils de l'Armée de l'Air à cette époque.
Contrairement aux indications de la notice, le compartiment avant équipé du viseur Norden est inutile ici et doit être supprimé en sciant le plancher à cet endroit pour pouvoir ensuite emboîter le nez plein.
La soute à bombes, équipée des 4 râteliers latéraux et de 8 petites bombes, est très correcte et suffisamment convaincante si l'on désire laisser les portes ouvertes. 3 teintes générales sont utilisées ici : Vert intérieur US (H 150) pour le cockpit ; vert moyen (H 101) pour la partie capitonnée (croisillons au crayon fin) du compartiment arrière du cockpit ; Yellow zinc chromate (H 81) pour la soute centrale.
La fermeture des demi fuselages nécessite une attention particulière quant au positionnement des 3 cloisons centrale et arrière, légèrement sous dimensionnées en largeur. Il conviendra en effet d'insérer les 2 pièces 22b et 21b après le collage complet du fuselage en passant le tout à l'aide d'une pince à épiler par la soute ventrale. Les logements sont prévus en léger relief sur les parois pour un positionnement sans difficulté. La 3e pièce 20b devra par contre être encastrée avec le bloc cockpit sur le demi fuselage droit.
Le gros œuvre demande ensuite de l'attention pour les joints principaux, notamment au niveau de la plaque ventrale arrière à araser par ponçage dans l'alignement de la carlingue. Idem pour le bloc de la tourelle dorsale et de la mise en place du nez armé.
Les portes du train avant sont séparées puis recollées en position plus serrée dans leurs logements.
La voilure n'appelle pas vraiment de commentaires particuliers sans oublier cependant de percer les trous de fixation des Pods d'intrados comme indiqué sur le plan.
Les trains d'atterrissage principaux sont à emprisonner dans les demi nacelles moteurs mais comportent des tiges de rétraction pleines ; il faut donc évider tout cela en remplaçant les barres concernées avec du profilé Evergreen pour y gagner en réalisme. Même travail à envisager sur la roue avant.
Les moteurs posent un problème majeur ; il ne faut en aucun cas suivre la notice sur ce point et insérer plutôt sur les bases cylindriques (pièces 15D) un morceau de profilé de 4 millimètres environ pour avancer chaque moteur dans les capots, à l'origine trop reculés en profondeur, pour recevoir les hélices ultérieurement.
Le système du périscope de la tourelle dorsale est très bien conçu et suffisamment détaillé pour faire illusion. Son siège est agrémenté de harnais en bleu moyen mais le sommet de l'optique, trop erroné, est retaillé en biseau puis complété par une rondelle creuse.
Les hélices manquent cruellement de détails comme les boulons de fixation présents entre chaque pale (12 par hélice) et à confectionner en sections d'étiré fin.
Pour finir, les pièces transparentes doivent être légèrement rognées au niveau des jointures à la carlingue. Celle du cockpit est équipée d'un plafonnier muni de boîtiers et d'une poignée peinte en rouge ainsi que de 2 rideaux pare soleil confectionnés en scotch crêpe roulé, plié puis fixé sur 2 tringles en étiré fin. On peut aussi y ajouter, en dernier lieu, les essuie glace du pare brise en étiré.
 
La décoration, de la boite, propose un appareil du Groupe de bombardement GB 1/19 « Gascogne » basé au Sud VietNam en 1955. Il présente la particularité d'avoir les capots moteurs et les pointes arrière des nacelles en noir ainsi que le nez avant, sur une robe entièrement aluminium naturel.
Le modèle reçoit avant tout 2 à 3 couches de peinture en aérosol (Gloss aluminium TS 17 Tamiya). Les parties noires sont obtenues avec la teinte matte Humbrol 33 polie à la paille de fer pour érailler les surfaces concernées. Les courbes noires du nez avant, fournies en décalques par Revell, sont reprises ensuite au pinceau fin pour uniformiser le tout avec la peinture. Les teintes des trappes diverses de l'avion (soute à bombes et puits de trains) consistent en un mélange de surfaces en Yellow zinc chromate (H 81) et d'aluminium comme c'est souvent le cas observé sur de nombreuses photos.
Les décalques sont de bonnes qualité et leur adhérence reste très correcte avec l'assouplissant classique mais le bleu des cocardes, un peu trop vif, est retouché en bleu moyen H 109.
Toute la gravure de surface est soulignée par capillarité au pinceau fin avec diverses nuances métalliques sur certains panneaux (Humbrol 53 et 27002).
Pour finir, les traces d'échappements, assez abondantes sur cet appareil, sont effectuées en jus brun foncé transparent puis complétées à la poudre de graphite frottée.
         
Conclusion :
Un modèle indispensable malgré ses quelques défauts d'ajustage assez décevants. C'est dommage compte tenu de l'intérêt historique de ce bel appareil.
A se procurer tout de même au prix d'un travail de finalisation conséquent.
                         
Documentation :
- Squadron signal « in action » n° 37.
- Warbird tech series volume 22.
- Burin Do n° 92.
                           
Texte et montage : Alain Bernhard.

remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

© A. Bernhard / modelstories 2007