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Pavla - 1/72 Reggiane 2005 Sagittario.                                                         

Pavla - 1/72 Reggiane 2005 Sagittario.  [2005]                                                       
                                       
Pavla nous propose un avion de la Régie Aéronautique de fin de conflit, plutôt rare à cette échelle, mis à part le modèle Pegasus plus onéreux et difficile à trouver. Les pièces sont peu nombreuses  mais un peu empâtées comme sur la plupart des productions de ce fabricant et dotées d'une belle gravure en creux.
Quelques pièces en résine agrémentent le poste de pilotage, les échappements et les trains d'atterrissage. 2 verrières sont fournies en plastique thermoformé.
4 décorations sont proposées pour des livrées italiennes à faisceaux ou à drapeaux tricolores et une allemande un peu terne.

Le montage demandera une certaine expérience « multi matériaux » mais les diverses phases d'assemblage sont bien expliquées sur la notice.
Le cockpit s'assemble sans problème. Il est peint en vert anticorrosion, habituel sur les appareils italiens de construction métallique.
Les demi fuselages se referment sans réelle difficulté mais avec des joints à reprendre totalement à la colle cyanoacrylate  et au mastic. Le principal point noir est le montage des demi pièces de la voilure avec des bords de fuite digne d'un blindage de Panzer !!... Il faut notamment insérer dans les puits de trains les cloisonnements en résine, au demeurant très bien représentés, à désépaissir copieusement au papier abrasif gros grain pour pouvoir refermer l'ensemble et bien jointer tout cela à la colle cyanoacrylate . De plus, l'assemblage de l'aile complète au fuselage est aussi une embûche à surpasser au mastic et à…l'huile de coude.
Le train d'atterrissage composé de résine et d'injecté classique pour les jambes principales, est en vert anticorrosion additionné de jus brun foncé.
L'armement est recréé de toute pièce en profilés Evergreen, de même que le tube Pitot et les embouts des feux de position de voilure.
Pour finir, les petits renflements en forme de gouttes d'eau qui complètent le capot avant, sont minutieusement déposés en place à la pince à épiler.
La verrière est découpée soigneusement au scalpel et s'ajuste à l'aide de Kristal Klear pour colmater les joints au fuselage.
                                                 
L'avion appartenant à la 362ème escadrille et du 22ème groupe est en vert olive sombre Humbrol 116 dessus et gris clair Humbrol 64 pour l'intrados. Les surfaces sont ensuite lustrées à la paille de fer après 24 heures de séchage complet afin d'accentuer cet effet particulièrement lisse des machines italiennes.
Les décalques sont de bonne qualité et réagissent bien à l'assouplissant. La patine générale reste discrète pour un appareil ayant eu une carrière opérationnelle bien courte.
                                                                           
Conclusion :
Un modèle intéressant dans l'histoire de l'aviation italienne mais difficile et assez rebutant à assembler, donc peu abordable pour les débutants.
                                 
Documentation :
-Monographie Aviolibri n° 4 - IBN Editore.
                                                                         
Montage : Thibaut Ducrey.
Texte : Alain Bernhard.
                                 
Remerciements à TMA pour la fourniture du modèle présenté ici.

Alain Bernhard+ Thibaut Ducrey / Modelstories 2006