[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Pour agrandir les images, cliquez dessus !

GLENCOE  1/120 « the General » + « Porter switcher »

Glencoe 1/120 the General [2006]

Reprise d'un ancien kit ITC dont Glencoe a acheté les moules. La « general » est doublement célèbre par le coup d'éclat à laquelle elle participa durant la Guerre de Sécession et par le film avec Buster Keaton qui en fut tiré 50 ans plus tard.

C'est l'un des modèles les plus faciles à monter de la série mais il paraît un peu maigre en détails … La cabine est bien vide et en l'absence de tender, cette locomotive risque de ne pas aller loin !
Le schéma de décoration est absent donc il faut y aller « à l'inspiration » !

Conclusion : sympa mais à améliorer 

Glencoe 1/87 Porter Switcher [2006]

Je n'ai pas trouvé de documentation sur ce modèle qui semble plus récent que les autres de la collection. Au vue de la porte d'accès à la cabine , l'échelle semble être du HO.

Là encore un nettoyage préliminaire des pièces s'impose sinon les joints deviennent un vrai combat. Malgré cela le joint du toit de cabine nécessite du mastic.

Faute de documentation j'ai juste suivi la notice mais il y a des choses bizarres, notamment au niveau des pistons qui semblent n'être connectés à rien.

Comme modèle pour meubler l'arrière-plan d'un réseau pourquoi pas ?


© JC Carbonel / Modelstories 2006

The General : montage

Porter switcher : montage

Première phase de l'assemblage : comme on peut le voir les joints restent un combat !

Assemblage de la chaudière : beaucoup de nettoyage à prévoir au niveau des joints

L'approche quasi « 2D » des roues  et le manque de détails de la cabine et du chasse bœufs est malheureusement assez visible sur le modèle.

Le châssis, dépourvu de plots de positionnement, nécessite presque le recours à la colle cyanoacrylate pour pouvoir être assemblé proprement

Le charme de ces modèles c'est leur aspect relativement coloré, particulièrement visible ici.
Pour un diorama « US Civil War » cette machine peut servir d'arrière plan quoique sans tender ….

Les pinces étaient plus là par habitude car la cabine s'assemble sans grande difficultés. Prévoir juste un peu de mastic sur le raccord entre le toit et la paroi avant

L'arrière de la cabine suggère un tender intégré.

Parmi les améliorations évidentes : le remplacement du fanal par quelque chose de transparent et le remplacement du volant frontal