[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Hasegawa 1/32 Hans Ulrich Rudel

Hasegawa (dans la référence ST25)  1/32 Hans Ulrich Rudel [2006]
                             
A l'occasion de la sortie de son superbe modèle de Junkers 87G au 1/32ème, le fabricant japonais fournit en bonus (comme indiqué sur la boite) la figurine en métal blanc du célèbre Hans Ulrich Rudel, « tueur de chars » sur Stuka et pilote favoris de Hitler, particulièrement médiatique à l'époque. Le personnage est accompagné de son chien qui permettra d'apporter une note assez ludique sur une saynète. Le produit est de qualité avec une sculpture détaillée et des poses réalistes et décontractées.
Le plan de mise en couleurs, sous forme de 2 photos des modèles terminés, nécessitera toutefois un complément de documentation pour valider les teintes mentionnées avec notamment le n° 37 d'Aéro journal qui inclut un dossier spécial consacré à Rudel dans une iconographie assez variée. A noter tout de même qu'aucune présence du chien n'apparaît sur les photos connues du personnage.
Pour cette analyse, la saynète sera complétée avec des accessoires puisés dans diverses boites Tamiya et Italeri au 1/35ème. (un chariot de Flak 20 mm, des panneaux indicateurs, une carte et un baril).
                                                   
On commence par supprimer les légers joints de moulage présents sur la tranche des pièces à la lime fine, l'opération étant facilitée par la souplesse du matériau. Le chien, en 4 pièces (tête, queue, corps principal et patte gauche) est assemblé très rapidement à la Cyanoacrylate en testant au préalable, à blanc, la position correcte de chaque pièce. Certains joints sont ensuite arasés à la lime pour conserver la continuité des membres ainsi ajoutés sur le reste du corps, notamment pour le cou et l'articulation de la patte gauche. L'orientation de la queue est assez délicate à déterminer et doit, en tous les cas, assurer l'assise de l'animal au sol.
La mise en couleurs débute par divers fonds de base en aplats correspondants aux vêtements respectifs. Le pantalon, le calot et les cols du blouson et de la chemise sont en gris bleu moyen Humbrol 96.
Le blouson, de teinte claire mais assez difficile à déterminer, est interprété par du gris crème Humbrol 121 et les parties nues (mains et visage) en chair H 61. Il reste les chaussures et la montre sur la ceinture en noir satiné H 85. Le ceinturon, la languette de la fermeture du blouson et les gants sont en brun cuir H 160 rehaussé de cuir plus clair H 62.
Le pelage du chien de race Berger allemand, est constitué de 3 teintes principales en brun clair H 93, H 63 et noir satiné H 85. Il vaut mieux, à ce stade, s'inspirer de la documentation sur la bête afin de bien respecter la répartition des diverses teintes sur le corps. Il suffit de rechercher sur le Net une iconographie assez importante et représentative des plus beaux spécimens du genre.
Il faut procéder par brossages successifs du plus clair au plus sombre. La langue est en rose moyen, pas trop vif, en mélangeant simplement un rouge vif avec du blanc, sans oublier la dentition en touches de blanc mat.
Les vêtements de Rudel sont traités par la même technique en suivant les plis des drapés de surfaces. Il faut commencer par les creux de teintes sombres (gris bleu foncé) déposé par lavis transparents superposés pour créer du relief.
On passe ensuite aux crêtes de chaque pli pour terminer les opérations. Celles des parties bleues sont en gris bleuté clair H 87, la veste est traitée avec du blanc mat très léger et le visage et les mains en crème H 121. Les cheveux peuvent être en brun clair H 29 frotté à la mine de plomb pour simuler un fini légèrement satiné de l'ensemble. Même travail pour la bouche et les yeux assez plissés du visage. Les lèvres sont légèrement soulignées en rose clair. On termine les finitions avec la boucle du ceinturon, le cadre de la montre, l'entourage de la croix de fer autour du cou, l'aigle coté droit et la fermeture légèrement dégrafée du blouson, le tout en aluminium.
On y ajoute aussi les lignes d'ourlets soulignant les Zips de fermetures du pantalon de l'entrejambes et au dessus des chaussures, de teinte identique au blouson, en gris crème H 121. L'insigne frontal du calot est constitué, des bords vers le centre, en noir, blanc et rouge, de même que le ruban de la croix de fer.
On termine le chien par frottage satiné à la mine de plomb pour les yeux et la truffe. L'extrémité des pattes reçoit aussi un brossage à sec en jaune pâle, de même que le dessus de la tête pour compléter les volumes de surfaces. Le dos et le museau sont entièrement en noir satiné brossé à la mine de plomb.
La base du socle est aménagée avec les accessoires mentionnés plus haut en les dispersant de façon cohérente par rapport aux personnages. Le sol est constitué d'un morceau de tapis d'herbe collé (pour train électrique) retouché à la peinture par brossage des brins d'herbes avec de l'ocre jaune afin de « casser » le vert trop vif d'origine.
La carte dépliée sur le baril, est scannée à partir d'une ancienne carte militaire véritable puis réduite à la dimension voulue en proportions sur ordinateur (Photoshop), sortie sur imprimante en noir et blanc sur simple papier et légèrement colorisée aux crayons de couleurs. L'ensemble est plié de façon réaliste pour épouser correctement les formes du baril. L'impression du document peut être évidemment prévue en couleur directement.
Les 2 figurines et tous les accessoires sont fixés sur le socle à la Cyanoacrylate ou à la colle Néoprène en appuyant fortement chaque élément pour simuler l'écrasement de l'herbe à cet endroit.
                                               
Conclusion :
Un produit de qualité et intéressant pour accompagner en vitrine une collection d'avions allemands, le Stuka à la même échelle de la boite Hasegawa ou divers dioramas du même genre.
A découvrir.
                                   
Documentation :
- Aéro journal n° 37
- « Soldats allemands de la seconde guerre mondiale » - histoire et collections.
                               
Texte et montage : Alain Bernhard.

Remerciements à MHD importateur de Hasegawa pour la fourniture du kit

© A. Bernhard / Modelstories 2006

Pas de boite puisque cette figurine est incluse dans le coffret « ST 25 Ju 87G » juste des pièces en métal  finement gravées