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REVELL H-0263 « 50e Anniversaire » Boeing SST

REVELL H-0263 1/200 Boeing 2707-100 « SST » [2006]

Réédition d'une maquette de 1968, curieusement dans sa 2e édition (la première édition qui n'a duré qu'un an , représentait l'avion dans sa livrée prototype Boeing)  représentant le stade 1966 du projet de Boeing d'avion supersonique (Mach 3) de transport. La version finale (2707-300) était devenu un delta à la Concorde...mais la version représentée par Revell fit effectivement les beaux jours des artistes de la Pan Am qui le représentèrent en vol dans des publicités de l'époque.
Le kit contient deux maquettes : l'une en configuration de vol , l'autre en configuration d'atterrissage.  Cette dernière configuration est particulièrement spectaculaire avec les volets descendus mais reste curieusement l'unique maquette d'avion de ligne à proposer cette option!
Les deux maquettes Revell ,bien qu'assez encombrantes (plus de 40 cm de long) sont simples à assembler avec des détails parfois un peu rustiques (les entrées d'air des réacteurs sont ...à peindre!) mais représentent bien le modèle réel.
A noter que les décalques pour les portes qui sont suggérés par la notice n'existent pas, on devra donc aller les chercher sur une planche dédiée (malheureusement celle que j'avais acheté il y a 25 ans s'est éparpillée dans le bol d'eau lorsque je l'ai mise à tremper!).

Conclusion : ce modèle est l'un des plus recherchés de Revell, à la fois par les amateurs de prototypes et d'avions civils. La marque allemande nous offre ainsi la possibilité de le monter à peu de frais ! Un must….prévoyez cependant un peu de place sur vos étagères, ce n'est pas un « petit » kit en terme d'encombrement !

Source documentaire :

  • Air & Cosmos 16 mars 1966 (B 733)
  • Air & Cosmos 18 juin 1966 (B2707-100)
  • Air & Cosmos 8 octobre 1966 (B2707-100)
  • Air & Cosmos 2 décembre 1967 (B2707-200)

© JC Carbonel / Modelstories 2006

La version « vol supersonique » s'assemble en...2 pièces. Mais il faudra soigner les joints ...

Les problèmes de joints sont également présents sur le modèle « à l'atterrissage »

Les ailes avec les volets déployés sont en deux pièces mais présentent de nombreux détails en particulier au niveau des becs de bord d'attaque, déployés aussi.

Un léger filet gris foncé souligne les différents volets. Une patine plus importante aurait pu être appliquée ici !

Les empennages nécessitent un gros effort de mastiquage.

Le nez nécessite à la fois de faire disparaître les joints (B) et de souligner les articulations (A)

Contrairement aux craintes initiales les décalques se sont posés sans difficulté mais il eut été agréable de disposer aussi de décalques pour les hublots...d'autant que la gravure de certains (sur le nez) n'avait pas survécu aux précédents exercices de ponçage

Les trains en deux pièces chacun sont faciles à assembler (bien Mr. Revell d'avoir évité au maquettiste le fastidieux assemblage de 16 roulettes!) mais nécessitent un peu de travail d'ébarbage. Pour améliorer l'aspect fini des flasques de roues ont été découpées à l'emporte-pièce dans de la carte plastique de 0,1mm

Celui qui souhaite meubler les logements de train peut y aller ! De base ils sont cloisonnés mais c'est tout !

Les moteurs sont la partie la plus perfectible de la maquette . Non seulement il y a des joints à améliorer mais le pinailleur pourra facilement améliorer l'entrée d'air à géométrie variable juste symbolisée ici (voir Air & Cosmos)

Tels que fournis ils font toutefois bien l'affaire car peu visibles sous les empennages

Le socle « flotte » un peu et de plus il faut découper l'encoche de fixation dans le ventre des modèles...comme il se doit j'avais découpé trop large d'où la surépaisseur en carte plastique collée sur le stand.