[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Special Hobby 1/72 Reggiane Re 2000 Falco série IIII

Special Hobby - 1/72. Reggiane 2000 Falco série III.[2006]                                       
                                                           
Voici aujourd'hui la 3ème déclinaison du Re 2000 du fabricant Tchèque qui nous présente cette fois la série III.
Ce modèle est multi matériaux (plastique, résine et photodécoupe) avec un moulage habituel de la marque (petites pièces un peu empâtées et bonne gravure en creux des surfaces principales).
                           
L'intérieur du cockpit, en résine, est assez complet avec la photodécoupe qui permet de réaliser les chaînettes d'attache des harnais. L'ensemble est en vert anticorrosion.
Les demi fuselages se referment sans souci majeur mais une reprise des principaux joints est nécessaire pour assurer les formes particulièrement arrondies de l'avion.
Il faut préparer ensuite le moteur en assemblant les cylindres un par un sur le moyeu central et encastrer le tout dans le capot. Le beau moteur obtenu est en Gun metal Humbrol 53 additionné d'un jus brun sombre déposé par capillarité au pinceau pour souligner les reliefs de la mécanique.
La voilure est assez problématique à insérer au fuselage et le mastic reste ici de rigueur.
On ajoute aussi les diverses prises d'air en résine situées sur le dessus et en dessous du capot moteur ainsi que le carénage dorsal de la verrière. L'ajustage de ces pièces est correct et de simples jointures légères à la colle cyanoacrylate seront suffisantes.
Le train d'atterrissage s'installe sans difficulté mais chaque pièce devra être nettoyée proprement de ses empâtements de moulage.
Pour la verrière, 2 options sont proposées entre une pièce en injecté transparent classique avec son carénage arrière en résine ou bien une pièce unique vitrée thermoformée.
Pour terminer, l'antenne et le tube Pitot sont crées en tige Evergreen, sans oublier les échappements fournis en résine percée.
                                   
La décoration de la boite représente un appareil d'entraînement de début de conflit basé en Italie. Il est en olive sombre Humbrol 116 sur le dessus et gris clair Humbrol 64 à l'intrados avec la particularité d'avoir les bords d'attaque entièrement verts jusqu'en dessous. Des bandes blanches (Humbrol 34) ceinturent l'arrière du fuselage et la couronne frontale du capot avant avec le cône de l'hélice de même teinte.
Les décalques sont de bonne qualité adhérente et s'appliquent très bien à l'aide de l'assouplissant classique.
La maquette est ensuite lustrée à la paille de fer afin d'apporter une patine discrète aux surfaces. Les parties blanches sont éraillées en vert foncé pour simuler une teinte rajoutée.
                                                                   
Conclusion :
Special Hobby nous offre un sujet peu connu mais intéressant mais que les débutants aborderont avec plus ou moins de difficultés.
                                                         
Montage : Thibaut Ducrey.
Texte : Alain Bernhard.
                         
Remerciements à TMA pour la fourniture du modèle présenté ici.

Alain Bernhard+ Thibaut Ducrey / Modelstories 2006