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Revell ref 04410 1/72 Augusta-Westland EH101 Merlin HM1

Revell Ref 04410 1/72.  Agusta-Westland EH 101 Merlin HM.1 [2005].
                                                         
Le Merlin constitue aujourd'hui le principal hélicoptère naval de collaboration italo-britannique et Revell nous propose une bien belle reproduction de cet appareil imposant.
Le contenu de la boite est copieux avec des pièces principales finement gravées et au rivetage discret bien localisé. Les pièces transparentes pour la verrière principale, les portières et les hublots latéraux sont bien limpides.
2 décorations sont prévues pour 2 machines de la Fleet Air Arm en 2003 dont l'une, embarquée sur le HMS Ark Royal, arbore un curieux camouflage tigré composé de gris.
                                                           
Le corps principal est en 3 morceaux (cabine avant, poutre et bloc dérive). On commence classiquement par le poste de pilotage assez complet dont les sièges sont agrémentés de harnais en bandelettes de scotch. Il faut insérer à ce niveau le caisson de la double roue avant durant l'assemblage.
Le 2ème tronçon du compartiment cargo avec les fauteuils et l'appareillage électronique ne nécessite pas vraiment d'ajout de détails supplémentaires, celui ci étant quasi invisible dans le fuselage refermé.
Il faut percer, à ce stade, un hublot carré sur le coté droit de la carlingue et installer toutes les pièces vitrées à la colle fluide avant de refermer les demi coquilles.
Le 3ème tronçon de dérive permet en option de représenter celui-ci en position repliée avec son système de rotation vers l'arrière.
L'assemblage complet des 3 parties s'effectue sans problème mais avec une attention particulière pour aligner le tout correctement. Les joints doivent être repris avec soin à l'abrasif puis à la paille de fer.
Les trains d'atterrissage et les prises d'air latérales sont ensuite mis en place. En revanche, le radôme situé sous l'avant du cockpit nécessite un recours au mastic sur son pourtour pour bien s'intégrer au fuselage.
Les charges externes se composent de 2 torpilles de chaque coté mais on peut très bien présenter le modèle sans munitions.
Attention à la disposition des pièces du treuil situé sur le coté droit près de la petite porte d'accès et pas très claire sur le dessin de la notice.
Le rotor principal et ses pales curieuses en forme de lames de couteau, ne seront installés qu'après la décoration totale du modèle. Il est lui même assemblé et décoré à part, les suggestions de peinture correspondent bien avec la documentation. Revell a prévu la possibilité de replier les pales vers l'arrière avec des articulations mobiles sans collage. Bizarrement, le rotor arrière ne comporte aucun système de mobilité et doit être fixé par simple collage sur son axe.
A noter aussi la possibilité d'ouvrir la porte d'accès gauche à 2 battants avec son petit escalier.
La verrière du poste avant reçoit son instrumentation de plafonnier proposée sous forme de décalque très finement reproduit.
                                           
La décoration concerne un appareil du 824 Naval Air Squadron de la Fleet Air Arm en Angleterre en 2003. Le modèle, entièrement gris bleuté clair, est passé à l'aérosol Tamiya (Light ghost grey AS 26) au fini irréprochable après avoir masqué les parties vitrées au Maskol de Humbrol.
Les décalques sont très fins et les stencils techniques assez nombreux et plutôt fastidieux à mettre en place mais le résultat en vaut la peine !!.
La patine reste discrète pour une machine actuelle n'ayant pas connu de carrière « guerrière » véritable et se borne au passage d'un jus brun foncé dans la gravure.
                                     
Conclusion :
Revell nous offre vraiment une superbe voilure tournante représentative du matériel actuel en service. De plus, le modèle, de part son aisance de montage satisfera tous les maquettistes.
                                                 
Montage : Thibaut Ducrey
Texte : Alain Bernhard
                                 
Remerciements à Revell pour la fourniture du modèle présenté ici.

Alain Bernhard+ Thibaut Ducrey / Modelstories 2006