[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

REVELL 06657 Imperial Shuttle

Revell 06557 1/120 Navette impériale [2006]

Dans sa série « Guerre des Etoiles » , Revell propose une navette impériale qui présente fort bien , même montée direct de la boite. Toutefois de nombreux points sont susceptibles d'amélioration comme on peut le voir sur les photos ci-contre.
Un point important concerne la mise en couleurs : le gris du plastique Revell apparaît trop foncé, du blanc serait plus approprié. Mais du blanc sale ! Et là il faut faire attention car l'examen des maquettes de tournage montre que celles-ci ont été patinées au pinceau : il serait donc totalement erroné de vouloir utiliser l'aérographe ici. Par contre la gravure en creux de Revell s'avère également inappropriée car les maquettes de tournage ont été détaillées en rapportant des panneaux sur une structure de base ce qui forme des marches d'escalier, soulignées par la patine et  absentes ici. Ceci complexifie un peu la peinture. J'ai utilisé des bandes collantes pour délimiter le bord supérieur de la patine puis j'ai appliqué l'effet au pinceau. Ensuite pour adoucir l'effet un coup de bombe aérosol blanc appliquée de manière rasante a obtenu le résultat souhaité.

Conclusion : une belle maquette , à une échelle proche du 1/125 des engins spatiaux Heller  qui peut être montée soit direct de la boite , soit surdétaillée.

Source documentaire :

  • The best of Lucasfilm archives par Mark Cotta Vaz et Shinji Hata chez Chronicle book, 1994
  • Star wars exhibit www.nasm.edu

Remerciements Revell pour la fourniture du kit présenté ici.
© JC Carbonel / Modelstories 2006

Assemblage des ailes « direct de la boite ». Naturellement même si Revell annonce un assemblage sans colle ce n'est pas une raison pour ne pas coller

Pour une plus grande jouabilité, Revell a renforcé les jambes de train par un triangle (représenté en hachures) inexistant sur la maquette de tournage.

Le fuselage s'assemble sans difficulté. Revell conseille de lester l'arrière ...sans lest ma navette tient très bien sur ses deux pattes!

Après avoir protégé la verrière je suis passé aux modifications :
A : deux profilés ont donné un effet de « tranches de sandwich » aux ailes.
B : la même approche a été retenue pour la dérive centrale avec en plus des détails rajoutés en étiré et en tube Contrail.
C : les parois du fuselage sont affinées au cutter (attention aux doigts)
D : il y a un panneau en relief ici que Revell a représenté tout plat (en « vrai » c'est un garde-boue de char Tigre au 1/25) : j'ai donc découpé une pièce similaire en carte plastique (il est peut-être possible d'utiliser un garde boue de char tigre au 1/72)
E : les canons sont remplacés par du tube Contrail

Pour l'assemblage des deux demi-fuselages qui emprisonnent aussi les ailes, il vaut mieux être un peu coercitif et utiliser  un serre-joint...afin d'éviter d'avoir à trop retravailler ceux-ci.

Gros plan sur les canons en tube Contrail ( C) , la plaque en relief  (D) , l'affinage des bords d'attaque (E)

Car comme vous le constatez, vous n'éviterez pas totalement l'usage du mastic.

Et ici gros plan sur les détails de la dérive. J'ai essayé de reproduire au plus près l'effet de la maquette de tournage.

Même combat sur la face arrière avec l'effet « sandwich »  (A) et l'affinage des bords de fuite (B). Les canons sont déjà creusés par Revell (bravo) il n'y a donc rien à améliorer à la tourelle arrière.

Comme on le voit ici le modèle terminé tient sur ses deux jambes d'atterrissage sans lest

Vue du cockpit , bien détaillé (c'est un point fort de toutes les maquettes Revell Star wars) mais peut-être pas très juste (où est l'accès à l'arrière ?)

Naturellement avec deux figurines au 1/87 tout cela fait un peu tassé. Sans compter le curieux panneau ouvrant qui est supposé (par Revell) servir de 3e jambe d'atterrissage

La verrière photographiée à contre-jour d'une lampe spot...l'utilité de la grappe transparente n'est pas évidente mais c'est conforme à l'impression donnée à la vision du film.

Voilà le modèle monté tel que suggéré par la notice. Sur la colonne de gauche je vous propose quelques améliorations