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1/144 S/M S-12 Roland Morillot en 1947 conversion Revell 05004

1/144 S/M S-12 Roland Morillot en 1947 conversion Revell 05004 Type XXI  [2006]

La réédition par Revell de son excellent type XXI au 1/144 m'a donné envie de le convertir en .S/M Roland Morillot, un type XXI de prise incorporé dans la Marine Nationale. Ce navire subit de nombreuses refontes donc j'ai choisi de le représenter tel qu'en 1947 alors qu'il avait perdu ses tourelles. Malheureusement à me focaliser sur le massif j'ai omis d'obturer certaines ouies de la coque ce que j'ai donc signalé dans les photos.
La décoration fut un point difficile : où que je me tourne on me répondait que les sous-marins français étaient noirs… malheureusement ceci était incompatible avec la documentation qui montrait le navire plus clair que les uniformes bleu marine ! J'ai fini par opter pour du vert sombre. La coque submergée étant elle noire. L'immatriculation S-12 est rouge , prise sur un char Tigre au 1/72 et soigneusement  repeinte pour corriger le style du « 2 » et faire disparaître le liséré blanc. Les taches claires ont été interprétées comme du gris clair allemand qui réapparaît sous la peinture  française.

Un modèle fort intéressant qui prouve comme toujours qu'une bonne base est idéale pour de bonnes conversions.

Documentation : 1944-54 Sous marins français la décennie du renouveau par Olivier Huwart chez Marines éditions. (un ouvrage excellent à conseiller aussi bien aux amateurs de Marine Nationale que de Kriegsmarine !

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici .

© JC Carbonel / Modelstories 2006

J'ai mes petites habitudes : pour les kits de navire je commence toujours par le socle .

Les ouies superfétatoires sont signalées ici.

Revell fournit un petit gadget avec les barres de plongée rétractables. Je les ai montées rétractées ...ce qui ne pas empêché de faire une photo « en action » sous l'eau ...et oui une gaffe mais pas de « boxart » !

Les ouies sont remplies d'un lavis de X-19 Smoke pour les distinguer du noir mat de la coque.

La coque de 53 cm s'assemble sans difficulté mais il vaut mieux la maintenir avec du ruban adhésif durant le séchage.

Indépendamment des ouies oubliées il faut , pour le Roland Morillot, supprimer les hydrophones arrières (A) , le cabestan (B) et l'écubier ( C)

Gros plan sur l'écubier oblitéré par de la carte plastique (A) dont les plans de coupe sont taillés en biseau pour compenser d'éventuelles erreurs de découpe. Un coup de colle cyanoacrylate sur le tout , un bon ponçage et le raccord est invisible. Penser à dégager les ouies bouchées pour les poussières (B)

Les modifications du massif sont importantes : suppression de plusieurs rangées d'ouies

Il y a des feux et des capteurs allemands à supprimer (A) , les ouies redondantes sont bloquées au mastic (B) . L'avant du massif est découpé suivant une ligne incurvée vers le bas ( C) tandis que la passerelle est également modifiée avec un avant arrondi (D). La tourelle arrière est simplement obturée à la carte plastique (E)

Une plaque de carte plastique (A) délimite la zone à reprendre en mastic deux composants (B). Les feux sont très marqués et doivent être creusés au lieu des simples rectangles dessinés par Revell ( C)

Le tube (A) est réalisé en Plastruct , (B) est une conversion du schnorkel Revell , ( C) est l'une des antennes Revell. Un peu de mastic (D) a été nécessaire sur le carénage de la tourelle arrière. (E) est un rail qui n'avait pas survécu au ponçage des ouies et qui a été repris en profilé Evergreen

Quelques précisions sur la construction du carénage de tourelle avant :
A : carte plastique pour délimiter la zone à reformer en mastic deux composants (D).

( C) est une protection anti-embruns en profilé (B) mis en forme sur une pièce circulaire en carte plastique ( C)