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Glencoe 08304 1/220USS Oregon

Glencoe 08304 1/220 USS Oregon [2006]
                                             
Le contenu de la boite est copieux et encourage même à se plonger dans le sujet.
Le plastique et le moulage sont plutôt « blindés » et les structures principales semblent respectées et convaincantes. Comme sur beaucoup de modèles navals, le degré de détaillage est toujours perfectible en fonction du talent personnel du maquettiste et on peut dire ici que la maquette permettra aux amateurs de s'exprimer pleinement.

3 plans de décoration sont proposés et correspondent à 3 périodes différentes dans lesquelles le navire a évolué. 2 livrées assez colorées à base de teintes bois et blanche appliquées avant et après la guerre contre le Mexique de 1912 et une 3ème en gris moyen plus guerrière et plus proche aussi des cuirassés contemporains classiques.
Une petite planche de décalques est fournie pour les fanions de la marine américaine et le nom du bâtiment sans oublier 2 berceaux pas très convaincants faisant office de socle.
                                             
Autant le dire tout de suite, le montage général est assez rapide et bien conçu. Il faut commencer les opérations par l'assemblage des demi coques en emprisonnant le gouvernail arrière. Le joint central doit être traité à la cyanoacrylate pour garantir une solidité définitive et éviter tout risque ultérieur de fêlure malheureuse. Les portions de pont, à l'avant et à l'arrière, s'encastrent sans gros problème aux endroits prévus. Quelques joints sont comblés au mastic blanc Prince August 400, notamment sur le pourtour segmenté des alvéoles recevant les ancres. Il faut ensuite percer au mini foret tous les hublots figurés en léger relief sur les surfaces principales de la coque et des superstructures puis installer en dessous les arbres et les hélices de propulsion.
Les superstructures centrales se composent des planchers moulés en 1 seule pièce et des sabords recevant 3 canons chacun. Ceux-ci, de formes courbes, doivent être maintenus en place à la cyanoacrylate pour pouvoir rester alignés correctement aux planchers. Contrairement à la notice, il est conseillé d'installer définitivement cet ensemble sur le pont principal avant d'entamer la suite du montage, le travail de masticage étant assez important sur cette étape avec des joints de décalage de prêt de 2 millimètres par endroit à retoucher !. On peut ensuite continuer le montage avec les cheminées, les diverses pièces d'artillerie sur le pourtour des ponts secondaires. Toutes ces pièces sont affinées et nettoyées de leurs traces de moulage avant toute installation sur la maquette. Même travail de préparation sur les accessoires divers du pont principal comme les bites d'amarrage et les cabestans.
La passerelle principale est relativement simple à installer en plusieurs facettes et en encastrant la base du mat de vigie en prévoyant la mise en peinture des intérieurs en bois acajou brun rouge Humbrol 133. Les fenêtres rectangulaires ne seront simulées qu'après décoration complète du modèle, à l'aide de ClearFix déposé avec un cure dents en bois. Le procédé sera identique concernant la totalité des petits hublots parsemant la coque.
Les 2 grues principales reçoivent chacune en complément 2 rangées de filins en étiré fin collés sur leurs poulies respectives. Un détail facile à réaliser et très convaincant sur la maquette terminée.
Les canots de sauvetage doivent être peints avant leur assemblage sur les poutres de maintien prévues à cet effet. Leurs coques extérieures sont en blanc Humbrol 130, les fonds internes en brun bois H 62 avec les bancs en bois acajou satiné H 133. Attention à ne pas se tromper d'endroit pendant leur collage. Il est même préférable de les numéroter par prudence.
La mise en couleur du navire est ensuite entreprise avec les teintes suivantes :
Pour la version représentée ici, avant la guerre contre le Mexique, toutes les superstructures sont en brun clair Humbrol 93, les ponts en brun bois H 62, la coque en blanc H 130 avec les parties immergées en rouge grenat H 70, plus réaliste qu'un simple rouge vif. La passerelle est entièrement en bois acajou verni H 133 et les gardes corps des plates formes du mat principal en blanc H 130. Les longues vues et projecteurs sont en cuivre H 12.
