[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

MPM Ref 72518. 1/72.    Lockheed Hudson Mk I/II. 

MPM Ref 72518. 1/72.    Lockheed Hudson Mk I/II.  [2006]

                     
Abondamment utilisé par la RAF, le Hudson fut, en quelque sorte, « l'avion à tout faire » du Coastal Command durant le second conflit mondial.
MPM nous propose une représentation assez détaillée de ce bimoteur après le vénérable modèle Airfix. 2 versions sont prévues, en collaboration avec le fabricant transalpin Italeri sortant lui aussi de son coté une boite particulière avec les mêmes grappes.
Les pièces sont finement gravées en creux et les éléments vitrés bien limpides pour la verrière principale, la tourelle dorsale et la bulle avant.
3 décorations sont fournies, toutes pour des livrées britanniques du Coastal Command au camouflage européen classique vert et terre foncée.
               
On commence par le cockpit assez complet mais perfectible en y ajoutant des harnais sur les sièges. L'ensemble est en vert intérieur américain Humbrol 150.
Les demi fuselages se referment avec difficulté et il faut raboter les cloisons et planchers en largeur pour tout faire rentrer. La porte arrière peut être présentée ouverte en découpant la gravure du fuselage à ce niveau et en agrémentant la pièce optionnelle avec le Dinghy de secours fourni dans la boite.
La voilure principale est convenable et ne constitue pas de souci majeur. Concernant l'empennage bi dérive, il faut sérieusement ébavurer l'échancrure de collage à l'arrière pour le positionner correctement.
La partie la plus délicate vient ensuite avec l'assemblage des moteurs qu'il faut tout d'abord  ajointer copieusement au mastic puis les équiper chacun d'un système de fixation, curieusement non prévu, pour les maintenir sur leurs fuseaux respectifs. Les extrémités de ces fuseaux sont bouchées en carte plastique puis percées pour recevoir des axes en profilé de gros diamètre pour pouvoir emboîter au final chaque bloc moteur.
La verrière principale du cockpit s'installe correctement en place, de même que la tourelle arrière, quoique de manière un peu hasardeuse sur sa base. Il faut aussi reculer le siège de l'observateur pour pouvoir fixer avec précision la bulle vitrée de l'avant et son petit plancher.
                           
La décoration, de la boite, concerne un appareil affecté dans une unité Néerlandaise au sein de la RAF en 1940. Le schéma classique britannique du camouflage se compose du gris vert pale « sky » (Humbrol 90) pour tout l'intrados et d'ondulations en vert H 30 et Terre foncée H 29 pour les surfaces supérieures.
Les décalques, très complètes, sont de très bonne qualité.
                             
Conclusion :
Ce Hudson, pourtant prometteur sur le marché du 1/72ème, est plutôt une déception compte tenu des nombreux défauts d'ajustage rencontrés en cours de ce montage. MPM nous a pourtant habitué à de meilleures productions ces derniers temps. Ce modèle a tout de même le mérite d'exister mais il faudra encore patienter pour un beau Hudson définitif.
                   
Texte : Alain Bernhard.
Montage : Thibaut Ducrey.
                                                       
Remerciements à TMA, importateur de MPM pour la fourniture du kit présenté ici .

© A. Bernhard / T. Ducrey / Modelstories 2006