[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

Special Hobby Ref 72081 1/72 Macchi MC200 « Bubble canopy ».

Special Hobby Ref 72081 1/72 Aermacchi MC200 [2006]
                                                         
Le fabricant tchèque nous propose cette fois la version de première série à cockpit fermé du fameux MC 200.
L'aspect général des pièces est semblable à ce que fait habituellement le fabricant. Le moulage est correct au niveau des parties principales mais un peu empâté concernant les pièces plus petites.
2 exemplaires de verrières thermoformées sont fournis par prudence et la planche de décalques permet de décorer 3 avions possibles avec divers camouflages bariolés de la Régie Aéronautique italienne au début du second conflit mondial.

Comme sur la plupart des modèles de ce type, le montage général demande une certaine expérience du fait de sa composition multi matériaux (plastique, résine et photodécoupe).
Le cockpit est assez complet. Il est peint en vert anticorrosion, une teinte plus vive que le vert intérieur anglais. Les harnais, moulés en relief sur le siège en résine, sont en brun cuir Humbrol 62 et le manche à balai, de même que la planche de bord, en noir mat.
Le bâti tubulaire en résine s'ajuste sans grand problème par les puits de trains mais la barre transversale, trop épaisse, est refaite en profilé fin. Les puristes pourront y ajouter le câblage présent à cet endroit sur l'avion réel.
L'assemblage fuselage voilure est assez délicat et le mastic sera obligatoire sur ce point sur l'ensemble des joints principaux de raccord.
Les trains d'atterrissage sont finement détaillés pour faire illusion avec une belle mise en peinture mais l'ébarbage et l'assemblage des petites pièces nécessiteront cependant un certain doigté.
Le capot et le moteur s'insèrent difficilement en bout du fuselage, aucun tenon de centrage n'étant figuré. La colle cyanoacrylate sera donc impérative ici pour renforcer tout cela. Le moteur en lui même est très beau et sa mise en couleur complètera à la perfection son aspect final.
La roulette de queue, un peu trop longue, doit être raccourcie afin qu'elle soit en position plus rentrée dans l'arrière du fuselage.
Coté finitions, les emplacements des 2 mitrailleuses de capot doivent être percés au mini foret pour y insérer les tubes dans le sens inverse de ce que préconise la notice afin de bien montrer leurs embouts biseautés caractéristiques et fort bien représentés en résine.
Pour finir, il faut refaire en étiré fin les rails de guidage spécifiques de la verrière sur chaque bord du cockpit, ceux fournis en résine sont délicats à dégrapper et trop épais.
L'hélice est ébavurée proprement puis équipée de 3 bouts de profilé manquants sur les cotés du moyeu central.
Pour la décoration, c'est un appareil basé à Milan en 1940 qui est retenu. Le camouflage typique 3 tons est composé de petites taches très compactes avec les teintes Humbrol utilisées suivantes :
Sable : H 93
Vert foncé : H 116
Brun rouge : H 113
Gris clair pour l'intrados : H 64.
Le modèle peut être décoré au pinceau pour les plus talentueux. La couronne frontale du capot est en cuivre H 55 additionné après séchage d'une couche de verni mat du plus bel effet.
L'hélice est aluminium H 27001 sur le devant avec les faces internes de chaque pale en noir mat antireflet. Le carter moteur peut être en gris moyen H 27.
Les décalques, de très bonne qualité, réagissent très bien à l'assouplissant.

Conclusion :
Special Hobby ajoute à son actif et sur le marché du 1/72ème un modèle correctement représenté avec des décorations assez exotiques mais davantage réservé aux maquettistes expérimentés.
A conseiller.

Remerciements à TMA Importateur de Special Hobby pour la fourniture du kit présenté ici
© Thibaut Ducrey/ modelstories  2006