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Glencoe 1/130 Yacht Corsair II

Glencoe - 1/130.Yacht Corsair II. [2006]
                                                         
Curiosité actuellement éditée chez Glencoe, spécialiste de thèmes navals pour le moins originaux, ce navire de la fin du 19ème siècle et d'abord utilisé en tant que bateau de luxe, fut engagé par la suite dans la marine de guerre américaine pour des missions de combat durant la guerre du Mexique vers 1898.
Comme à son habitude, le fabricant fournit des pièces moulées de façon simpliste mais de bonne base générale pour un travail plus élaboré envisageable par les plus talentueux. A noter qu'une photo d'époque, de type carte postale est même incluse dans la boite.
                                         
Le modèle est représenté en configuration « Waterline », en train de naviguer. Pour cela, les 2 demi coques sont sciées avec 5 millimètres environ de marge en dessous de la ligne de flottaison. La cyanoacrylate est nécessaire pour maintenir les joints d'étrave et sur l'arrière pour l'assemblage général.
Le pont principal peut être encastré ensuite au moyen de taquets de maintien moulés sur les cotés. Un peu de mastic complète les jointures trop larges à l'avant. On n'oubliera pas au préalable de cloisonner le trou de l'écoutille du tiers avant à l'aide de carte plastique peinte en noir pour éviter une sensation de « trop vide » de l'intérieur. Un complément de carte est aussi ajouté pour la jonction de l'avant du pont, bizarrement trop court, et de la petite plate forme de proue comportant les trous de passage des chaînes d'ancres.
Les 3 blocs des cabines s'assemblent sans problème, mise à part une retouche par ponçage des coins mal jointés à ce niveau. Le bloc principal incluant la cheminée reçoit un cloisonnement supplémentaire à l'intérieur pour figurer l'assise logique manquante de cette cheminée.
Les planchers sont peints de la teinte identique au pont, en brun clair Humbrol 93 avant le collage définitif  des 3 cabines. Les vitrages des petites fenêtres, absents de la boite, peuvent être réalisés en bandelettes de Rhodoïd collées de l'intérieur ou bien ajoutés au Kristal Klear en fin de montage.
A ce stade, le modèle peut être fixé sur un socle (planche de bois) à la colle Néoprène en y ajoutant aussi quelques remous d'écume simulés grossièrement au mastic le long de la coque. La pièce du gouvernail, par ailleurs assez laide, est inutile ici du fait de la mise en situation de la maquette. On peut terminer ensuite en toute tranquillité la mise en place du reste des équipements du navire comme les bites d'amarrage, les diverses potences recevant les canots de sauvetage (à renforcer à la colle cyanoacrylate pour plus de solidité), le cabestan des ancres situé à l'avant et les escaliers d'accès aux ponts supérieurs. Les canots ne seront installés qu'après décoration complète du modèle.
Les mats sont corrects d'aspect avec un système de fixation astucieux par encliquetage  direct dans leurs logements prévus en garantissant de fait l'inclinaison voulue vers l'arrière. Le petit mat  avant de Beaupré doit être mastiqué à sa base pour boucher son trou de fixation trop large. On en profite, dans la foulée, pour installer les 2 vergues de chaque mat et à enfiler par le haut puis les poulies fournies sur une petite grappe à part pour le gréement final. Il faut évidemment prévoir d'orienter chaque pièce en fonction du sens de tension de chaque câble.

La décoration aux pinceaux est envisagée à cette étape du montage avec des teintes classiques Humbrol suivantes :
- Brun clair H 93 : ponts
- Brun acajou satiné H 133 : Cabines, gardes corps internes de la coque, corps des canons et écoutilles de pont.
- Crème claire satinée H 71 (pour nuancer et varier les teintes avec le bois du pont) : parties métalliques comme la cheminée, les manches à air et gardes corps des ponts supérieurs.
- Brun clair H 63 : Mats et poulies.
- Gun metal H 53 : Bites d'amarrage, tubes des canons et cabestan.
- Cuivre H 12 : Divers appareillages du pont comme la barre et la clochette d'alarme sur la cabine arrière.
- Canots de sauvetage : Blanc H 130 (coque extérieure)
-                                     Bois clair H 93 (fonds et bancs)
                                        Brun cuir H 62 (rames)
- Coque extérieure : Entièrement noir satiné H 85 avec le dessous de la ligne de flottaison en blanc H 130.
A ce sujet, la notice précise pour chaque teinte à utiliser, la nomenclature numérotée correspondante des pièces à peindre.
Pour finir, les 2 ponts supérieurs sont complétés par des gardes corps en tige Evergreen équipées de rambardes confectionnées en fil tendu et fixé à la colle Cyanoacrylate puis surmontés de bâches pare soleil réalisées en feuilles plastique fine et peintes en gris clair Humbrol 28. Un détail souvent présent sur les photos existantes du navire et indéniable en réalisme.
Le gréement général de la maquette est inspiré de la documentation et des schémas de la notice, quoique assez confuse à ce sujet. Il s'effectue avec du fil véritable en bobine (Heller de taille 0,30 mm) fixé avec une goutte de colle Cyanoacrylate sur chaque poulie de transmission. Les câbles de tension de la cheminée sont en étiré peint en Gun Metal H 53. Les canots sont attachés à leurs supports par collage direct à la colle Cyanoacrylate avec 2 poulies superposées et équipées d'un petit câble en étiré fin. Idem pour les ancres, reliées par un morceau de chaînette véritable (Ref 8609 Artisania Latina) enroulée sur le cabestan et sortant par les écubiers de coque.
La mer est simulée avec un fond bleu foncé Humbrol 77 recouvert d'une couche de colle blanche avec des remous d'écume autour et derrière le sillage de la coque avec du coton hydrophile collé à la colle Cyanoacrylate, sans oublier la fumée de la cheminée, en même matériau légèrement rigidifié au préalable à la laque à cheveux en aérosol. Des traces plus légères du sillage sont complétées au pinceau fin en trompe l'œil avec des nuances de blancs transparents.
Pour terminer, les 3 fanions fournis en décalque, sont collés sur un support plus rigide afin de pouvoir être ensuite légèrement chiffonnés. Leur qualité d'adhérence est en revanche très médiocre.
                                                     
Conclusion :
Un beau modèle au final, d'aspect rustique et très esthétique pour une échelle de grandeur se prêtant plutôt bien au super détaillage.
A découvrir pour les amoureux de vieux navires.
                             
Texte et montage : Alain Bernhard.

With all best thanks to Glencoe for supplying the review kit

© Alain Bernhard / Modelstories 2007