Les tourelles d'angles sont de conception simpliste mais de formes tout à fait convaincantes. Les canons peuvent être installés sans collage pour pouvoir être orientables mais le système parait assez hasardeux et plutôt bancal. De plus, il faut araser légèrement les bases sphériques pour refermer correctement les demi pièces circulaires. On peut simplement se contenter de percer les embouts de chaque tube et les coller définitivement en position réaliste dans leurs logements. Même travail avec les 2 grosses pièces, à l'avant et à l'arrière sur le pont principal. En revanche, le système d'orientation mobile est astucieux et simple de conception. Toutes ces tourelles d'artillerie peuvent être en brun clair H 93 ou en blanc H 130 selon l'époque représentée du navire. Tous les tubes  sont en gris métallique H 53 frotté à la poudre de graphite noir.
Il faut ensuite compléter les détails du bateau en fonction de ses propres possibilités et son expérience. Le modèle manque véritablement de réalisme sans ses rambardes principales. Voici une solution relativement simple et rapide de mise en œuvre pour confectionner celles-ci : Tout le pourtour du pont principal reçoit une rangée de piquets en profilés fins Evergreen collés à la cyanoacrylate et à la pince à épiler après avoir marqué les mesures d'intervalles au feutre fin. Des longueurs de fil fin en bobine simulent parfaitement les structures transversales sur 2 rangées. Elles sont tendues d'un bout à l'autre ou par sections et fixées par points de colle cyanoacrylate le long des piquets en respectant évidemment les accès des échelles gravées en relief sur la coque. La méthode ne prend finalement pas beaucoup de temps et l'on peut garnir de la sorte les escaliers d'accès aux ponts secondaires et supérieurs. Même travail sur la toiture de la passerelle principale à l'avant avec cette fois, des barres transversales en sections d'étiré fin.
La mise en couleur au pinceau est aussi très rapide, entièrement brun clair H 93, le fil tendu se trouvant au final rigidifié par la peinture. Le résultat est tout à fait convaincant pour l'échelle de la maquette.
Les plates formes des 2 grues principales et des projecteurs arrières reçoivent, quant à elles, un simple garde corps en photodécoupe pliée (référence L'arsenal), détail plus discret mais qui prend toute son importance sur les pièces basiques de la boite.
Autre détail incontournable, les chaînes d'ancres à l'avant du navire. Des sections de chaînette en laiton (Ref 8609 Artisania Latina vendue sous blister en longueur de 1 mètre environ) sont fixées à la cyanoacrylate sur chacune des ancres puis passant par les écubiers jusqu'aux cabestans du pont avant. 2 carénages rectangulaires manquants en carte plastique pliée y sont ajoutés pour compléter le système de passage des chaînes à ce niveau. L'effet obtenu est très correct visuellement.
Pour finir, on peut simuler aussi quelques gréements en fil étiré fin ou fil en bobine, notamment au niveau du mat de passerelle et entre les cheminées sans oublier les 3 fanions (avant, arrière et mat) récupérés sur la planche de décalques mais renforcés sur de la feuille de plastique (peinte en gris clair satiné pour augmenter l'adhérence) en position recto verso alignée par transparence. Ces 3 éléments seront ensuite pliés de manière à imiter le flottement dans le vent (Attention car les décalques semblent de qualité assez médiocre malgré l'utilisation d'assouplissant et s'effritent un peu lors du pliage). Ils sont ensuite collés sur champs sur leurs supports respectifs.
La patine générale du navire peut être, au choix, très discrète ou bien accentuée par des coulures de rouille sur les reliefs des surfaces et simulées par du lavis appliqué au pinceau fin avec des traces de fumées sur les hauts des cheminées. Le socle représente ici, de manière simplifiée, un semblant de cale sèche avec ses traverses de bois confectionnées en sections de profilés de balsa collés à la colle à bois sur une planche longiligne.
On peut aussi représenter le modèle en configuration « waterline » obligeant à supprimer les parties immergées de la coque.
                                           
Conclusion :
Un modèle naval perfectible à souhait, original par ses formes typiques des pré-Dreadnoughs de la fin du 19ème siècle.
A découvrir pour les collectionneurs passionnés.
                                           
Documentation :
Iconographie Internet.


With all best thanks to Glencoe for supplying the kit reviewed here.
                     
Alain Bernhard./Modelstories 2006