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AML ref 72007 1/72 Fiat G50

AML ref 72007 1/72 Fiat G50 [2006]
Fiat G.50

Parmi les principaux appareils de chasse italiens, le Fiat G50 fut l'un des plus connus avec le Macchi 200 Saetta et ses modèles plus élaborés comme les Macchi 202 et 205. Il n'était certes pas le plus rapide ni le plus performant mais était apprécié des pilotes du fait de sa stabilité exemplaire. Il fut engagé sur de nombreux théâtres d'opération, notamment par les Finlandais durant la guerre d'hiver face aux Soviétiques.
Le fabricant Tchèque AML présente cette boite spéciale pour représenter l'oiseau aux couleurs Finlandaises avec pas moins de 6 décorations. Le moulage général est à l'image des productions artisanales de l'Est avec l'essentiel des pièces à reprendre préalablement par ponçage avant tout assemblage. Une planche de photodécoupe assez enrichissante, complète le modèle pour les trains d'atterrissage et le cockpit. Le petit pare brise thermoformé et caractéristique de l'avion est fourni en 2 exemplaires par prudence.
                 
Le montage débute de façon classique avec le poste de pilotage et le travail à fournir est conséquent puisque l'ensemble est composé de photodécoupe à plier et à mettre minutieusement en place sur le plastique de base. Un schéma en vue assemblée de la notice permet d'évaluer la réalisation. Les demi cercles des planches de bord, accompagnés de leurs films d'instrumentation, sont assez délicats à positionner et le boîtier du collimateur est un petit casse tête à refermer par pliage. Ceci dit, l'ensemble est très convaincant après sa mise en peinture soignée. Toutes les pièces sont mentionnées d'une lettre de couleur référencée en première page d'introduction de la notice et semble assez juste pour un avion construit en matériaux multiples.
Le gros œuvre général nécessite une bonne dose de mastic et de ponçage sur tous les joints principaux comme habituellement sur ce type de modèle. Il faut entre autre, rétablir l'alignement du carénage dorsal du fuselage qui est un peu large sur les cotés. A noter que les portillons d'accès au cockpit sont fournis séparément mais avec un rendu trop empâté. Il sera plus simple de les refaire en carte plastique fine pour les représenter en position ouverte ultérieurement.
Attention aux pièces optionnelles à utiliser en fonction de l'appareil choisi au final, notamment concernant la dérive et le cône de l'hélice.
Le capot avant n'est pas une partie de plaisir à assembler car aucun repaire n'est figuré quant au positionnement précis du moteur entre les demi pièces. Celui-ci est en revanche bien sculpté et une belle peinture (gun metal Humbrol 53 + jus brun foncé) suffira à le mettre en valeur. La fixation de l'ensemble sur l'avant du fuselage est problématique, aucun picot de centrage n'étant prévu. Les couronnes de volets de refroidissement en photodécoupe sont une bonne idée et un gage de réalisme supplémentaire mais leur collage s'avère délicat pour épouser correctement les courbes des surfaces.
La voilure à l'intrados d'une seule pièce demande là encore un travail soigneux de finition pour tout lisser ensuite à la paille de fer. Il sera préférable d'utiliser du profilé Evergreen cylindrique pour simuler les 2 canons de mitrailleuses dans les bords d'attaque puis d'y ajouter sur chacune, une rondelle percée de diamètre plus petit. Les armes de capot ne sont pas fameuses et il aurait été plus réaliste de les représenter en résine. Les échappements sont percés au mini foret et il faut ajouter 2 petites plaques trapézoïdales manquantes de chaque coté entre la carlingue et les bords du capotage.
Les trains d'atterrissage comportent des pièces principales en injecté assez empâté qu'il faut au préalable bien nettoyer à la lime fine. Les puristes ajouteront dans les puits l'essentiel du câblage qui équipait la vraie machine. Toutes les portes sont fournies en photodécoupe représentant à la perfection la finesse des tôles à cette échelle.
Pour finir, les petits accessoires, comme le tube Venturi à percer aux extrémités et situé sur les flancs du fuselage droit ainsi que les 4 masselottes d'équilibrage des gouvernes de voilure, sont copieusement affinés avant leur mise en place définitive à la cyano. L'hélice et son cône subissent aussi cette opération.
Le petit pare brise thermoformé se découpe facilement au scalpel de son support et sera fixé sans problème au ClearFix.
2 petits feux de position sont créés en section de tube Evergreen puis agrémentés chacun d'une boule de ClearFix.
                                                                     
La décoration retenue est celle particulièrement bariolée de l'avion du pilote Sartjarvi en 1943 ayant obtenu 6 victoires à ses commandes. Un plan couleur 3 vues figure en dernière page de la monographie italienne citée en fin de montage. Cet appareil porte un camouflage original composé de l'ancien schéma tacheté 3 tons italien avec quelques vaguelettes rajoutées en noir sur la voilure par les Finlandais, le fuselage étant entièrement repeint aux teintes classiques finlandaises, en vert foncé et noir. Toute la maquette est décorée au pinceau. Les  teintes Humbrol utilisées sont les suivantes :
Teintes italiennes :
- Vert foncé : H 116
- Sable : H 93
- Brun rouge : H 113
Teintes finlandaises :
- Vert foncé : H 117
- Noir : H 33
- Bleu clair pour l'intrados : H 65
De plus, le fuselage est ceinturé de 2 bandes jaunes sur l'arrière, sur la partie frontale du capot et aux extrémités de la voilure sous l'intrados.
Le cône noir de l'hélice possède une petite spirale blanche qui peut être réalisée au pinceau fin au vu de sa taille à l'échelle.
Les décalques sont de très bonne qualité et réagissent correctement à l'assouplissant. La patine peut être appliquée sans retenue du fait de la dureté du climat et de l'environnement du théâtre d'opérations de la Finlande. Des projections de boue et de terre sont simulées par brossage à sec sur les portes du train d'atterrissage et sous le ventre du fuselage, les terrains finlandais étant généralement improvisés en forêt sous les intempéries.
                                                             
Conclusion :
Un modèle historiquement intéressant, plutôt réservé aux monteurs avertis et courageux pour une livrée originale qui varie des schémas classiques de la Régie aéronautique italienne.

Documentation :
Monographie « Ali e colori - Fiat G50 » - n° 3.
                                                                         
remerciements à TMA, importateur d'AML  pour la fourniture du modèle présenté ici   
                                       
©Alain Bernhard. /Modelstories 2006