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HELLER 52904 1/125 Airbus A380

Heller 52904 1/125 Airbus A380 [2006]

Airbus A380.
Heller - 1/125.   Ref 52904.
                     
Après le modèle Revell au 1/144 sorti l'année dernière, voici aujourd'hui son concurrent direct au 1/125ème, échelle favorite pour les appareils de lignes chez notre fabricant national. La boite est imposante et les grappes plutôt alléchantes pour des pièces finement représentées en 4 couleurs (blanc, gris clair, métal et noir) rappelant les productions Matchbox, afin de monter éventuellement la maquette sans peinture.
Le fuselage est conçu en 5 sections, ce qui pourrait rebuter certains monteurs peu habitués à ce type d'assemblage. Les pneus des trains d'atterrissage sont fournis en vinyle noir et les 2 larges planches de décalques prévoient même des surfaces métalliques pour la voilure et les réacteurs sans oublier les vitrages pour les hublots.
3 systèmes de présentation sont proposés pour exposer le modèle terminé ; Au décollage sur socle (avec tête inclinable) ; au sol avec trains sortis ou bien en vol et suspendu trains rentrés avec des points d'ancrage déterminés sur la notice pour les fils appropriés.
Une seule décoration est fournie pour le prototype actuellement en évaluation.
                                                 
Le cockpit triplace à l'aspect « HI Tech » est assez convaincant et suffisant compte tenu de ce qui restera visible au final. Les teintes mentionnées sont plausibles mais les mélanges proposés sont un peu rébarbatifs et on pourra ici simplifier les choses en utilisant des couleurs très proches chez Humbrol comme suit : M2 = Gris bleuté H 87.
A noter que les sièges comportent des coussins en noir (gris sombre H 32) et que la teinte H 89 proposée est trop vive et remplacée simplement par le gris H 87.
L'assemblage est bien conçu pour la cloison et le large plafonnier avec des décalques pour l'instrumentation tout à fait cohérents.
Inutile d'ajouter un lest dans le nez, le modèle tiendra correctement sur son train. Le pare brise vitré fourni est inutilisable car trop épais et ne rentrant pas du tout dans la découpe des fenêtres correspondantes. Il sera plus simple de résoudre le problème à l'aide de Kristal Klear déposé par l'extérieur après la décoration complète du fuselage.
L'imposante carlingue, en 5 tronçons, demandera une attention particulière quant aux ajustages généraux des sous ensembles. Heller fournit les cloisons internes avec les accès ouverts des couloirs passagers munis d'encoches diverses pour un éventuel apport supplémentaire de planchers et de plafonds…. Avis aux scratcheurs, donc !.
A noter aussi la possibilité de représenter toutes les portes ouvertes ou fermées avec des pièces optionnelles (un peu trop schématiques) pour les systèmes d'ouverture sur le coté sans oublier des morceaux de paliers « plongeoirs » débouchant sur du vide et bien insuffisants pour faire illusion.
Contrairement aux instructions de la notice, en position close, toutes ces portes doivent être mises en place avant la fermeture définitive de chaque demi coquille. Tous les intérieurs sont en gris clair satiné H 196. Les joints généraux sont à reprendre ensuite au mastic sur quelques endroits. Le plus délicat reste évidemment l'assemblage complet des 5 sections dont le défaut principal se situe à la 2ème jointure en partant de l'avant, avec un diamètre de près de 1 millimètre de décalage !... C'est un problème fastidieux et quasi insoluble sans risque de modification du profil linéaire alors que le fuselage devrait être parfaitement rectiligne à cet endroit. Le joint avant de la pièce ventrale (n° 10) n'est pas fameux non plus et demandera là encore des séances carabinées de ponçage.
Un bon point tout de même pour les réacteurs, très bien conçus et simples d'assemblage avec un décalque de spirale blanche pour chaque cône de turbine.
La voilure, très représentative de l'appareil avec ses courbures caractéristiques, n'appelle pas de commentaires particuliers. Les petits ailerons aux extrémités de saumons nécessitent une légère reprise des joints de collage. Idem pour l'installation des nacelles et des stabilisateurs arrières qu'il est conseillé de numéroter pièce par pièce au feutre afin d'éviter toute confusion lors du collage. Les empennages et le patin arrière (pièce n°9) ne seront collés en place qu'en fin de décoration de la maquette du fait de la pose préalable de décalques à cet endroit. Aucun masticage n'étant envisageable, il faut bien préparer les ajustages correspondants.
Un système de longerons est prévu pour emboîter les ailes le long de la carlingue. C'est assez astucieux, permettant ainsi de renforcer l'assemblage. Il faut cependant forcer un peu pour encastrer les sous ensembles correctement avec du masticage à prévoir sur les raccords Karman.
Il est aussi conseillé d'encastrer les pièces de bords d'attaque, fournies séparément, au préalable du fait de jointures à araser par la suite. Même constat pour les feux d'atterrissage et de position, mis en forme puis polis en suivant soigneusement le profil de l'aile.
Les trains d'atterrissage sont très corrects et il n'y a qu'à suivre les instructions de peinture et de collage des diverses étapes. Les pneus en vinyle noir peuvent être montés tels quels sans peinture. Leur installation dans les puits est très simple et sans soucis particuliers.
                   
La décoration est assez délicate de mise en œuvre pour un appareil flambant neuf. Tout le fuselage et les réacteurs sont en blanc brillant traités à l'aérosol (marque Pinty disponible au BHV) à séchage rapide et à raison de 3 à 4 couches successives toutes les 15 minutes environ. La voilure et les empennages sont gris clair brillant. On peut improviser la teinte en utilisant le gris H 40, par exemple. Les caissons de bords d'attaque sont aluminium mat et les bagues frontales des réacteurs en argent H 27002. Tout le reste des détails de mise en couleur est conforme à la documentation photographique disponible.
Les décalques sont fidèles, très belles graphiquement et d'une adhérence exemplaire en surface à l'aide de l'assouplissant classique et de beaucoup d'eau pour éviter les plis et les rétractions éventuels. Quelques défauts de raccords subsistent dans certaines découpes au niveau des portes et des zones de marches argentées de la voilure.
L'option des hublots en décalques et pourtant astucieuse, est compromise du fait d'un mauvais alignement des motifs de contours par rapport aux orifices prévus. La solution de rechange reste le Kristal Klear pour simuler chaque petit vitrage.
La patine est quasi inexistante sur ce type de modèle, à plus forte raison pour un prototype.
                     
Conclusion :
A l'heure où le nouveau né de chez Airbus connaît des débuts commerciaux quelque peu difficiles, ce modèle rend malgré tout un bien bel hommage à ce gros oiseau.
Les amateurs d'appareils de lignes se doivent de l'acquérir en prévoyant de la place !.
                                       
Documentation : Iconographie Internet.
   
Texte et montage : Alain Bernhard.

Remerciements à Heller pour la fourniture du kit présenté ici

© Alain Bernhard / Modelstories 2006