[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

ACE 72205 1/72 RSO/1

ACE 722205 1/72 RSO/1  [2006]

Le RSO est ce petit camion chenillé au charme « coccinellesque » utilisé par l'armée allemande durant la 2e GM. Ce kit n'est curieusement que la 2e représentation en injecté toutes échelles confondues de ce véhicule (le premier étant le Italeri/Max au 1/35). C'est pourquoi il était très attendu.
Malheureusement des options technologiques discutables (chenilles en photodécoupe) , des assemblages approximatifs (cabine) , un plastique cassant et des décalques trop fines ont vite douché l'enthousiasme de départ.

Ce modèle est donc à la  fois extrêmement intéressant , pas particulièrement difficile (pas d'assemblage scabreux , ni de notice erroné), mais rempli de sources d'énervement désagréables.

Documentation :

  • Ground Power 1996/2
  • Militärfahrzeuge vol 10 par W. Spielberger chez Motorbuch

Remerciements à TMA , importateur de ACE pour le kit présenté ici.
© JC Carbonel / Modelstories 2006

Le châssis se monte sans difficulté : bien repérer l'avant c'est tout

Une certaine force de conviction doit être déployée pour convaincre les deux faces des chenilles de se coller sans accuser une épaisseur digne d'une chenille en caoutchouc des années 60

Des efforts à faire aussi pour convaincre la chenille de se mettre en place sur le train de roulement.

Après beaucoup d'effort et avec débauche de colle cyanoacrylate on arrive à çà ...sans compter qu'il a fallu  éliminer les dents des minuscules barbotins

...ce qui ne s'est pas toujours fait sans casse d'où le barbotin en mastic que l'on voit ici. La chenille en photodécoupe s'avère donc une fausse bonne idée.

Sur la caisse aussi il faut bien distinguer l'avant de l'arrière...

Les joints du compartiment moteur ne sont pas formidables...

Le plastique cassant a provoqué le bris d'une des commandes de direction lors du dégrappage

Les joints des portes ne sont pas formidables non plus mais il faut garder les portes en dernier pour placer les vitres du parebrise (à découper dans une chute de « blister ») . Inutile de dire que les cadres de la bâche, dont la documentation montrait qu'ils étaient optionnels et qu'il fallait se faire à la main (pas de fil de cuivre fourni , ni de gabarit de mise en forme, juste un patron sur la notice)