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Revell ref 04524 1/48 Spirit of St Louis 

Revell ref 04524 1/48 Spirit
                                   
Ce nouveau modèle devrait ravir les "48èmistes" amateurs d'appareils civils, encore trop rares à cette échelle (NdlR : il existait déjà un Spirit à cette échelle, de pedigree Lindberg et repris un moment par Glencoe...ne l'ayant jamais j'ignore ce qu'il vaut). La maquette est conçue de façon assez simpliste avec un minimum de pièces pour un maximum de gain de temps pour le montage. Le niveau de détails est très correct et satisfaisant compte tenu de la simplicité de la machine réelle avec un moulage propre comme l'entoilage général très bien rendu et des pièces vitrées très limpides. La notice est très claire quant aux étapes du montage avec des annotations de peinture respectives. 2 figurines optionnelles, censées représenter Charles Lindbergh en personne, sont fournies pour un choix entre la position assise aux commandes ou bien debout devant l'appareil. A noter malheureusement qu'une seule tête est prévue pour les 2 possibilités.
La décoration présente l'incontournable avion ayant traversé l'Atlantique en 1927 et une série de petits drapeaux en option sur le capot pour l'évolution de l'appareil l'année suivante. Les décalques sont graphiquement très belles avec un rendu de surface brillante et proposent même en trompe l'œil l'aspect bouchonné du métal sur le capot.
   
Le poste de pilotage est relativement conforme à la réalité avec notamment le cadre triangulaire en tubes soutenant la planche de bord et les palonniers. Tout s'emboîte à la perfection. On peut ajouter une carte pliée dans le porte-documents situé sur la paroi droite du fuselage. Bizarrement, le compas (pièce n° 45 sur le schéma d'assemblage) est totalement absent des grappes !!... et n'est même pas référencé non plus sur la nomenclature numérotée en page 4 de la notice. On peut remplacer ça facilement par une simple rondelle de tube Evergreen ou de coton tige.
La planche de bord, simplement figurée par un décalque, est assez fidèle dans l'instrumentation mais d'un aspect un peu plat par rapport à l'échelle du modèle. On peut tout de même s'en contenter ou  reprendre en léger relief les cadrans en carte plastique fine. Les puristes pourront également y ajouter le câblage relié au bloc manettes gauche. Le siège, assez réaliste, doit être fixé en place à la colle d'un coté, en refermant les 2 demi fuselages à sec afin de garantir son bon alignement définitif durant son séchage.
Attention aussi, à ce stade, au collage délicat des beaux vitrages latéraux dans les encoches prévues. Si l'on désire présenter la porte droite ouverte, celle-ci ne sera installée qu'en fin de montage.
Tout cet intérieur est aluminium mat avec les pommeaux des manettes et du manche à balai en brun bois sans oublier les accoudoirs du siège en brun cuir (Humbrol 62), son coussin en noir satiné et un harnais ajouté en bande cache adhésive.
Le gros œuvre avec les assemblages principaux fuselage voilure et trains d'atterrissage ne présente aucune difficulté particulière et le système d'ajustage est plutôt astucieux. Une fois n'est pas coutume, les jambes de trains doivent être mises en place avant la voilure haute avec un minimum de masticage à prévoir.
Le moteur, très visible sur cette machine, nécessitera une belle mise en couleurs pour le mettre en valeur. Il faudra seulement compléter les connexions des tuyaux de la pièce n° 39 situés sous le capot à l'aide de morceaux de tubes Evergreen.
L'imposante voilure supérieure est très simple de conception et d'assemblage mais les embouts trop fragiles des 3 pièces n° 17, à emprisonner entre les demi ailes, doivent être remplacées par des sections coudées en fil de cuivre. Les parties mobiles des gouvernes et de la dérive arrière, sont maintenues avec de simples languettes pliables afin de pouvoir les représenter braquées.
La vitre rectangulaire de plafonnier du cockpit n'est pas conforme à 100% puisqu'il manque les montants extérieurs qui seront complétés en bandelettes de scotch transparent puis peints en aluminium mat.
               
La décoration est fort simple puisque l'avion est entièrement aluminium mat (Aérosol Tamiya TS 76 Mica silver). Les seules teintes variantes sont constituées du moteur composé de gris métallique (Metal cote Humbrol 27003, idéal pour des pièces mécaniques et de l'armement) et de métal brûlé H 27003 + brun rouge H 160 pour les collecteurs d'échappements.
Les pneumatiques des roues sont en gris sombre (Humbrol 32) avec leurs faces latérales en brun H 29 du plus bel effet.
Les décalques, de très bonne qualité, sont tout à fait convaincants au final mais l'application des multiples panneaux prévus pour le capot bouchonné nécessite plusieurs passages à l'assouplissant, notamment sur le cône de l'hélice. Les joints des plaques sont soulignés au pinceau fin en gris foncé ainsi que les boulons de fermeture. C'est un détail visuel non négligeable à cette échelle.
La figurine est un peu simpliste d'aspect et ses teintes mentionnées dans la notice, quelque peu fantaisistes. On peut s'inspirer des photos d'époque présentant le personnage en combinaison de vol devant son avion. Celle-ci est entièrement en brun Humbrol 160, le col fourré et la ceinture en terre H 29 brossé au jaune sable H 93, le casque et les gants en brun foncé H 10 verni en mat. A noter qu'un mini socle est fourni pour la faire tenir debout.
                       
Conclusion :
Un modèle certes perfectible mais incontournable dans l'Histoire de l'aviation et idéal pour les débutants désirant aborder facilement le 1/48ème.
A découvrir.
                         
Documentation :
- Iconographie Internet.
                       
Texte et montage : Alain Bernhard.

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.
© Alain Bernhard/ Modelstories 2006